Lutte contre le vol / Marquage Bicycode® 


LE MARQUAGE BICYCODE® CONTRE LE VOL

Le vol étant l’un des principaux freins à l’usage du vélo comme moyen de transport, la lutte contre le vol prend tout son sens afin d’encourager et promouvoir ce mode de transport. Dans ce cadre, la FUB et ses associations locales agissent sur ce sujet depuis des années, grâce à des conseils sur les antivols et la manière d’attacher et sécuriser sa bicyclette, mais aussi grâce au marquage Bicycode®. Place au Vélo est opérateur local de marquage à Nantes depuis 2004.

Suite au vol de leur vélo, les 400 000 victimes rachètent un vélo d’occasion (50%), renoncent à acheter un vélo (23%) ou en rachètent un (25%).
Afin de faciliter la restitution de ces cycles à leurs propriétaires (chaque année en France, plus de 150 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de  vol récupèrent leur vélo), les opérateurs Bicycode® gravent un numéro unique de 12 chiffres sur le vélo, afin de pouvoir l’enregistrer sur http://bicycode.org
Lorsqu’une bicyclette est déclarée volée sur la base, chaque citoyen trouvant un vélo abandonné et marqué peut le signaler et permettre sa restitution au propriétaire.

Pour faire marquer son vélo:

Suite aux mesures gouvernementales de couvre-feu et à la fermeture de nos locaux associatifs nous ne pourrons assurer de sessions de marquage, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Du nouveau dès la réouverture : un nouveau procédé est en place, désormais les vélos en carbone, en titane et les vélos dont la peinture ne supportait pas la micro-percussion peuvent désormais être marqués avec un système par étiquettes. Même tarif : 10€.

Documents nécessaires : une pièce d’identité (obligatoire) et la facture d’achat (si vous l’avez).