Dispositif éco-mobilité scolaire de Nantes Métropole


Parents d’élèves, enseignants, assistantes maternelles…vous voulez rendre les abords des écoles plus apaisés?

Développons les trajets à pied, en trottinette, à vélo…Nantes Métropole propose le dispositif « éco-mobilité scolaire » aux écoles élémentaires dans l’agglomération.

C’est une mesure que nous avions réclamée et qui fait partie du plan vélo 2015-2020 de la métropole.

Après une phase de diagnostic (enquêté déplacements, audit des abords de l’école, concertation pour construire un plan d’actions), des actions sont menées : révision du plan de circulation/de stationnement, renforcement du stationnement vélo et trottinettes, présence de la police municipale, restriction d’accès motorisé temporaire…

Un comité de suivi se réunit régulièrement et une nouvelle enquête déplacements est réalisée 2 ans après pour mesurer l’évolution des parts modales.

23 écoles sont engagées dans le dispositif depuis la rentrée 2016 à Nantes, Sautron, La Chapelle sur Erdre, Le Pellerin, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Herblain, Les Sorinières, Couëron, Mauves-sur-Loire, Basse-Goulaine, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault.

Intéressé-e? Regardez la présentation ci-dessous et parlez-en aux parents d’élèves élus/au directeur-trice de l’école et à l’équipe élue de quartier.

Cliquez ici pour voir la présentation