Expertise d’usage de Place au Vélo Nantes


Des nouvelles des aménagements à Nantes Métropole : les avis d’usage de la commission aménagement

Dans l’optique de rendre plus visibles et de donner un meilleur accès aux avis rendus par la commission aménagement de Place au Vélo, cette page a vocation à s’enrichir régulièrement des différentes contributions de Place au Vélo Nantes dans le débat public.

Ces avis sont rédigés grâce au travail conjoint de salarié·e·s et de bénévoles de l’association, réuni·e·s au sein de la Commission Aménagement.

Il s’agit, dans la mesure de nos capacités, de :
– représenter la diversité des pratiques : il y a bien (au moins !) “30 façons de pédaler”
– objectiver nos observations pour offrir un diagnostic clair et sans concession
– agréger les différentes sources d’information pour obtenir un avis le plus informé et précis possible (observations terrain, récits d’expérience personnelle, comptages, enquêtes, données cartographiques, signalements Vigilo, données du Baromètre des villes cyclables, …)

L’engagement pugnace de nombreux.euses adhérent.e.s, pour fournir des commentaires avisés, suivre des dossiers complexes ou non, participer aux réunions publiques, effectuer des observations terrain, débattre, se renseigner, rédiger un paragraphe ou un rapport entier, produire des schéma et des cartes, … est ce qui permet d’effectuer ces contributions qui, nous l’espérons, contribuent à rendre la métropole nantaise plus cyclable. Un grand merci à elles et eux.

D’une manière générale, le rôle de notre association est bien de faire entendre la voix des cyclistes : si nous nous permettons, quand nous le jugeons possible, de faire des propositions ou des préconisations, nous n’envisageons pas de nous substituer à des bureaux d’étude, d’ingénieurie ni aux décideur.euse.s politiques.

Cette démarche est participative, elle est perfectible, et elle gagne à s’enrichir des contributions que peuvent lui apporter toutes les bonnes volontés. Aussi n’hésitez pas : rejoignez-nous en adhérant, signalez vos problèmes à pieds ou à vélo sur Vigilo, suivez-nous sur les réseau sociaux : twitter , facebook ou Instagram.

Vous trouverez donc ci-dessous les courts descriptifs des avis rendus ainsi qu’un lien pour les consulter.

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Signalements retours d’expérience

Au jour le jour nous interpellons régulièrement (par e-mail) la métropole, ses pôles ainsi que les communes sur divers problèmes, sans pour autant rédiger d’avis détaillé, avec un simple signalement de la situation. Le plus souvent nous suggérons une piste d’amélioration immédiate quand il paraît y en avoir une.

La liste (la plus exhaustive possible) des signalements est à retrouver en cliquant ici.

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Avis d’expertise d’usage

Semaine après semaine nous construisons et publions à l’attention des pouvoirs publics des avis étayés, argumentés (en incluant parfois des pistes de solutions si cela est possible), qui constituent une véritable “expertise d’usage”.

Retrouvez ci-après les avis publiés (par ordre chronologique, liste non exhaustive).

Retours sur la première vague d’aménagements tactiques – Rapport d’usage – 28.01.2021

Dès la sortie du confinement, Place au Vélo a présenté un plan d’urbanisme tactique en 14 propositions dont une partie a été retenue par Nantes Métropole, qui a profité de cette situation pour accélérer le développement  d’aménagements cyclables sur la Métropole. Nous avons voulu connaître l’avis des cyclistes sur ces aménagements provisoires. 391 réponses et leur analyse nous permettent de tirer un premier bilan pour l’évaluation nécessaire avant de poursuivre dans cette voie.

Retour d’expérience sur les aménagements transitoires, Rapport d’usage – Place au Vélo Nantes – 28.01.2021

Comité des partenaires de la mobilité – Concertation “ville à 30, ville apaisée” – 13.12.2021

Mardi 13.12.2021, lors de la réunion du groupe de travail “Ville apaisée” du Comité des Partenaires, nous a été posée la question suivante : “COMMENT SÉLECTIONNER LES AXES À 50 ?”. Notre avis propose des pistes pour choisir les (rare) axes à maintenir à 50km/h et surtout les mesures d’accompagnement à mettre en place.
Comment choisir les axes à 50 – Avis d’expertise d’usage de Place au Vélo Nantes – 12.12.2021 – cliquez ici pour voir le document

Consultation sur les stationnements vélo en ouvrage – 13.12.2021
Place au vélo est en discussion régulière avec la Métropole sur les questions de stationnement vélo. Au mois de décembre, nous avons été sollicités pour donner notre avis sur la conception, la visibilité, les services proposés dans les parkings en ouvrage (avant la finalisation du nouveau parking souterrain place du Commerce). Ces échanges réguliers permettent de transmettre les bonnes pratiques en matière de stationnement en France et à l’international ainsi que les besoins que nous remontent les usagers.

