PAMA : la FUB salue les avancées mais mesure le chemin à parcourir


Cet après-midi, le Ministre des Transports, M. Cuvillier, annonce un programme de 25 mesures à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2014 dans le cadre de la sortie d’un Plan d’action en faveur des mobilités actives (PAMA). Parmi ces mesures, plusieurs demandes de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) ont été entendues. La FUB se félicite de ces premières mesures et confirme la nécessité de poursuivre la concertation engagée entre le Gouvernement, les partenaires institutionnels et les représentants des usagers.

La mise en place de mesures économiques pour rétablir l’équité entre le cycliste et l’usager des autres modes de déplacement, le développement des services autour du vélo, la communication ciblée sur les nombreux avantages de pédaler sont autant de sujets qui méritent que ce chantier national soit poursuivi et doté de moyens financiers conséquents. Le travail doit se poursuivre dans la durée, avec notamment la mise en place d’un comité de pilotage régulièrement réuni sous l’autorité du Ministre des transports.

Les bénéfices d’un usage généralisé du vélo comme moyen de transport individuel sont potentiellement considérables sur la santé et la qualité de vie des français, la desserte fine des territoires et l’économie nationale comme locale. Ce n’est qu’au prix de l’élaboration d’un plan stratégique complet décliné en plans d’actions que ces bénéfices seront obtenus pour un investissement somme toute dérisoire en comparaison avec ceux nécessités par les autres modes de transport.

 

Dossier de presse PAMA: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dossier-de-presse-Plan-d-actions.html

 

Maison des Cyclistes – 12 rue des Bouchers – 67000 Strasbourg – www.fubicy.org FUB logo

 

Contacts presse >
Geneviève Laferrère
Présidente de la FUB
Tél. 06 44 00 71 64

 

Perrine Burner

Chargée de communication

Tél. 03 88 76 70 86
p.burner(at)fubicy.org