Expertise d’usage de Place au Vélo Nantes


Des nouvelles des aménagements à Nantes Métropole : les avis d’usage de la commission aménagement

Dans l’optique de rendre plus visibles et de donner un meilleur accès aux avis rendus par la commission aménagement de Place au Vélo, cette page a vocation à s’enrichir régulièrement des différentes contributions de Place au Vélo Nantes dans le débat public.

Ces avis sont rédigés grâce au travail conjoint de salarié·e·s et de bénévoles de l’association, réuni·e·s au sein de la Commission Aménagement.

Il s’agit, dans la mesure de nos capacités, de :
– représenter la diversité des pratiques : il y a bien (au moins !) “30 façons de pédaler”
– objectiver nos observations pour offrir un diagnostic clair et sans concession
– agréger les différentes sources d’information pour obtenir un avis le plus informé et précis possible (observations terrain, récits d’expérience personnelle, comptages, enquêtes, données cartographiques, signalements Vigilo, données du Baromètre des villes cyclables, …)

L’engagement pugnace de nombreux.euses adhérent.e.s, pour fournir des commentaires avisés, suivre des dossiers complexes ou non, participer aux réunions publiques, effectuer des observations terrain, débattre, se renseigner, rédiger un paragraphe ou un rapport entier, produire des schéma et des cartes, … est ce qui permet d’effectuer ces contributions qui, nous l’espérons, contribuent à rendre la métropole nantaise plus cyclable. Un grand merci à elles et eux.

D’une manière générale, le rôle de notre association est bien de faire entendre la voix des cyclistes : si nous nous permettons, quand nous le jugeons possible, de faire des propositions ou des préconisations, nous n’envisageons pas de nous substituer à des bureaux d’étude, d’ingénieurie ni aux décideur.euse.s politiques.

Cette démarche est participative, elle est perfectible, et elle gagne à s’enrichir des contributions que peuvent lui apporter toutes les bonnes volontés. Aussi n’hésitez pas : rejoignez-nous en adhérant, signalez vos problèmes à pieds ou à vélo sur Vigilo, suivez-nous sur les réseau sociaux : twitter , facebook ou Instagram.

Vous trouverez donc ci-dessous les courts descriptifs des avis rendus ainsi qu’un lien pour les consulter.

*** *** ***

Signalements retours d’expérience

Au jour le jour nous interpellons régulièrement (par e-mail) la métropole, ses pôles ainsi que les communes sur divers problèmes, sans pour autant rédiger d’avis détaillé, avec un simple signalement de la situation. Le plus souvent nous suggérons une piste d’amélioration immédiate quand il paraît y en avoir une.

La liste (la plus exhaustive possible) des signalements est à retrouver en cliquant ici.

*** *** ***

Avis d’expertise d’usage

Semaine après semaine nous construisons et publions à l’attention des pouvoirs publics des avis étayés, argumentés (en incluant parfois des pistes de solutions si cela est possible), qui constituent une véritable “expertise d’usage”.

Retrouvez ci-après les avis publiés (par ordre chronologique, liste non exhaustive).

Retours sur la première vague d’aménagements tactiques – Rapport d’usage – 28.01.2021

Dès la sortie du confinement, Place au Vélo a présenté un plan d’urbanisme tactique en 14 propositions dont une partie a été retenue par Nantes Métropole, qui a profité de cette situation pour accélérer le développement  d’aménagements cyclables sur la Métropole. Nous avons voulu connaître l’avis des cyclistes sur ces aménagements provisoires. 391 réponses et leur analyse nous permettent de tirer un premier bilan pour l’évaluation nécessaire avant de poursuivre dans cette voie.

Retour d’expérience sur les aménagements transitoires, Rapport d’usage – Place au Vélo Nantes – 28.01.2021

Comité des partenaires de la mobilité – Concertation “ville à 30, ville apaisée” – 13.12.2021

Mardi 13.12.2021, lors de la réunion du groupe de travail “Ville apaisée” du Comité des Partenaires, nous a été posée la question suivante : “COMMENT SÉLECTIONNER LES AXES À 50 ?”. Notre avis propose des pistes pour choisir les (rare) axes à maintenir à 50km/h et surtout les mesures d’accompagnement à mettre en place.
Comment choisir les axes à 50 – Avis d’expertise d’usage de Place au Vélo Nantes – 12.12.2021 – cliquez ici pour voir le document

Consultation sur les stationnements vélo en ouvrage – 13.12.2021
Place au vélo est en discussion régulière avec la Métropole sur les questions de stationnement vélo. Au mois de décembre, nous avons été sollicités pour donner notre avis sur la conception, la visibilité, les services proposés dans les parkings en ouvrage (avant la finalisation du nouveau parking souterrain place du Commerce). Ces échanges réguliers permettent de transmettre les bonnes pratiques en matière de stationnement en France et à l’international ainsi que les besoins que nous remontent les usagers.

