Place au Vélo appelle au rassemblement Place Graslin (1/03): sans appuis–vélos, c’est l’usage du vélo qui recule ! |
A l’heure des débats dans le cadre des municipales, à un an de l’accueil du Congrès mondial Vélo City par la ville de Nantes et au regard des objectifs que se sont fixés les élus de Nantes Métropole (15% de part modale du vélo), Place au Vélo s’inquiète de la disparition des appuis-vélos suite aux travaux de rénovation de lieux stratégiques de l’hyper-centre de Nantes : à l’occasion des travaux des places ROYALE, BOUFFAY et GRASLIN, les supports vélos ont été supprimés et réinstallés à l’extérieur.
Pourtant, l’implantation des supports vélos se conçoit là où commencent et se terminent les itinéraires les plus empruntés, à des endroits visibles et repérables instantanément. Car sans supports pour attacher les vélos, c’est la liberté et la facilité cyclable qui disparaissent derrière la nécessité de courir après un stationnement vélo! L’absence d’appuis-vélos sur ces places va à rebours des objectifs de développement de la part modale du vélo au sein de l’agglomération.
De plus, le vol de vélo est le deuxième frein à son utilisation régulière comme moyen de transport quotidien. La conséquence est simple : pas de déplacement à vélo sans possibilité de stationner le vélo en toute sécurité aux deux extrémités du déplacement.
Dans ce cadre et suite à nos nombreuses demandes auprès des décideurs, Place au Vélo se mobilise afin de demander l’aménagement d’appuis-vélos sur ces places :
A VOS VELOS !
RASSEMBLEMENT PLACE GRASLIN A NANTES – Samedi 1er mars, à 10h30
POUR REVENDIQUER LE RETOUR DES SUPPORTS VELOS
ET SOUTENIR L’USAGE DU VELO COMME MOYEN DE TRANSPORT QUOTIDIEN