Lutte contre le vol / Marquage Bicycode® 


LE MARQUAGE BICYCODE® CONTRE LE VOL

Suite au vol de leur vélo, les 400 000 victimes rachètent un vélo d’occasion (50%), renoncent à acheter un vélo (23%) ou en rachètent un (25%)

Le vol étant l’un des principaux freins à l’usage du vélo comme moyen de transport, la lutte contre le vol prend tout son sens afin d’encourager et promouvoir ce mode de transport. Dans ce cadre, la FUB et ses associations locales agissent sur ce sujet depuis des années, grâce à des conseils sur les antivols et la manière d’attacher et sécuriser sa bicyclette, mais aussi grâce au marquage Bicycode®. Place au Vélo est opérateur local de marquage à Nantes depuis 2004.

Le marquage késako ?

Il s’agit d’attribuer un numéro unique à votre vélo. Ce numéro, enregistré sur le FNUCI (pour Fichier National Unique des Cycles Identifiés, plus d’info ici) permet à la gendarmerie ou à la police (et uniquement à eux) d’avoir un moyen d’identifier et de restituer un vélo volé à son propriétaire.
Chaque année en France, plus de 150 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de  vol récupèrent leur vélo).

Faire marquer votre vélo, c’est lui donner une chance de vous retrouver.

Concrètement ?

Deux façons de faire marquer son vélo : par micro-percussion (impossible pour les cadres carbone ou titane) ou par un système d’étiquette homologuée par le ministère (tous cadres). A Place au Vélo nous disposons désormais des deux systèmes, pour un tarif unique : 10 € (paiement par espèces ou chèque).

Permanences de marquage : certains jeudis (voir notre agenda) de 17h à 19h45, au local de l’association 1 rue d’Auvours, 44000 NANTES. Sans RDV (possible attente en raison d’une jauge limitée pour répondre aux exigences des mesures sanitaires)

Documents nécessaires : une pièce d’identité (obligatoire) et la facture d’achat (si vous l’avez).

Le petit + du système Bicycode®
Lorsqu’une bicyclette est déclarée volée sur la base, chaque citoyen trouvant un vélo abandonné et marqué peut le signaler et permettre sa restitution au propriétaire.