Compte-rendu consultation nantes Métropole sur les stationnements vélo en ouvrage – Place au Vélo Nantes – 13.12.2021

Synthèse définitive projet croisement Tortière / Belges – 17.12.2021

Le 1 décembre, Place au Vélo rencontrait les technicien.ne.s de Nantes Métropole pour discuter de divers sujets avec un intérêt renforcé sur le réaménagement du carrefour Tortière/Belges/Lemoine. Une synthèse d’expertise d’usage, co construite par les membres de la commission aménagement, leur a été envoyée. Place au Vélo espère être consulté avant validation des différentes phases de projet.

Note de synthèse de la consultation -éclair Tortière – Place au Vélo Nantes – 17.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Réponse à la Concertation sur le Réaménagement du Quartier Zola – 20.12.2021

Le 20 novembre 2021, un groupe d’une dizaine d’adhérent.e.s de Place au Vélo impliqué.e.s dans la commission aménagement a arpenté la Place Zola. L’objectif est d’offrir une expertise d’usage vélo commune aux parties prenantes du réaménagement.

Note de synthèse de la balade technique Place Zola – Place au Vélo Nantes – 20.12.2021 – cliquez ici pour voir le document

Consultation publique du Pont de Bellevue – 20.12.2021

Le Pont de Bellevue qui enjambe la Loire à l’Est de Nantes et qui supporte la 2×2 voies du périphérique ainsi qu’une piste cyclable est en passe d’être réaménagé en augmentant sa capacité. Place au Vélo a tenu à apporter son point de vue sur cette réalisation qui ne va pas dans le sens d’une diminution de l’utilisation de l’automobile pour les trajets urbains et périurbains en dessous de 15km.
Interpellation concernant la concertation publique sur l’aménagement du complexe de Bellevue – Place au Vélo Nantes – 20.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Compte Rendu de l’observation de la traversée cyclable Pirmil-Mangin – 20.12.2021

Une adhérente a fait part d’un refus de priorité d’un automobiliste sur le plateau permettant la traversée cyclable de la Place Mangin. La collision aurait pu être dramatique sur ce carrefour qui respecte théoriquement une grande partie des préconisations du CEREMA. Une partie de la commission aménagement s’est emparée du sujet pour effectuer une série d’observations sur le comportement des usagers.

Compte-rendu d’observation Pirmil-Mangin – Place au Vélo Nantes – 20.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Bilan du questionnaire en ligne Cours des 50 Otages – 24.12.2021

La Métropole a sollicité Place au Vélo pour avoir un ressenti des usagères et usagers sur le carrefour Cours des 50 Otages et de la Place du Commerce. Place au Vélo, qui avait déjà effectué une observation sur place et émis un avis sur le sujet à la livraison des travaux, a envoyé un questionnaire à ses adhérent.e.s pour faire remonter les avis sur cette interface très contrainte.

Résultats de l’enquête Carrefour Commerce / Cours des 50 otages – Place au Vélo Nantes – 24.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Quai Malakoff – Bidirectionnelle Gare Sud – Mise à jour du 23.12.2021

Le nombre de témoignages de cyclistes insatisfait·e·s de l’aménagement de la bidirectionnelle sur le Quai Malakoff Gare Sud augmente. Un premier compte rendu envoyé à Nantes Métropole en Juillet 2021 pour alerter sur des problèmes de conception, et les corrections entreprises à la marge depuis n’ont que peu (ou pas) amélioré la situation. Une mise à jour des remarques de Place au Vélo été transmise le 23/12/2021 à la Métropole.

Compte-rendu réunion terrain avec Nantes Métropole secteur pont de Tbilissi / Htel Mercure / Gare Sud – V3 màj23.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Participation non-invitée à la concertation sur la route de Vannes et son quartier – 24.01.2022
Nous avons rendu un avis sur la concertation qui a lieu dans le cadre du réaménagement de la Route de Vannes.
Les mairies d’Orvault, Saint-Herblain et Nantes sont concernées ainsi que la Métropole. A priori cette concertation vise, à ce stade, à définir les grandes lignes d’un projet urbain concernant la voirie mais aussi des programmes immobiliers alentour. Place au Vélo réagit donc sur cet axe de circulation majeur encore très peu accueillant pour les cyclistes.

