La vélo-école pour adultes

Depuis 2007, nous proposons des stages de vélo destinés principalement aux personnes qui ont besoin de gagner davantage d’autonomie pour se déplacer.

 Les stages sont adaptés en fonction du niveau de démarrage

  • Stage niveau 1 : De la mise en selle aux balades sur les chemins.

14 cours (durée du cours 2h). Groupe de 6 personnes maximum. Espace fermé, sans circulation.

Pour les vrai.es débutante.es ou faux/fausses débutantes (pas de pratique depuis longtemps), ou s’il vous manque de la technique.

  • Stage niveau 2: Mise en selle urbaine.

7 cours (durée du cours 2h). Groupe de 4 personnes maximum. Espace fermé et rues calmes et à plus fort trafic en fonction de la progression des stagiaires.
Pour les personnes qui ont suivi le stage niveau 1 et veulent apprendre à se déplacer en ville, et celles qui maîtrisent bien leur vélo mais n’en ont jamais fait dans la rue.
Condition d’accès : avoir un vélo chez soi pour pouvoir pratiquer entre les cours, et avoir un niveau technique suffisant : un TEST d’habileté vous sera proposé pour valider votre entrée au stage.

  • Stage niveau 3 : S’approprier la rue à vélo.

3 cours (durée du cours 2h). Groupe de 2 à 4 personnes. Rues calmes puis rues à plus fort trafic en centre-ville.

Pour les personnes qui souhaitent se déplacer en ville mais manquent de confiance. Condition d’accès : avoir son propre vélo pour le stage, pédaler régulièrement et maîtriser les gestes (tendre le bras, regarder derrière soi).

Tous les détails sur le contenu de nos stages, les modalités d’inscription, les tarifs et l’organisation pratique sur notre Document présentation vélo-école 2019.

Animé par un-e à trois formateurs-trices, chaque stage se déroule en groupe pour permettre l’émulation et la convivialité. Les cours se déroulent en semaine, en journée ou en soirée (au plus tard 17h-19h), sur un rythme d’un à deux cours par semaine en général.

Les vélos sont fournis par l’association pour les niveaux 1 et 2
, mais il est recommandé de se munir rapidement de son propre vélo pour pouvoir pratiquer en parallèle. Seule une pratique régulière en-dehors des cours fera de vous un-e vrai-e cycliste urbain-e ! L’association fournit les bonnes adresses et tous les conseils pour ne pas se tromper dans l’achat de son vélo.

Lieux des cours

  • Stage niveau 1 : parking du Grand T rue du général Buat (accès en transports en commun par rue du général Buat, arrêt « St Donatien » chronobus C1, ou par rue du Coudray, arrêt « Coudray » chronobus C6)
  • Stage niveau 2 : parking du Grand T ou Place au Vélo
  • Stage niveau 3 : Place au Vélo

Inscriptions

  • Entretien téléphonique obligatoire avec le responsable vélo-école adulte : Loïc BOCHE au 02 40 200 400 – 07 81 26 63 97 – l.boche@placeauvelo-nantes.fr.
  • Adhésion à l’association Place au Vélo. Montant adhésion selon ressources. Elle permet de participer aux frais d’assurance, de recevoir le journal « Bicyc’lettre » pour découvrir les autres activités de l’association (ateliers pour apprendre à réparer son vélo, bourses aux vélos d’occasion, fête du vélo…), et de bénéficier de réductions auprès des vélocistes (vendeurs de vélos) partenaires.
  • Fiche d’inscription au stage remplie et signée remise avec justificatif pour l’application du tarif (attestation CAF, ou dernier avis d’imposition ou de non-imposition) et le paiement (possibilité de payer en 2 ou 3 chèques).

 

Tarifs

Tarifs en fonction de votre quotient familial (basé sur le revenu net imposable annuel par foyer) et du niveau du stage.
Une attestation CAF ou le dernier avis d’imposition ou de non-imposition vous sera demandée pour vous inscrire au stage afin de déterminer le montant de votre paiement, possible en 2 à 3 chèques.
Tous les détails sur le contenu de nos stages, les modalités d’inscription, les tarifs et l’organisation pratique sur notre Document présentation vélo-école 2019.
Pour toute personne intéressée il est indispensable d’avoir un entretien par téléphone (02 40 200 400) avec Loïc BOCHE, responsable de la vélo-école adulte de Place au Vélo.

Témoignages : pourquoi apprendre à faire du vélo à l’âge adulte ?

 

« Les débuts ne furent pas faciles, il a fallu la patience et la pédagogie de Ghislaine et Michel pour que je m’accroche, mais j’étais motivée et demandeuse et prête à oublier la presque honte et les complexes de me mettre si tard à apprendre à faire du vélo comme un jeune enfant. Les fous rires et les moments forts n’ont pas manqués dans notre sympathique équipe de 4 apprenties. La formation très complète a eu lieu rue d’Auvours puis dans les rues adjacentes et enfin dans le centre de Nantes et bien sûr en pleine circulation ! Impossible de nous rater, six cyclistes portant des gilets fluos « vélo école » ne passent pas inaperçus. Je prends désormais seule mon vélo en pensant toujours à Ghislaine et Michel qui m’ont fait surpasser mes peurs et appréhensions pour que j’aie confiance en moi. Grâce à eux j’ai pu réaliser mon rêve ».

Catherine

« Merci pour ces merveilleux cours de vélo, ce fut un bel apprentissage pour moi. Une tentative précédente d’apprentissage avec un membre de ma famille s’était soldée par un échec mais en lisant un article sur Place au Vélo, ça m’a permis de ne pas baisser les bras définitivement pour pédaler un jour. On a appris progressivement et à notre rythme, chaque séance comportait des exercices nouveaux et des caps à franchir. Le concept des petits groupes est vraiment mieux pour découvrir le vélo et plus tard se balader en ville. Ce furent de très bons moments pour moi que je garderais fort dans mon cœur. Parce qu’apprendre à faire du vélo, c’est une autre manière de marcher, bon pour le corps, bon pour l’esprit. Encore un grand merci à l’association Place au Vélo ».

Andrea

 

« C’est un bon début d’apprentissage, on a enchaîné des exercices et appris les réflexes à adopter dans le monde dit des cyclistes mais il ne suffit pas de se tenir sur une selle en équilibre il faut savoir naviguer au milieu des automobilistes sans oublier de respecter le piéton. Alors j’ai eu du mal à cacher ma joie quand nous avons commencé à nous balader dans les rues de Nantes et sur les bords de l’Erdre, même si de petites égratignures sur les genoux ont symbolisé mon baptême de cycliste. Le vélo c’est la sensation de liberté. Pour ce qui est du groupe, il y’avait un bon esprit d’équipe, une osmose soudée par un bon coach, sans oublier de remercier Anne-Marie qui nous accompagnait dans nos balades. »

Karima

Le témoignage d’Agnès

 

Les partenaires 2019 de la vélo-école adulte

http://www.nantesmetropole.fr/

Conditions d’assurance