PAV-Nantes Métropole 2024-2030 ?


Ne nous disputons pas sur les moyens pour atteindre des objectifs !

L’idée dagir par objectifs renvoie immédiatement à une vision stratégique, qui est donc ordonnée et évaluable. Ainsi, au lieu de découvrir spontanément quel niveau de résultats peut être atteint à un moment donné, on fixe des objectifs concrets, alliant ambition et réalisme, vers lesquels les efforts peuvent être délibérément orientés.

Grâce à cette méthodologie – qui est également très intuitive – il est plus facile d’évaluer les ressources utilisées dans chaque aspect de l’action et, surtout, il est possible d’évaluer objectivement les progrès de chaque personne, de chaque groupe, de chaque commission et, en somme, de l’association dans son ensemble (source = https://ifeelonline.com/fr/travailler-par-objectifs/)

PROJET associatif “PAV-Nantes Métropole 2024-2030” = des pistes de réflexion par une militante du vélo … Je pense qu’il faut oeuvrer sur le long terme, c’est à dire au moins quelques années ! Je ne suis pas une “conceptrice” de projets, par contre, je sais TROUVER de belles réalisations. N’allons pas à l’autre bout de la France, car à CLISSON, il y a une belle réalisation d’intelligence collective. Comme celles que nous avons commencées dès février 2024 avec les réunions d’information proposées par le CA. La journée du samedi 23 mars a permis d’avancer, grâce à la participation d’adhérents mais aussi l’animation d’une cycliste ET animatrice : Angéline MORLEC

1) Après 33 ans, il n’est pas trop tard pour EVOLUER !

D’abord merci à toutes les générations de militant.e.s qui ont fait que PAV-Nantes existe aujourd’hui :
– aux militant.e.s anonymes
– aux petites mains (par exemple Yasmine, nouvelle sympathisante qui a participé à l’envoi des 70 lettres à la Poste le lundi 25 mars avec 3 membres du CA au local)
– aux membres du CA (présents jusqu’au 4 avril 2024) mais aussi à tous les anciens depuis 1991 !
– aux deux membres qui sont allés à Grenoble le WE des 23-24 mars pour le congrès annuel de la FUB
– aux officiels qui nous ont soutenu, moralement et financièrement
– aux media qui ont écrit sur nous (en n’épargnant pas les critiques, n’est-ce pas MEDIACITES ??? :=)
– aux personnes qui sont juste venues aux AG
Mais surtout à celles (52 en tout) qui sont venues aux réunions d’informations de 2024
= à toutes et tous, un grand MERCI
Suivant la théorie du COLIBRI, chacune et chacun a contribué à faire de Nantes et de sa métropole une ville “apaisée” où il fait bon vivre. Et les statistiques le montrent : de nombreuses personnes (dont moi, Brigitte Cassigneul) ont choisi de venir habiter ici !

2) “PROJET ASSOCIATIF”

Un participant à la réunion du 23 mars (après midi) a proposé de lancer un processus de “projet associatif” sur le modèle de la démarche de la SOLID (Clisson) dont je m’inspire en grande partie pour ce projet “PAV-Nantes Métropole 2024-2030” mettant en oeuvre l’intelligence collective. Elle a déjà fait ses preuves sous l’animation très efficace d’Angéline MORLEC (et-ainsi.fr) lors des 4 réunions de concertation du premier trimestre 2024. Avec un foisonnement d’idées et de suggestions !

3) BÉNÉVOLER ?

Rejoins-nous à tout moment :

  1. sur nos ateliers (marquage, Brico-vélo, distribution de tracts, de lumières etc …)
  2. sur nos chantiers : réparation de vélo, aménagement, comptage annuel
  3. dans nos temps forts : AG, rencontres mensuelles, actions de marquage, manifestations pacifiques etc …
  4. lors de nos conseils associatifs : un samedi entier chaque mois avec un déjeuner partagé et TRES convivial – au SOLILAB ou dans un parc différent chaque mois d’été
  5. aussi lors nos temps conviviaux : le mercredi soir pour partager une boisson !
  6. dans la commission qui t’intéresse : prends contact avec le référent de l’activité (sera publié dès avril)
  7. dans les stands comme par exemple “Vélo-Vélos” des 6 et 7 avril 2024 à la Beaujoire
  8. et d’autres projets ? ….

4) LA SUITE

Créons un groupe renouvelé de citoyen.ne.s souhaitant contribuer à la vie locale, en menant des projets en faveur d’une ville apaisée et des solidarités.

PAV-Nantes compte aujourd’hui près de 700 familles, et pas seulement de NANTES intra muros. Nous intervenons sur l’ensemble de Nantes Métropole, en lien avec les territoires voisins de la région des Pays de La Loire (avec le collectif Vélo-PDL, site en création). Près de 200 participent aux AG annuelles …

Nos 72 bénévoles actifs et bien recensés regorgent de bonnes idées et de compétences pour s’engager concrètement pour la promotion du vélo, dans un esprit de partage des savoirs, de savoir-faire et de convivialité.

5) EXEMPLES DE PROJETS MENÉS PAR L’ASSO Pav-Nantes

Discussions et actions pour un meilleur aménagement (exemple du CYCLO-PLAGE 2024); ateliers de réparation vélo, marquage de vélos, ballades, fête du vélo, soirées débat, ateliers brico-récup’, vélo-école, atelier des savoirs…

PAV-Nantes est partie prenante d’une économie sociale et solidaire. Nous proposons aux particuliers et collectivités des réponses locales pour réduire notre impact sur l’environnement  :  actions diverses, déambulations en ville, formation et initiation au vélo … etc …

Un ancien administrateur, Michel BEAUMONT, est très actif à ECOPOLE https://www.ecopole.org/ a participé à l’écriture d’un projet 2024-2030

Nous sommes MEMBRE de la FUB.fr (fédération des Usagers de la Bicyclette) qui regroupe en France plus de 514 membres (en 2024)

5) PLANNING

Chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre, chaque année etc …. à suivre sur la page AGENDA
Voir sur ce site, sur FB et les autres réseaux sociaux

Libre tribune écrite par Brigitte CASSIGNEUL (gmail) en s'inspirant ouvertement de la SOLID - Clisson qu'elle admire beaucoup - 30 mars 2024