n-2 commission communication


Compte Rendu “Commission Communication” Réunion n°2 du 12/06/2024 rédigé par Victor M

5 Participants : Serge, Jeff, Gérard, Sylvie, Victor  (Animateur : Victor) Excusée : Brigitte

Ordre du jour :

  1. Communication interne
  2. Définition de l’association
  3. Identification des cibles de la communication
  4. Bilan de la séance

1. Communication interne
Los d’un échange avec Laurent (salarié) avant le début de la réunion, celui-ci a fait part d’un besoin de communication renforcé en interne de l’association. Les activités militantes étant différentes des activités professionnelles et réalisées par des personnes différentes, la communication ne se fait pas toujours. Il est arrivé que salariés et militants se retrouvent sans le savoir au même endroit.
L’association gagnerait à avoir une source d’information simple, partagée et accessible facilement à tous les membres de l’association. Un calendrier partagé, alimenté collectivement, pourrait recenser les différentes actions et activités réalisées, ce qui permettrait de renforcer la cohésion en plus de faciliter l’implication.

2. Définition de l’association
La poursuite de la réflexion fait apparaitre des écarts de perception de l’association, notamment des approches différentes concernant ses ambitions principales de l’association.
La nécessité de réactualiser le projet associatif de Place Au Vélo en parallèle se fait ressentir.
Les activités militantes revêtent cependant un caractère prédominant et seront à valoriser dans la communication. (cf doc plan de communication)
Les cadres de références étant différents pour les membres du groupe, une attention particulière sera à apporter à la sémantique, ainsi qu’à l’explicitation des messages.

3. Identification des cibles de la communication
Les besoins de communication se font ressentir par l’ensemble des acteurs, aussi bien internes qu’externes, à tous les niveaux.
Les actions de communication doivent cibler en priorité le grand public, les adhérents ainsi que les financeurs et les clients/prescripteurs.
Il est important et utile de relancer les outils de communication de l’association (bicyclic …).

4. Bilan de l’échange
La différence de perception rallonge un peu les débats, elle permet cependant de faire évoluer la vision collective et d’amorcer la mise en récit de l’association.
La commission a besoin de travailler activement au démarrage pour cadrer la communication. Un rythme d’une réunion par semaine, avec toutes les personnes disponibles serait intéressant.
La fixation de dates n’est pas évidente avec les contraintes et préférences de chacun-e. Le framadate permet de fixer les moments auxquels un maximum de participants peut être présents.
Le site internet met fortement en avant la crise qu’a rencontré Place Au Vélo, cette communication perturbe les messages délivrés par l’association et ne représentent pas la nouvelle dynamique initiée depuis quelques mois. Victor se propose pour archiver les anciennes publications et évènements qui ne sont plus d’actualité ainsi que de relayer quelques informations le temps que la stratégie de communication soit élaborée et adoptée.

Répartition des tâches

  • Rédaction du Compte Rendu : Victor
  • Alimentation du framadate : membres de la commission
  • Préparation de la réunion suivante : Victor
  • Prochaine Réunion Date : à valider
    Lieu : Local de l’association – 1 rue d’Auvours, 44000 Nantes

Thème : Réflexion sur les messages/définition des niveaux de communication