Interpellation concernant la concertation sur la réinvention de la route de Vannes en de nouveaux quartiers – Place au Vélo Nantes – 24.01.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Contributions de PAV Nantes à la concertation atelier modes actif Chantrerie – 27.01.2022
Dans el cadre d’un atelier de concertation “Atelier modes actif Chantrerie” dont la réunion s’est enue le 19 Janvier, Place au vélo présente sa position sur les options proposées pour le franchissement d’une voie d’accès à l’autoroute.

Contribution de PAV Nantes à la concertation atelier modes actifs Chantrerie – Place au Vélo Nantes – 27.01.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Compte-rendu de l’atelier n°2 de la Ville Apaisé – Comité des Partenaires – 22.02.2022
L’atelier n°2 du Comité des Partenaires sur la Ville Apaisée s’est tenu le mardi 22 février 2022 dans la salle des expositions de Nantes Métropole. La thématique traitée était : “Comment favoriser l’appropriation de la démarche ville à 30 par les usagers ?”

Compte-Rendu Comité des Partenaires Atelier n°2 “Ville apaisée” – Place au Vélo Nantes – 22.02.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Résultat de l’enquête et de l’observation Pirmil-Mangin – 24.02.2022
Les résultats de l’enquête et de l’observation menée par la Commission aménagement de Place au Vélo Nantes fin décembre 2021 sur la traversée cyclable de Pirmil/Mangin ont abouti à la remise d’un rapport à Nantes Métropole. Celui-ci abouti à la conclusion qu’à cette intersection de l’axe Nord-Sud avec le trafic motorisé, le comportement des usagers motorisés impacte fortement la bonne circulation des cyclistes.

Résultats d’observation Pirmil-Mangin – Place au Vélo Nantes – 24.02.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Diagnostic d’usage #1 pour les aménagements tactiques (général) – 14.03.2022
Pour la première réunion du comité des partenaires de Nantes Métropole sur les aménagements tactiques, qui s’est tenue le 14 Mars 2022, PAV avait lancé un sondage public sur les lieux prioritaires où faire de l’aménagement tactique sur l’ensemble de la Métropole, sur la base des “points noirs” listés via le Baromètre des Villes cyclables 2021.

Diagnostic d’usage #1 : quelques pistes pour progresser grâce à l’aménagement tactique – Place au Vélo Nantes – 14.03.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Compte-rendu de la balade technique quartier nord – 19.03.2022
Le samedi 19 Mars a eu lieu la seconde balade technique de la Commission Aménagement. Guidé par Patrice Menuet dans les quartiers Nord de Nantes, nos cyclistes à l’œil aiguisé ont observé, détaillé, analysé le terrain depuis le Bout des Pavés jusqu’à l’Avenue du Bout des Landes en passant par plusieurs rues résidentielles.

Note de synthèse de la balade technique – Quartier Nord de Nantes – Place au Vélo Nantes – 19.03.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Rue Arago – Réflexions et proposition de schémas de circulation – 24.03.2022
Nos graphistes amateurs Lucas et Nicolas nous ont proposé une réflexion sur la question des plans de circulation à revoir dans les quartiers résidentiels et autour des écoles. Ils contribuent ainsi à prolonger la mobilisation de PAV en soutien au collectif des habitant.e.s de la Rue Arago. Ces éléments ont aussi été intégrés aux remontées pour NM sur la question des aménagements tactiques.

Note de synthèse rues Arago et Joseph Blanchart – Place au Vélo Nantes – 24.03.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Diagnostic d’usage #2 pour les aménagements tactiques (détaillé) – 21.03.2022
En complément du dossier remis pour ce premier atelier du comité des partenaires de Nantes Métropole sur les aménagements tactiques, PAV a souhaité aller plus loin en proposant des principes pour les axes qui sont ciblés comme prioritaires , sur la base des “points noirs” listés via le Baromètre des Villes cyclables 2021. Le dossier comporte aussi l’agrégation des remontées des membres de la commission aménagement ainsi que des commentaires issus du questionnaire pour prioriser les lieux où faire de l’aménagement tactique.

