n-3-commission-communication


Commission Communication Réunion n°3 du 19/06/2024 CR par Victor M

6 Participants : Serge, Gérard, Sylvie, Brigitte, Marc, Victor (Animateur : Victor)

Ordre du jour :

  1. Réflexion sur les messages
  2. Définition des différents niveaux de communication

1. Réflexion sur l’image de l’association
La communication de Place Au Vélo est quasiment à l’arrêt depuis plusieurs mois.

Les attentes se font entendre de part et d’autre sur le besoin de communication, notamment sur la situation actuelle de l’association concernant les personnes qui la connaissent.

L’image actuelle de l’association peux se définir en deux catégories :

  • L’image pour le grand public (structurelle) : qui a une vision partielle de l’association, via les évènements organisés, les actions militantes ou encore la vélo école, aussi bien pour les adultes que les enfants, voire le site internet

  • L’image pour les adhérents et partenaires de l’association (conjoncturelle) qui ont vu, de près ou de loin, la crise rencontrée par l’association

S’il est important de développer l’image auprès du grand public pour attirer de nouveaux adhérents, il l’est également de restaurer celle auprès des adhérents et partenaires.

Le manque de communication actuel peut générer des frustrations pour toutes les personnes qui attendent une amélioration et le retour à un fonctionnement normal, malgré des progrès effectués, comme la mise en place de commissions avec le début de différents travaux collectifs.

2. Réflexion sur les messages de l’association

La réflexion met en avant le souhait de valoriser l’association, ses activités et ses réussites ainsi que la pratique du vélo. L’idée est de susciter l’adhésion du public, de l’encourager à développer sa pratique et de lui donner envie de rejoindre ou soutenir l’association pour favoriser une métropole plus cyclable.

Au niveau de la communication sur la crise de PAV, l’idée est de montrer des signes de changements, notamment le retour à un mode plus participatif et fédérateur avec le travail en commissions et des réflexions qui avancent.

3. Définition du niveau axiologique de la communication
Les valeurs exprimées mettent en avant des axes qui mettent en avant le militantisme, la fédération, les apprentissages et le partage, dans un esprit de convivialité ainsi que les bienfaits du vélo.

4. Aspect pratique

Le visuel panneau d’affichage à l’entrée (extérieur) du bâtiment de l’association est incomplet et peu communicatif. Il est nécessaire de mettre en place un nouvel affichage plus exhaustif, qui invite les lecteurs à pousser la porte.

Il est aussi important de communiquer sur la progression de l’association et notamment des commissions.

Brigitte insiste pour noter au compte rendu qu’il faut organiser des balades à vélo. ***

Répartition des tâches

Rédaction du Compte Rendu : Victor
Préparation d’un nouveau framadate : Victor
Alimentation du framadate : membres de la commission

Préparation de la réunion suivante : Victor
Publication infos sur les commissions : Victor
Création d’un nouvel affichage pour le panneau d’accueil : Brigitte

Prochaine Réunion Date : à valider
Lieu : Local de l’association – 1 rue d’Auvours, 44000 Nantes

Thème : Définition des différents niveaux de communication

*** Précision de Brigitte : je n'ai pas dit "il faut", mais j'ai suggéré d'en organiser  l'après midi, en été, par ex, le mardi, de façon informelle. Une participante à l'AG l'avait demandé. J'ai participé au Mans à des ballades d'été le jeudi, ce qui m'a permis de découvrir la ville ... A voir ?