Vélo-école Rapport d’activités 2023

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023

1 – Vélo-école scolaire 2023

Les 23 années d’expérience auprès des enfants et jeunes des Cycles 2 (Cycle des apprentissages fondamentaux : du CP au CE2) et 3 (Cycle de consolidation : du CM1 à la 6ème) ont permis à l’association Place au Vélo Nantes d’avoir une réelle expertise des besoins et freins à l’utilisation du vélo pour venir à l’école et au collège. Avec l’équipe des 5 éducateur·rice·s mobilité à vélo, il s’agit de leur donner les outils pour que les élèves puissent utiliser leur bicyclette au quotidien et améliorer leur mobilité, par une bonne connaissance du code de la route et des spécificités liées aux cyclistes, ainsi que sur la manière de se positionner et de conduire en ville.

Quelques chiffres à retenir

– 285 élèves (11 classes en Cycle 3) au titre de la convention avec Nantes Métropole, ateliers en espace fermé (dans la cour de l’école) Bloc1 « savoir pédaler » et Bloc 2 « savoir circuler » du programme national « Savoir Rouler à Vélo » : écoles Lande de Mazaire (La Chapelle/Erdre), Jonelière, Longchamp (Nantes), Anne Frank (Carquefou), Paul Bert (Couëron), Salengro (Rezé).
– 200 élèves (8 classes de CM1) au titre du marché de Nantes Métropole, séances en espace ouvert (sorties pédagogiques à vélo dans la rue) Bloc 3 du programme national « Savoir Rouler à Vélo » : écoles Anne Frank (Carquefou), Salengro (Rezé) et Longchamp (Nantes)
– 785 élèves (29 classes de 6ème) au titre de la convention avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, ateliers de réflexion et d’échange en salle sur les droits et devoirs du cycliste, techniques de vérification des vélos ou de réparation de crevaison, maniabilité en espace fermé et séances en espace ouvert : collèges Simone Veil (Nantes), Iles de Loire (Saint-Sébastien-sur-Loire), Aristide Briand (Nantes), Salvador Allende (Rezé), La Coutancière (La Chapelle-sur-Erdre), Pont-Rousseau (Rezé), La Colinière (Nantes) et Lucie Aubrac (Vertou).

- 150 élèves (6 classes du CP au CM1) au titre du projet municipal écocitoyen de La Montagne : écoles Jules Ferry, Notre-Dame et Jules Verne.
– 238 élèves (5 classes de CM1 et 4.5 classes de CM2) pour la mairie de Basse-Goulaine : écoles du Grignon et Saint-Brice

2 – Vélo-école enfants (hors cadre scolaire) 2023

Un nouveau besoin, émergeant directement des usagers.
En 2020, des demandes émanant de parents nous sont parvenus pour former des enfants à la circulation urbaine ou au pédalage. Ces parents nous ont fait part de leur incapacité à enseigner la pratique du vélo à leurs enfants. Soit parce qu’eux-mêmes n’ont jamais appris à faire du vélo ou pratiquent peu et ne sentent pas les moyens de transmettre ce qu’ils connaissent mal, soit que leurs enfants ont développé un blocage et qu’ils ne trouvent désarmés pour cet enseignement ou bien encore que la relation parent/enfant se trouve être problématique pour la transmission.
L’ADN de Place au Vélo : transmettre l’acquisition du vélo pour tous. L’association a jugé qu’il était dans ses missions de répondre à ces demandes.
Des stages pour « acquérir les fondamentaux ».
L’objectif est d’apprendre les bases de la mobilité à vélo : équilibre, propulsion, direction à travers un stage de 3 cours d’1h30, réparti sur trois jours durant les vacances scolaires
Ces stages s’adressent aux enfants de 7 à 14 ans.
• 5 stages ont été programmés en 2023 lors des vacances scolaires (Février, Avril et Octobre)
• 27 enfants ont bénéficié de cet apprentissage

