Lutte contre le vol / Marquage Bicycode® 


LE MARQUAGE BICYCODE® CONTRE LE VOL

Suite au vol de leur vélo, les 400 000 victimes annuelles rachètent un vélo d’occasion (50%), renoncent à acheter un vélo (23%) ou en rachètent un (25%).

Le vol étant l’un des principaux freins à l’usage du vélo comme moyen de transport, la lutte contre le vol prend tout son sens afin d’encourager et promouvoir ce mode de transport. Dans ce cadre, la FUB et ses associations locales agissent sur ce sujet depuis des années, grâce à des conseils sur les antivols et la manière d’attacher et sécuriser sa bicyclette, mais aussi grâce au marquage Bicycode®. Place au Vélo est opérateur local de marquage à Nantes depuis 2004.

Le marquage késako ?

Il s’agit d’attribuer un numéro unique à votre vélo. Ce numéro, enregistré sur le FNUCI (pour Fichier National Unique des Cycles Identifiés, plus d’info ici) permet à la gendarmerie ou à la police (et uniquement à eux) d’avoir un moyen d’identifier et de restituer un vélo volé à son propriétaire.
Chaque année en France, plus de 150 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de  vol récupèrent leur vélo.

Faire marquer votre vélo, c’est lui donner une chance de vous retrouver.

Concrètement ?

Deux façons de faire marquer son vélo : par micro-percussion (impossible pour les cadres carbone ou titane) ou par un système d’étiquette homologuée par le ministère (tous cadres). À Place au Vélo, nous disposons désormais des deux systèmes, pour un tarif unique : 10 € (paiement par espèces ou chèque).

Permanences de marquage : certains jeudis (voir notre agenda) de 17h à 19h45, au local de l’association 1 rue d’Auvours, 44000 NANTES. Sans RDV (possible attente en raison de l’affluence plus ou moins forte selon les sessions).

Pour des raisons exceptionnelles, il se peut que la permanence de marquage soit annulée quelques jours avant la date mentionnée. Merci de vérifier sur l’agenda de PAV, le jour J, afin de confirmer la bonne tenue de cette permanence.

Documents nécessaires : une pièce d’identité (obligatoire) et la facture d’achat (si vous l’avez).

Les étapes :

  1. Lors du marquage réalisé par Place au Vélo, votre vélo est enregistré sur la plateforme informatique Bicycode, à ce stade le vélo n’est pas encore rattaché à un compte propriétaire.
  2. Ensuite, vous recevrez un mail vous invitant à créer un compte pour ajouter votre vélo au sein de celui-ci. Si vous possédez déjà un compte Bicycode, le mail vous invitera à ajouter le nouveau vélo dans votre compte existant.

Lors de l’achat d’un vélo : s’assurer qu’un vélo n’est pas volé.

C’est une question que l’on se pose lorsqu’on veut acheter un vélo d’occasion, comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé ? En ce sens, le marquage Bicycode® aide également à lutter contre le recel. Dans cette lutte, tout le monde – et en particulier un acheteur potentiel- a son rôle à jouer en s’assurant des choses suivantes :

° le vendeur doit être en mesure de vous fournir les identifiants de son compte bicycode.eu = interrogez-le, demandez-lui de se connecter en votre présence.

° Vérifiez qu’un vélo n’a pas été déclaré volé en vous connectant sur le site de l’apic (association de promotion d’identification des cycles).

° Les vélos sont toujours marqués au même endroit : côté pédalier sur le tube de tige de selle (sauf impossibilité liée à la forme du cadre). Si vous voyez une tentative de dissimulation à cet endroit (limage, auto-collant…) ce vélo a sans doute été volé.

De même, si vous trouvez un vélo abandonné dans la rue, vous pouvez vérifier si ce vélo a été déclaré comme volé sur le site de l’apic et rapporter ce vélo à un commissariat ou gendarmerie qui contactera le propriétaire.