Opération de sensibilisation des cyclistes


respectezlescyclistes

Sécurité à vélo : attention aux angles morts

En 2011, en partenariat avec l’AFT-IFTIM (organisme formateur des transporteurs) et la FNTV de Loire-Atlantique (Fédération nationale des transports de voyageurs), avec le soutien de la Préfecture et du Conseil Général nous avons démarré une campagne de sensibilisation des cyclistes aux risques des angles morts avec les véhicules lourds (autocars, bus, camions). Des autocollants « Attention angles morts » ont été apposés à l’arrière droit des autocars Lila, et des plaquettes ont été distribuées aux cyclistes et posées sur les vélos stationnés.

 

Selon une étude réalisée en 2010 par le CETE (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement) de Normandie, les accidents entre véhicules lourds et cyclistes représentent 5% des accidents impliquant au moins un cycliste. C’est peu, mais en revanche ces accidents sont en général très graves, et ils représentent 1/3 des accidents mortels impliquant au moins un cycliste. L’étude avance que 39% de ces accidents sont liés à un problème d’angles morts et dans plus de 8 cas sur 10, le scénario est le suivant : dans un carrefour le véhicule à gros gabarit tourne à droite et
heurte un cycliste circulant à sa droite.

Nous préconisons donc aux cyclistes de ne pas dépasser les véhicules lourds à l’approche des carrefours : pour rester visible du conducteur il faut rester à l’arrière droit du véhicule et le laisser faire sa manoeuvre (tourne-à-gauche ou tourne-à-droite).

 


Sensibiliser les cyclistes

Jeudi 26 avril 2012, à 18h30les adhérents de Place au Vélo se sont retrouvés Place Royale pour informer les cyclistes aux risques des angles morts avec les véhicules lourds. Dans le cadre de cette action, les bénévoles ont distribué des tracts aux cyclistes afin de les conseiller sur les comportements à adopter dans les déplacements à proximité de véhicules lourds (bus, cars, camions).