Diagnostic d’usage #2 : quelques pistes détaillées pour progresser grâce à l’aménagement tactique – Place au Vélo Nantes – 21.03.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Expérimentation Nantes Métropole de stationnements sécurisés – 19.04.2022

Nantes Métropole nous sollicitait pour déterminer les lieux d’une expérimentation de boxes de stationnement sécurisé d’un nouveau design. Cette expérimentation est nationale, elle consiste à déployer des box de stationnements dans différents lieux puis de faire un retour pour améliorer le dispositif et de pérenniser de manière plus massive.

A Nantes Métropole, 6 box devraient être mis en œuvre : 2 en zone d’habitat social / quartiers prioritaires; 2 en zone d’habitat construit avant les obligations de stationnement vélo; 2 en zone centre historique / patrimoine protégé. NM nous sollicitait pour sélectionner des lieux d’expérimentation. Nous avons donc produit une étude sur les lieux d’implantation idéaux.

Place au Vélo Nantes – Etude cartographique lieux d’implantation pour test de stationnement sécurisé Ruche à Vélo – 19.04.2022

Recommandations de Place au Vélo Nantes pour l’installation de stationnement vélo – 04.05.2022
Le stationnement est un enjeux majeur du développement du système vélo. Sans possibilité de sécuriser son vélo une fois arrivé à destination, il est en effet impensable de se déplacer avec ce mode de transport.

Place au Vélo Nantes – AVIS D’EXPERTISE D’USAGE – Préconisations de Place au Vélo Nantes pour l’installation de stationnement vélo – 04.05.2022

Rencontre technique avec Nantes Métropole – 22.03.2022
A l’invitation du Service Mobilités actives de Nantes Métropole, nous avons fait un point avec différents services sur quelques dossiers en cours :rue Frères Louis, présentation des résultats du baromètre des villes cyclables 2021, présentatino de l’étude menée sur Pirmil-Mangin par PAV, interventions souhaitées de la Police Municipale.

Place au Vélo Nantes – CR réunion technique PAV – Nantes Métropole du 22.03.2022 – 06.05.2022

Note de position/Fiche pratique bénévoles – gestion des travaux (version 2) – 03.05.2022

Malgré une réglementation de Nantes Métropole sur la manière de gérer les abords de chantier, on constate très fréquemment une mauvaise prise en compte des déplacements piétons et cyclistes. Que les travaux soient le fait des collectivités locales ou d’acteurs privés, les personnes à vélo sont souvent empêchées de passer, contraintes à un long détour, soumises à des conditions inconfortables voire dangereuses, notamment du fait d’une réinsertion mal gérée au milieu du flux motorisé. Le domaine cyclable est souvent la variable d’ajustement de chantiers qui s’en servent comme d’une zone d’accès, de stockage ou de barriérage.

C’est donc sans surprise que, dans le Baromètre des villes cyclables 2021, Nantes Métropole obtienne sa deuxième pire note (sur 32 questions) à l’interrogation suivante : «Lors de travaux sur les itinéraires cyclables, une solution alternative sûre est proposée». Avec 2,5/6 cet item est évalué comme clairement « défavorable » à la pratique.

Cette note propose donc des pistes pour faire le point sur les dispositions existantes et les préconisations de Place au Vélo Nantes, pour tenter d’améliorer la situation.

Place au Vélo Nantes – Fiche pratique bénévole : bien prendre en compte les déplacements à vélo dans la gestion des travaux – 30.05.2022

Note de position : préparation d’une rencontre avec la Direction de la tranquillité publique et la police municipale – 05.05.2022

Les comportements gênant voir dangereux de conducteur.trice.s de véhicules motorisés (voitures, poids-lourds ou deux roues motorisés) entravent le développement de la pratique du vélo, en rendant inhospitalier l’espace public pour les usager.ère.s les plus vulnérables et en dissuadant ainsi la pratique de la marche et du vélo.

Suite à des engagements tenus lors de élections municipales puis à divers échanges avec les élu.e.s et services de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes, il semble qu’un consensus soit établi sur la nécessité de faire cesser les nombreuses violences motorisées et comportements inadéquats. (…)

Un dernier axe, indispensable, est d’adopter une doctrine ”sensibiliser, contrôler sanctionner” vis à vis des comportements incriminés. Place au Vélo réclame que des actions soient mises en œuvre en ce sens. Ce document prépare une rencontre avec la Police Municipale (le 31 Mai 2022) pour évoquer des pistes d’action.