Compte-rendu consultation nantes Métropole sur les stationnements vélo en ouvrage – Place au Vélo Nantes – 13.12.2021

Synthèse définitive projet croisement Tortière / Belges – 17.12.2021

Le 1 décembre, Place au Vélo rencontrait les technicien.ne.s de Nantes Métropole pour discuter de divers sujets avec un intérêt renforcé sur le réaménagement du carrefour Tortière/Belges/Lemoine. Une synthèse d’expertise d’usage, co construite par les membres de la commission aménagement, leur a été envoyée. Place au Vélo espère être consulté avant validation des différentes phases de projet.

Note de synthèse de la consultation -éclair Tortière – Place au Vélo Nantes – 17.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Réponse à la Concertation sur le Réaménagement du Quartier Zola – 20.12.2021

Le 20 novembre 2021, un groupe d’une dizaine d’adhérent.e.s de Place au Vélo impliqué.e.s dans la commission aménagement a arpenté la Place Zola. L’objectif est d’offrir une expertise d’usage vélo commune aux parties prenantes du réaménagement.

Note de synthèse de la balade technique Place Zola – Place au Vélo Nantes – 20.12.2021 – cliquez ici pour voir le document

Consultation publique du Pont de Bellevue – 20.12.2021

Le Pont de Bellevue qui enjambe la Loire à l’Est de Nantes et qui supporte la 2×2 voies du périphérique ainsi qu’une piste cyclable est en passe d’être réaménagé en augmentant sa capacité. Place au Vélo a tenu à apporter son point de vue sur cette réalisation qui ne va pas dans le sens d’une diminution de l’utilisation de l’automobile pour les trajets urbains et périurbains en dessous de 15km.
Interpellation concernant la concertation publique sur l’aménagement du complexe de Bellevue – Place au Vélo Nantes – 20.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Compte Rendu de l’observation de la traversée cyclable Pirmil-Mangin – 20.12.2021

Une adhérente a fait part d’un refus de priorité d’un automobiliste sur le plateau permettant la traversée cyclable de la Place Mangin. La collision aurait pu être dramatique sur ce carrefour qui respecte théoriquement une grande partie des préconisations du CEREMA. Une partie de la commission aménagement s’est emparée du sujet pour effectuer une série d’observations sur le comportement des usagers.

Compte-rendu d’observation Pirmil-Mangin – Place au Vélo Nantes – 20.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Bilan du questionnaire en ligne Cours des 50 Otages – 24.12.2021

La Métropole a sollicité Place au Vélo pour avoir un ressenti des usagères et usagers sur le carrefour Cours des 50 Otages et de la Place du Commerce. Place au Vélo, qui avait déjà effectué une observation sur place et émis un avis sur le sujet à la livraison des travaux, a envoyé un questionnaire à ses adhérent.e.s pour faire remonter les avis sur cette interface très contrainte.

Résultats de l’enquête Carrefour Commerce / Cours des 50 otages – Place au Vélo Nantes – 24.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Quai Malakoff – Bidirectionnelle Gare Sud – Mise à jour du 23.12.2021

Le nombre de témoignages de cyclistes insatisfait·e·s de l’aménagement de la bidirectionnelle sur le Quai Malakoff Gare Sud augmente. Un premier compte rendu envoyé à Nantes Métropole en Juillet 2021 pour alerter sur des problèmes de conception, et les corrections entreprises à la marge depuis n’ont que peu (ou pas) amélioré la situation. Une mise à jour des remarques de Place au Vélo été transmise le 23/12/2021 à la Métropole.

Compte-rendu réunion terrain avec Nantes Métropole secteur pont de Tbilissi / Htel Mercure / Gare Sud – V3 màj23.12.2021 – Cliquez ici pour voir le document

Participation non-invitée à la concertation sur la route de Vannes et son quartier – 24.01.2022
Nous avons rendu un avis sur la concertation qui a lieu dans le cadre du réaménagement de la Route de Vannes.
Les mairies d’Orvault, Saint-Herblain et Nantes sont concernées ainsi que la Métropole. A priori cette concertation vise, à ce stade, à définir les grandes lignes d’un projet urbain concernant la voirie mais aussi des programmes immobiliers alentour. Place au Vélo réagit donc sur cet axe de circulation majeur encore très peu accueillant pour les cyclistes.