3 – Vélo-école adulte 2023

3% C’est la proportion d’adultes qui ne savent pas faire de vélo à l’échelle nationale, sans compter les personnes ayant des niveaux insuffisants pour se lancer à vélo dans la circulation, montrant ainsi l’utilité d’un dispositif vélo école.
Depuis juillet 2020, un partenariat avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique permet de proposer nos stages en priorité aux personnes en situation de précarité, via la réception d’une fiche de prescription (conseiller insertion/emploi ou conseiller mobilité avec l’association Déclic Mobilité).
Place au Vélo Nantes forme également de nombreuses personnes sans ressources, mais qui ne correspondent pas aux critères du dispositif avec le Conseil départemental. Les stages de ces personnes sont donc financés grâce au soutien de Nantes Métropole.

4 – L’équipe de formation :

Elle est composée de 10 bénévoles et 5 salarié·e·s. Deux salarié·e·s se sont partagé·e·s, en sus des cours, la coordination, l’accueil et le suivi des demandes, l’organisation logistique.
L’association a programmé 6 stages de niveau 1 et 6 stages de niveau 2.
5 stages de niveau 1 et 5 stages de niveau 2 ont entraîné la mobilisation d’1 salarié et d’1 (ou 2) bénévole(s).
La coordination des stages a mobilisé 2 salariés.
L’ingénierie de projet a également mobilisé un salarié sur 35h.
Dans le cadre de ce projet, l’association a également participé au forum de la mobilité inclusive, organisé le 15 juin par le Conseil Départemental.
Nous sommes sollicités par Pôle Emploi Nantes Est pour venir présenter le projet au public le 15 décembre.

5 – Vélo-école et interventions en entreprise

Ces actions de formation et de services sont organisées spécifiquement à destination des salarié·e·s des entreprises, administrations et collectivités, afin de favoriser la pratique du vélo au quotidien, en donnant des outils concrets pour changer de comportement.
Le cadre de nos actions :
Nos propositions d’actions en direction des établissements visent à développer et à sécuriser la pratique vélo pour les déplacements professionnels et pendulaires.
Place au Vélo Nantes communique aux entreprises un catalogue de présentation de ces prestations : il détaille les contenus, objectifs de formation, conditions et modalités pratiques, ainsi que les coûts.
Place au Vélo Nantes intervient généralement dans le cadre des packs mobilités mis en place par Nantes Métropole. La collectivité soutient les entreprises signataires de ces packs en proposant une prise en charge financière totale de certaines prestations (conditions tarifaires définies dans le cadre du marché public en vigueur depuis septembre 2022)

BILAN DE NOS ACTIONS 2023

– 123 prestations effectuées par les associations Place au Vélo Nantes, Vélocampus, l’Atelier du Pignon, l’Atelier de réparations collectives et Provélo Ouest (+20 % par rapport à 2022)
– 60 sites d’entreprises concernés -> une fréquence de prestations en hausse sur la majorité des sites !
– 10 sites engagés dans le programme Objectif Employeur Pro-Vélo porté par la FUB -> la labellisation Employeur Pro-vélo, valable 3 ans, est proche pour ces structures !
– 18 sites ont bénéficié de la prise en charge de Nantes Métropole d’une formation dans le cadre du dispositif Pack Mobilité porté par Naolib Pro !
– 988 employé·e·s formé·e·s et/ou sensibilisé·e·s à la circulation à vélo dans la rue, à l’entretien et au réglage du vélo, à la sécurisation de son vélo… -> une démarche essentielle pour impliquer des changements de pratiques et une pérennisation de la démarche !

Formation d’intervenant·e·s SRAV (FISRAV)

L’association Place au Vélo Nantes soutient le déploiement du dispositif « Savoir Rouler à Vélo » sur le territoire de la Loire-Atlantique. Dans le cadre du Plan National Vélo, le « Savoir Rouler à Vélo » généralise l’usage du vélo comme moyen de déplacement des enfants. Place au Vélo Nantes participe avec les autres partenaires et opérateurs au renforcement du dispositif sur le département de la Loire-Atlantique et au développement de deux axes de formation, tant auprès des enfants qu’auprès des opérateurs.

