Le plan vélo en danger
Ne laissons pas l’histoire se répéter : mobilisons-nous pour le vélo !
Si Nantes Métropole a fait des avancées significatives en faveur du vélo ces dernières années, ce n’est pas le fruit du hasard. Ce n’est pas seulement grâce à la bonne volonté ou à un soudain “éveil” des élus locaux. Non, ces progrès sont aussi le résultat du travail acharné de Place au Vélo et de ses membres engagés, avec l’appui et l’engagement de la cyclosphère entière, qui rappellent sans relâche que le vélo est une solution incontournable pour nos villes.
Cependant, malgré ces avancées, nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation actuelle. Certaines décisions restent incohérentes et, parfois, complètement contre-productives. Les infrastructures pour les cyclistes ne sont toujours pas à la hauteur de nos ambitions et le manque de vision à long terme de certaines politiques locales entrave la transition cyclable. Ces défis ne doivent pas nous décourager, mais au contraire nous pousser à redoubler d’efforts.
Le Plan Vélo : un tournant crucial
Le Plan Vélo national, adopté en 2018 puis renforcé en 2022, a marqué une étape importante pour le développement du vélo, aussi bien à l’échelle locale que nationale. Les premiers résultats commencent à se faire sentir, mais les fruits de ces efforts ne sont pas encore pleinement visibles partout. Le temps est un allié précieux pour construire une culture cyclable durable, et nous devons continuer sur cette lancée.
Une menace pour le vélo
Malheureusement, le gouvernement Barnier a récemment annoncé la suppression du Plan Vélo dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025. La chute du gouvernement ne fera surement que retarder l’effet de cette décision. Nos actions auprès de la métropole et au-delà sont urgentes.
Ce recul est d’autant plus inquiétant qu’il rappelle un précédent historique. Dans les années 1970, après le premier choc pétrolier, des efforts significatifs avaient été faits pour intégrer le vélo dans les politiques urbaines et les aménagements. Des villes comme La Rochelle avaient innové, avec des initiatives précurseures comme les vélos en libre-service.
Mais cette dynamique a été brutalement interrompue à la fin des années 1970, suite au second choc pétrolier et à des choix politiques de décentralisation. Le résultat ? Un quart de siècle où le vélo a été relégué au second plan, avant un regain d’intérêt dans les années 1990.
Aujourd’hui, nous faisons face à une menace similaire. La suppression du Plan Vélo viendra freiner les investissements nécessaires et compromettre des projets ambitieux. Nous ne pouvons pas laisser l’histoire se répéter.
Ensemble, nous pouvons agir
Place au Vélo, comme tant d’autres associations, milite sans relâche pour que le vélo reste au cœur des politiques publiques. Mais pour réussir, nous avons besoin de vous. Votre soutien est crucial, que ce soit en rejoignant nos actions, en relayant nos messages, ou en faisant un don.
Ne laissons pas des décennies de travail être réduites à néant. Mobilisons-nous pour un avenir dans lequel le vélo est une priorité, pas une option.