Place au Vélo Nantes, Note de position – Contributions possibles de la police municipale pour favoriser le développement du vélo à Nantes Métropole – 05.05.2022

Suivi des engagements de la présidente de Nantes Métropole – 27.09.2022

Lors des dernières élections municipales, Place au Vélo avait soumis un certain nombre d’actions en faveur du vélo aux candidates et leur avait demandé de s’engager pour les mener à bien. Un travail d’analyse des réalisations en regard de ces engagements est en cours, vous trouverez le document de travail (en cours) via ce lien : suivi des engagements aux municipales .

Visite terrain – signalisation des travaux durant le chantier de Raccordement L1/L2 CETEX Babinière – 08.06.2022

A partir de la mi-Juillet 2022, la piste cyclable le long du périphérique entre le Pont de la Jonelière et le giratoire de la  Rivière est fermée à la circulation des cyclistes. PAV s’est rendu sur place avec les opérateurs travaux et le pôle métropolitain pour définir au mieux les itinéraires de déviation et la signalisation à mettre en place.

Réunion groupe mode doux à Chantrerie – 14.06.2022

Place au vélo était présente lors de cette réunion pour donner son avis sur l’avant-projet du réaménagement du Boulevard des Européens, de la rue de la Tourtelière et du début de la rue Émile Borel.

Réunion de rentrée de la Commission Aménagement – 22.09.2022

Le 22 septembre 2022 avait lieu la réunion de rentrée de la commission aménagement de Place au Vélo Nantes. Au programme, la présentation de nos actions, les manières de s’impliquer dans la commission, la préparation de futurs temps d’échanges, un retour sur l’année précédente, la mise en place d’équipes par quartier…

Si vous voulez vous impliquer dans la commission aménagement, si vous souhaitez vous engager sur votre quartier, si vous souhaitez vous impliquer sur Vigilo, contactez-nous !

Réunion Technique de rentrée avec Nantes Métropole – 26.09.2022

Le 26 septembre 2022 a eu lieu la première réunion technique avec le service mobilités actives depuis le printemps. L’ordre du jour était très chargé et nous avons eu de nombreux débats animés et intéressants, tant avec le SMA qu’avec la direction des espaces publics.

Place au Vélo Nantes – CR réunion technique avec Nantes Métropole – 29.09.2022

Revendications de court terme pour la route de Vannes – 13.10.2022

Après une rencontre avec l’association de la route de Vannes (qui regroupe commerçant.e.s et propriétaires foncier), les bénévoles du quartier ont animé une visite technique sur le terrain, afin de faire le relevé des revendications pour une amélioration de court terme. Ces revendications ont été portées lors de la réunion technique avec Nantes Métropole le 17.10. Elles concernent la situation intermédiaire, le “temporaire qui dure” avant la rénovation urbaine prévue seulement à partir de 2030.

Place au Vélo Nantes – Avis d’expertise d’usage visite technique route de Vannes – 13.10.2022

Revue d’aménagement sur la Boulevard de Berlin – 16.10.2022

Un bénévole a effectué une visite avec prise de notes et photos sur un aménagement jugé incohérent et de mauvaise qualité reliant le Boulevard de Berlin au Mail Pablo Picasso. De nombreuses observations remontées dans son avis d’expertise d’usage sont visiblement partagées par les services de la métropole. La conception de ce projet daterait du mandat précédent et contient toutes les erreurs de conceptions régulièrement remontées par PAV. Place au vélo souhaite être impliqué dans la suite du développement de cet aménagement pour limiter la casse.

Place au Vélo Nantes – Revue d’aménagement : piste cyclable gare sud-boulevard de Berlin – 16.10.2022

Réunion Technique avec Nantes Métropole – 17.10.2022

Le 17 octobre 2022 la commission aménagement a rencontré le service mobilités actives accompagné du chef de projet centralité au sein du département aménagement urbanisme, de la cheffe de projet plan guide Route de Vannes (Service urbanisme) et du chargé d’opération sur le pôle en charge de la route de Vannes, pôle Erdre et Cens.

Les sujets principaux sont l’anticipation de la gestion des itinéraires cyclables durant la phase haute de travaux dans la centralité (2024 – 2027), la mobilisation sur les aménagements modes actifs sur le projet de réaménagement de la route de Vannes à court et long termes et de nombreux sujets portés par PAV.

Place au Vélo Nantes – CR de la réunion technique avec Nantes Métropole – 17.10.2022