Interpellation concernant la concertation sur la réinvention de la route de Vannes en de nouveaux quartiers – Place au Vélo Nantes – 24.01.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Contributions de PAV Nantes à la concertation atelier modes actif Chantrerie – 27.01.2022
Dans el cadre d’un atelier de concertation “Atelier modes actif Chantrerie” dont la réunion s’est enue le 19 Janvier, Place au vélo présente sa position sur les options proposées pour le franchissement d’une voie d’accès à l’autoroute.

Contribution de PAV Nantes à la concertation atelier modes actifs Chantrerie – Place au Vélo Nantes – 27.01.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Compte-rendu de l’atelier n°2 de la Ville Apaisé – Comité des Partenaires – 22.02.2022
L’atelier n°2 du Comité des Partenaires sur la Ville Apaisée s’est tenu le mardi 22 février 2022 dans la salle des expositions de Nantes Métropole. La thématique traitée était : “Comment favoriser l’appropriation de la démarche ville à 30 par les usagers ?”

Compte-Rendu Comité des Partenaires Atelier n°2 “Ville apaisée” – Place au Vélo Nantes – 22.02.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Résultat de l’enquête et de l’observation Pirmil-Mangin – 24.02.2022
Les résultats de l’enquête et de l’observation menée par la Commission aménagement de Place au Vélo Nantes fin décembre 2021 sur la traversée cyclable de Pirmil/Mangin ont abouti à la remise d’un rapport à Nantes Métropole. Celui-ci abouti à la conclusion qu’à cette intersection de l’axe Nord-Sud avec le trafic motorisé, le comportement des usagers motorisés impacte fortement la bonne circulation des cyclistes.

Résultats d’observation Pirmil-Mangin – Place au Vélo Nantes – 24.02.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Compte-rendu de la balade technique quartier nord – 19.03.2022
Le samedi 19 Mars a eu lieu la seconde balade technique de la Commission Aménagement. Guidé par Patrice Menuet dans les quartiers Nord de Nantes, nos cyclistes à l’œil aiguisé ont observé, détaillé, analysé le terrain depuis le Bout des Pavés jusqu’à l’Avenue du Bout des Landes en passant par plusieurs rues résidentielles.

Note de synthèse de la balade technique – Quartier Nord de Nantes – Place au Vélo Nantes – 19.03.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Rue Arago – Réflexions et proposition de schémas de circulation – 24.03.2022
Nos graphistes amateurs Lucas et Nicolas nous ont proposé une réflexion sur la question des plans de circulation à revoir dans les quartiers résidentiels et autour des écoles. Ils contribuent ainsi à prolonger la mobilisation de PAV en soutien au collectif des habitant.e.s de la Rue Arago. Ces éléments ont aussi été intégrés aux remontées pour NM sur la question des aménagements tactiques.

Note de synthèse rues Arago et Joseph Blanchart – Place au Vélo Nantes – 24.03.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Diagnostic d’usage #1 pour les aménagements tactiques (général) – 14.03.2022
Pour la première réunion du comité des partenaires de Nantes Métropole sur les aménagements tactiques, qui s’est tenue le 14 Mars 2022, PAV avait lancé un sondage public sur les lieux prioritaires où faire de l’aménagement tactique sur l’ensemble de la Métropole.

Diagnostic d’usage #1 : quelques pistes pour progresser grâce à l’aménagement tactique – Place au Vélo Nantes – 14.03.2022 – Cliquez ici pour voir le document

Diagnostic d’usage #2 pour les aménagements tactiques (détaillé) – 21.03.2022
En complément du dossier remis pour ce premier atelier du comité des partenaires de Nantes Métropole sur les aménagements tactiques, PAV a souhaité aller plus loin en proposant des principes pour les axes qui sont ciblés  comme prioritaires. Le dossier comporte aussi l’agrégation des remontées des membres de la commission aménagement ainsi que des commentaires issus du questionnaire pour prioriser les lieux où faire de l’aménagement tactique.

Diagnostic d’usage #2 : quelques pistes détaillées pour progresser grâce à l’aménagement tactique – Place au Vélo Nantes – 21.03.2022 – Cliquez ici pour voir le document