Respectez l’espace des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes !


« Pour la sécurité de tous, automobilistes, respectez l’espace des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes ! »

L’association Place au vélo lance une campagne de sensibilisation à destination des automobilistes pour lutter contre le stationnement « très gênant ».

Le stationnement de voitures ou de camions sur les trottoirs, les bandes ou pistes cyclables, sur ou à proximité des passages piéton, est « très gênant » selon l’article R417-11 du Code de la route. Depuis le 1er juillet 2015, cette infraction est passible d’une amende de 135 €.

En pratique, ce stationnement est dangereux car il contraint les usagers des modes actifs (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite) à descendre ou se déporter sur la chaussée, au contact des véhicules motorisés, ce qui peut entraîner des accidents graves, en particulier aux abords des établissements scolaires.

Place au vélo, association de cyclistes urbains, lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation au moyen de post-it, à coller sur les véhicules posant problème.POST IT

Les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite sont invités à prendre en photo leur action et à la diffuser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PostItPAV, en précisant le nom de la commune.

Des blocs de post-it sont disponibles gratuitement sur simple demande.