Actualités

Actualités

Ordre du jour :
13h30 - 14h : accueil convivial avec le Café Pascale et adhésions
* Rapport d’activité,
* Rapport financier,
15h30 : pause conviviale avec notamment le Café Pascale
* Politique de cotisation,
* Élection des membres du Conseil d’Administration,

Vous pouvez visualiser ci-dessous les candidatures au Conseil d’administration :

Annick DUFRESNE
Annie-Claude THIOLAT
Aurélien CABOTSE
Cecile BROUARD
Daniel DAOULAS
Isabelle DEMOURIOUX
Julien LE RUDULIER
Marc PEROY
Michel BEAUMONT
Pierre DESCAMPS
Samy GUYET
Soazig BADOUEL
Thierry GAUCHET
Xavier DUVAL-ZACK
Yann LE TOLGUENEC

Le Ministère de l'Environnement, qui abrite en son sein une coordination dédiée aux modes actifs, risque de ne plus subventionner les associations d’usagers (FUB, AF3V, Heureux Cyclage), de collectivités (Départements & Régions Cyclables) et de professionnels (France Vélo Tourisme) qui assurent un important relais des politiques cyclables nationales sur l’ensemble du territoire français. Ces désengagements du Ministère de l’Environnement menacent la politique vélo nationale !

Au regard de cette situation préoccupante, la FUB, l’AF3V, l’Heureux Cyclage, les Départements & Régions Cyclables et France Vélo Tourisme adressent une lettre ouverte à la Ministre de l'Environnement, de l’Energie et de la Mer et à la Coordinatrice Interministérielle pour le développement de la marche et de l'usage du vélo pour résoudre cet imbroglio avant la fin de l’année 2016 et pour éviter un coup fatal à la mise en œuvre d'une véritable politique vélo en France.

 

Une piste cyclable le long de l'Erdre pour prolonger l'axe nord-sud depuis la place du Pont Morand jusqu'au pont de la Tortière, ça vous tente?

Alors exprimez-vous! 3 temps sont prévus cette semaine :

Retour sur l’aménagement du giratoire de la Rivière

(Evaluation en PDF)

pistevelochapelle
Globalement les avis de ce nouvel aménagement sont plutôt positifs et présentent une très belle amélioration notamment pour les cyclistes peu aguerris ou plus débutants. L’affirmation de la priorité accordée aux vélos est appréciée par tous les cyclistes confirmés et nous souhaitons que ce dispositif réglementaire soit pérennisé et puisse être étendu à d’autres aménagements afin d’assurer une cohérence sur l’ensemble de l’agglomération.

Nous recommandons sur ce type d’aménagement et notamment en période nocturne le gilet fluo, la vigilance et la prudence avant de s’engager (avec de préférence une posture et une communication visuelle avec le conducteur) sont des précautions indispensables. Nous avons constaté lors de notre rencontre avec les cyclistes que ceux-ci sont bien équipés en éclairage contrairement aux constats que nous pouvons faire en ville.

Nous vous transmettons les améliorations ou les points que nous souhaitons être étudiés :

L’association Place au Vélo vous donne rendez-vous de 18h à 20h :

Mardi 8 novembre, côté nord du Pont Anne de Bretagne sur l’axe Est/Ouest
Mardi 15 novembre, place Ricordeau sur l’axe Nord/Sud
Jeudi 17 novembre, Rue Edme Mariotte – St Joseph/ Moulin de Porterie (face à Vorwerk)

Au programme :

Dans le cadre de la consultation sur la feuille de route énergétique de la Région, nous formulons les propositions suivantes.

  • 1) Intégrer au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) les modes actifs (vélo, marche), leur connexion avec les différents réseaux de transport et modes de déplacements, et considérer le réseau cyclable (futur et à venir) comme un réseau de transport à part entière
  • 2) Promouvoir et développer les possibilités de transport actif, collectif, partagé ou multimodal
  • 3) Tirer parti du réseau des aménagements cyclotouristiques en les adaptant pour permettre aussi un usage utilitaire
  • 4) Impulser et favoriser la pratique du vélo des salariés dans toutes les structures où la région est en responsabilité"

Retrouvez ces propositions détaillées dans le document joint."