Place au Vélo sur le pont : Anne de Bretagne !


Si vous avez emprunté le pont Anne de Bretagne récemment, vous n’avez pas pu manquer le chantier en cours ! Mais imaginez à quel point la situation aurait pu être encore plus dangereuse pour les cyclistes si Place au Vélo n’avait pas été sur le pont (sans mauvais jeu de mots) depuis le début.

Depuis des années, notre association se mobilise pour que le vélo soit reconnu comme un moyen de déplacement à part entière. À Nantes, nous voyons les fruits de nos efforts : le vélo gagne enfin en légitimité ! Grâce à notre engagement, Nantes Métropole nous a consultés en amont pour minimiser les désagréments causés par les travaux. Bien que toutes nos recommandations n’aient pas été retenues, certaines ont été mises en œuvre, comme la création d’une voie vélo/bus et la matérialisation des pistes cyclables.

Cependant, il reste encore du travail. La cohabitation entre piétons et cyclistes, les blocs de béton au milieu des pistes cyclables, l’absence de signalisation adéquate et de déviations sécurisées sont autant de défis à surmonter. La route est encore longue pour que le vélo soit pleinement intégré dans tous les projets urbains, que les stationnements soient suffisants, et que les axes dangereux soient sécurisés.

C’est pourquoi Place au Vélo continue de s’engager sans relâche pour faciliter la pratique du vélo au quotidien. Nos bénévoles et salariés resteront aux côtés de la métropole, la sollicitant et la conseillant régulièrement pour garantir des infrastructures continues, adaptées, sécurisées et agréables pour tous les cyclistes.

Ensemble, faisons du vélo un choix évident et sûr pour tous les Nantais !