Rond point de la Rivière


Retour sur l’aménagement du giratoire de la Rivière

(Evaluation en PDF)

pistevelochapelle
Globalement les avis de ce nouvel aménagement sont plutôt positifs et présentent une très belle amélioration notamment pour les cyclistes peu aguerris ou plus débutants. L’affirmation de la priorité accordée aux vélos est appréciée par tous les cyclistes confirmés et nous souhaitons que ce dispositif réglementaire soit pérennisé et puisse être étendu à d’autres aménagements afin d’assurer une cohérence sur l’ensemble de l’agglomération.

Nous recommandons sur ce type d’aménagement et notamment en période nocturne le gilet fluo, la vigilance et la prudence avant de s’engager (avec de préférence une posture et une communication visuelle avec le conducteur) sont des précautions indispensables. Nous avons constaté lors de notre rencontre avec les cyclistes que ceux-ci sont bien équipés en éclairage contrairement aux constats que nous pouvons faire en ville.

Nous vous transmettons les améliorations ou les points que nous souhaitons être étudiés :

Une vitesse excessive des véhicules en sortie de giratoire
Un constat partagé par une majorité des cyclistes : Peut-il être envisagé des courbes à plus faible rayon contraignant les conducteurs à ne pas accélérer sur une courte distance ?

Traversée de la bretelle du Bd Capitaine Dreyfus
Nous souhaitons une amélioration de la lisibilité de la traversée pour rejoindre la piste cyclable qui se situe sur la gauche du Bd Capitaine Dreyfus.
Il faudrait repositionner les poteaux d’entrée du passage piéton afin de permettre une trajectoire plus fluide.
Nous souhaitons la mise en place d’un feu « tri flash » sur le panneau indiquant « priorité vélos » ainsi qu’un panneau fléchant mieux la piste cyclable car des cyclistes prennent directement le Bd Capitaine Dreyfus (on voit très nettement un sentier qui s’est formé sur le bas côté par les passages des vélos et sans doute également des piétons). Rejoindre la piste cyclable n’est pas vraiment intuitif et les automobilistes ont parfois du mal à comprendre ce cheminement.

Bd Albert Einstein et Bd Martin Luther King
Nous constatons que les piétons utilisent la piste cyclable car elle représente le trajet le plus court. Il nous semblerait préférable d’inverser le trottoir et la piste cyclable. Cela nous semble présenter un double avantage :
Éviter aux piétons d’emprunter la piste cyclable,
Tracer la piste cyclable sur le trottoir actuel permettra aux cyclistes d’être toujours visibles par les véhicules alors que dans la configuration actuelle ils sont cachés par les arbustes.

Traversée de la bretelle d’entrée du périphérique en venant de la Chapelle
Nous souhaitons que la bordure du trottoir soit un peu moins haute et plus arrondie. Elle nous semble trop perpendiculaire et présente un certain danger puisque les cyclistes avant de s’engager
tournent la tête vers l’arrière pour vérifier qu’aucun véhicule ne s’engage vers la sortie. Cette posture de vigilance peut modifier leur trajectoire et entraîner une chute en heurtant cette bordure.

Poteaux de séparation des voies cyclables
Ils sont posés au motif de stationnements abusifs de véhicules. Nous ne sommes pas vraiment convaincus par cet argument au regard du site de ce giratoire. Nous aurions souhaité qu’ils soient enlevés au moins à titre temporaire pour vérifier si cet argument de stationnement abusif se vérifie. Ces poteaux représentent des dangers potentiels pour les cyclistes en cas de changement non prévu de la trajectoire.

 

Jean Paul Berthelot
Président Place au Vélo