Militer pour les aménagements


Place au Vélo, association loi 1901, travaille depuis sa création à la promotion de la bicyclette comme moyen de transport au quotidien. En contrepoint d’une pratique sportive ou cyclotouristique, dominante en France, l’association a pour objet la promotion des déplacements à vélo dans l’espace urbain, par le développement de projets en lien avec de nombreux acteurs associatifs et ses principaux partenaires institutionnels : Nantes Métropole, le Conseil Général de Loire Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’Ademe et un certain nombre de mairies.

Place au Vélo a pour objectif de promouvoir la place de la bicyclette au sein de Nantes Métropole et plus largement de la Loire Atlantique. Dans ce cadre, notre action de plaidoyer et de concertation avec les collectivités locales en charge des mobilités se fonde sur les attentes, demandes et revendications des cyclistes. Les temps d’échange avec nos adhérents et le grand public sont essentiels à notre action et fondent notre légitimité à nous exprimer au sein du débat public : les permanences hebdomadaires d’accueil au local (le jeudi de 17h à 20h) constituent notamment un temps fort d’échange sur les aménagements cyclables, la pratique du vélo et le développement de sa part modale.

Une commission « aménagements » réunissant élus du Conseil d’Administration et bénévoles permet de piloter en interne l’animation de cette thématique et de suivre les dossiers et réunions de concertation avec les décideurs et collectivités locales. En 2014, cette commission a notamment lancé une mobilisation afin d’identifier des référents territoriaux pour un maillage par quartier au plus près des préoccupations des usagers. Elle a continué son travail de signalisation et de suivi des aménagements, auprès de Nantes Métropole notamment, et a participé à de nombreuses réunions d’échange.

Au-delà des réunions de concertation générale avec Nantes Métropole (5 par an), permettant d’étudier ensemble les projets d’aménagements à venir, faire le suivi des fiches de signalisation et analyser les enjeux, la commission « aménagements » a également été sollicitée pour des réunions spécifiques à certains travaux en cours, tels que les berges du faubourg sur l’île de Nantes début juin. Nous avons également lancé une concertation sur les nouveaux aménagements, particulièrement sur ceux longeant les voies des chronobus, auprès de nos adhérents. Cet axe de travail en coopération avec les collectivités compétentes et qui se fonde sur notre expertise d’usager est structurant dans l’atteinte des objectifs que l’association s’est fixés à sa création.

Le résultat de ce travail est synthétisé dans des documents que nous mettons à votre disposition dans “Les études“.

La semaine de la mobilité constitue l’opportunité de mesurer l’évolution de la part modale cycliste à travers des opérations de comptage : chaque année, des bénévoles comptent en heures creuses et d’affluence le nombre de cyclistes à 5 endroits stratégiques de l’agglomération, afin de comparer avec les années précédentes et mesurer la place de la bicyclette dans les transports à Nantes. La limite essentielle de cette méthode est le climat : d’une année sur l’autre, le temps peut être très différent au moment des comptages et ainsi influencer les chiffres. Mais en intégrant ce facteur à l’analyse des résultats, le comptage permet d’appréhender la tendance de l’évolution.  Retrouver ICI tous les comptages réalisés par Place au Vélo.

Lorsque Place au Vélo identifie une problématique liée à la bicyclette sur Nantes, le premier réflexe est de travailler en concertation avec les collectivités afin de construire ensemble des solutions. Mais, certains problèmes ne font parfois pas consensus, tant sur l’importance à leur accorder, l’urgence de son traitement ou la solution proposée. Dans ce cas, Place au Vélo organise des actions d’interpellation toujours cordiales et conviviales, dont l’objectif est de souligner auprès des décideurs l’importance accordée par les citoyens et usagers à l’objet de la manifestation.

Place au Vélo s’engage depuis l’automne 2014, avec ses référents quartiers, dans le débat “La Loire et nous”, qui permet ainsi de poser la question notamment des franchissements cyclistes.

Pour l’année 2015 Place au Vélo a transmis un document rassemblant notre vision du développement cyclable sur Nantes Métropoles. Il est consultable ici : Prespectives PAV 2015

Entre autres, l’association souhaite :

  • des aménagements sécurisants et respectés par les automobilistes,
  • une véritable politique cyclable,
  • la complémentarité entre le vélo et le transport en commun,
  • la construction de véloroutes et de franchissements du périphérique, permettant de rejoindre le centre à la périphérie de la métropole à vélo,
  • un code de la route qui tienne compte des cyclistes et notamment la généralisation des contre-sens cyclables…