Mercredi 7 février 2024 à 18h


Communiqué DE PRESSE « Une nouvelle attraction : la Nantes Cyclo Plage»

Appel aux cyclistes à se rassembler pour l’inaugurer !
Mercredi 7 février à 18h, bd de l’Estuaire, ile de Nantes

L’association Place au vélo inaugure un nouvel espace ludique réalisé par l’aménageur SABORDAGES. En plein cœur de l’île de Nantes, une plage cycliste, reliant les boulevards Simone Veil et de l’Estuaire, permet de rouler dans le sable, faire des pâtés et se baigner. Plus besoin de prendre le train des plages ou de rouler 50 km : l’océan vient aux cyclistes à Nantes !

Place au vélo invite toutes les personnes à vélo à inaugurer la plage le mercredi 7 février à 18h. Venez avec votre vélo, pelles, seaux, parasol, transat, bouée, serviette. L’association et l’aménageur organisent un concours du plus beau cliché. Prenez-vous en photo sur la cycloplage et postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NantesCycloPlage

Un smart aménagement

Le référent aménagement cyclable de Place au vélo félicite l’aménageur pour ce bel aménagement : « Avec SABORDAGES nous sommes assurés de réalisations de qualité. Grâce à une concertation nourrie et une expertise de pointe, la qualité des aménagements cyclables est toujours au rendez-vous. On se demande même pourquoi ils nous consultent car nous n’avons rien à dire ». Il ajoute : « On le sait, les cyclistes ne sont pas des gens sérieux, ce sont des oisifs ou des écologistes, ils aspirent à prendre leur temps et aiment se salir dans les terrains boueux. Nous avons demandé l’ajout d’une douche comme sur le littoral, qui permettrait de se laver et de rincer la transmission du vélo ».

Les automobilistes jaloux ?

Le délégué régional de la Ligue de Conseil Automobile déplore le manque de considération de SABORDAGES pour les automobilistes : « Il n’y en a que pour les cyclistes ! Pourquoi nous obliger à rouler sur de l’enrobé et nous empêcher de profiter de la plage et des obstacles placés sur la piste cyclable ? Nous avons des SUV qui sont faits pour rouler en milieu naturel, il y en a marre d’une ville faite pour les VTT et les oisifs qui vont à la plage à vélo ».

Vers un meilleur partage de la plage

Place au vélo et la Ligue de Conseil Automobile proposent donc à SABORDAGES d’alterner l’utilisation de la plage pour un partage équitable de l’attraction. Ainsi automobilistes et cyclistes échangeraient leur place chaque semaine : la cycloplage ne serait réservée aux cyclistes qu’en semaine paire, ils devraient emprunter la route en semaine impaire, laissant ainsi les conducteurs de SUV profiter des plaisirs du sable une semaine sur deux.

Contact presse : Daniel DAOULAS, administrateur Place au Vélo 06 76 57 83 24 – daniel.daoulas(@)free.fr

Mise en ligne : 4 février 2024