Les objectifs :

• Former les opérateurs possédant les prérogatives pour l’enseignement du SRAV mais pas encore les compétences.
• Généraliser l’usage du vélo comme moyen de déplacement des enfants, pour tendre vers leur autonomisation dans leurs déplacements dès l’entrée au collège.
• Pratiquer en toute sécurité le vélo par l’acquisition des bons réflexes et la maîtrise de la réglementation et de la législation (les droits et devoirs du cycliste).

Actions 2023 :

• Participation aux réunions du Comité de pilotage.
• Participation aux réunions du Groupe technique et d’échange de pratiques avec les autres opérateurs.
• Préparation, aide au montage et mise en œuvre de formations pour les intervenants professionnels (ETAPS, STAPS, BP JEPS, Police municipale…) avec le CREPS (la Chapelle/Erdre. Ces formations d’intervenants SRAV sont pour la plupart financées par le dispositif CEE « Génération Vélo ».

Quelques chiffres à retenir

• 2 formations FISRAV des ETAPS de la Ville de Nantes : 22 bénéficiaires
• 3 formations FISRAV avec le CREPS, 32 bénéficiaires

Formations IMV : déployer notre savoir sur le territoire

Depuis 2017, Place au Vélo Nantes organise et anime régulièrement des sessions de formation au Brevet d’Initiatrice·teur Mobilité Vélo (I.M.V.), sur la base du référentiel développé par l’ICAMV (Instance de Coordination de l’Apprentissage de la Mobilité à Vélo).
Cette formation vise à former de futur·e·s animat·rices·teurs de vélo-école, bénévoles ou salarié·e·s. Nous proposons une formation de 32h plutôt que 24h pour que les stagiaires soient acteurs à 100% des temps de pratique auprès des publics, ce qui demande plus de temps de préparation en amont.
Deux temps d’animation avec un public sont prévus, avec, en fonction des sessions, des élèves de CM1 de l’école de Longchamp, des ancien·ne·s ou actuel·le·s élèves de la vélo-école adulte, des adhérent·e·s de Place au Vélo Nantes.

Deux sessions de formation ont été organisées en 2023 et nos 5 Éducatrice·teurs Mobilité à Vélo salarié·e·s se sont relayé·e·s pour les coanimer :

• Du 16 au 20 octobre 2023 : 8 stagiaires, 2 à titre professionnel, 6 à titre bénévole. 8 hommes.
• Du 13 au 17 novembre 2023 : 10 stagiaires, 2 à titre professionnel, 8 à titre bénévole (dont 3 adhérents de Place au Vélo). 5 femmes, 5 hommes.

Formation : Créer et Gérer, Animer une vélo-école

Chaque année la FUB co-organise une session de formation « créer, gérer, animer une vélo école » avec une association locale de son réseau. En décembre 2021, Place au Vélo a co-animé avec la FUB une première formation à Nantes.
Cette formation était proposée aux bénévoles et aux salariés qui développent ou souhaitent développer des activités d’apprentissage du vélo au sein de leurs structures. Les différents modules avaient pour objectif de permettre aux stagiaires d’appréhender les enjeux en lien avec le développement des vélo-écoles et de monter en compétences pour renforcer et pérenniser leurs activités d’apprentissage du vélo.

Les 4 grands axes de la formation sont les suivants :

1. créer, gérer et coordonner une vélo école (mobiliser et former son équipe) ;
  2. construire son activité (animation, ressources) ;
  3. communiquer sur son activité auprès des élèves, partenaires et médias ;
  4. évaluer et valoriser son activité.

Du 13 au 15 mars 2023 deux éducateurs de Place au Vélo ont animé cette formation à Nantes auprès de 6 stagiaires.

Mise en ligne : 28 mars 2024