5 thématiques incontournables pour un mandat ambitieux
L’association Place au Vélo a vu le jour en 1991 et rassemble aujourd’hui plus de 1 300 adhérent·e·s, réuni·e·s derrière la promotion du vélo comme moyen de transport au quotidien, pour toutes et tous. Pour que Nantes devienne véritablement une métropole apaisée, sûre et cyclable, il est nécessaire d’engager lors du prochain mandat un plan vélo renouvelé et ambitieux. Place au Vélo présente ses propositions, en cinq thématiques, pour faire l’état des lieux des engagements qui doivent être pris pour faire toute la place au vélo, le moyen de transport du futur… dès aujourd’hui !
Plaidoyer vélo pour les élections municipales 2020 : Le vélo est le moyen de transport le plus adapté aux grands enjeux d’aujourd’hui. Il est en effet un élément de réponse à de nombreuses problématiques de santé, de transition écologique et énergétique, d’attractivité des villes, d’accès à la mobilité pour toutes et tous, à moindre coût, dans le centre comme en périphérie, et bien sûr de création d’emplois.
Le vélo apparaît, dans le cadre de la préservation de l’environnement, comme une partie de la solution : pas ou très peu de gaz à effet de serre et un climat préservé, pas de pollution et donc des risques sanitaires évités, une économie du vélo locale, non délocalisable… et prometteuse : c’est en milliards d’euros que l’on chiffre les retombées directes du vélo en France chaque année1. Dans le cadre d’une action pour une ville juste et agréable, le vélo c’est aussi de la convivialité, moins d’accidents et d’insécurité routière, moins de bruit, moins de congestion, moins de sédentarité.
Nantes s’est reposée sur ses lauriers. Deuxième du baromètre des villes cyclables de la FUB en 2017, elle a stagné à cette place en 2019, talonnée par des villes qui ont su initier un changement de braquet pour se donner les moyens de la cyclabilité, de la continuité des aménagements, de l’apaisement et de la sécurité. Il est temps de relancer le dynamisme dont a su faire preuve l’agglomération nantaise pour atteindre à l’horizon 2030 l’objectif qu’elle s’est fixé de 12 % de trajets effectués en vélo.