Mai à vélo


MAI À VÉLO, UNE FÊTE NATIONALE POUR QUE VIVE L’ENGOUEMENT POUR LE VÉLO

Le 29 mai 2020 était publié la tribune « Mai à Vélo » :

Et si nous faisions de ce mois de mai 2020 le point de départ d’un nouvel âge du vélo dans notre pays ?

À n’en pas douter, la bicyclette, ce moyen de transport si doux – pour la planète, le porte-monnaie et la santé ! – a été la petite reine du déconfinement. En quelques semaines à peine, sous l’impulsion des élus locaux et des associations, le pays se couvre de 1 000 kilomètres de pistes cyclables temporaires, sur des axes dont les cyclistes n’osaient rêver jusque-là. À l’appel du gouvernement, des dizaines de milliers de Français ont sorti leurs vélos usés des caves et garages pour bénéficier du coup de pouce réparation de 50 euros. Dès la semaine du 11 mai, la fréquentation cyclable a augmenté de 27 % en milieu urbain, 138 % dans le périurbain et 197 % dans les zones rurales par rapport à l’avant confinement. Enfin, pour répondre à la ruée des cyclistes chez leurs réparateurs, une Académie des métiers du vélo a été créée pour renforcer leurs effectifs et compléter le savoir-faire français de la bicyclette.

L’engouement est là. Ancrons-le. Amplifions-le. Le changement de perception du vélo, d’un objet de loisir à un moyen de transport ne date pas d’hier. Mais la situation inédite que nous vivons accélère tout. Cela saute aux yeux : un cycliste n’est plus seulement un sportif ou un promeneur, c’est aussi une personne qui se rend à son travail, à l’école, ou vers ses commerces.

Inscrire dans la durée la dynamique issue du déconfinement

C’est cet usage universel du vélo, que nous, signataires de ce texte, voulons promouvoir, célébrer, clamer haut et fort ! Élus locaux, ministres, associatifs, professionnels, fédérations et usagers, nous lançons « Mai à vélo », une Fête nationale pour installer définitivement cette culture nouvelle et faire de la France une véritable nation du vélo. Et nous invitons les structures qui veulent s’impliquer dans la promotion du vélo à nous rejoindre.

Un mois, en mai, chaque année, pour marquer d’une pierre blanche cette si belle dynamique issue du déconfinement et l’inscrire dans la durée. Pour laisser un héritage positif de ces temps d’épreuve. La première édition aura lieu l’année prochaine et une structure commune à tous les partenaires impliqués sera créée et financée pour organiser cet événement. Pour que le vélo connaisse la grande fête populaire qu’il mérite.

« Mai à vélo », sera pour chacune et chacun l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette mobilité active et son territoire, au quotidien, en amplifiant notamment le programme « Savoir Rouler à Vélo » pour former nos enfants à une pratique autonome et sécurisée du vélo.

Ce mois dédié fédérera les fêtes qui existent déjà, réunira l’ensemble des acteurs et donnera l’élan national pour le reste de l’année. Ludique, instructif, ouvert à toutes et tous, « Mai à vélo » montrera ce que le vélo peut faire. Le retour du printemps, les longs week-ends, seront autant d’occasions de célébrer la liberté qu’offre la bicyclette.

Tout terrain, pliant, urbain, électrique, en famille, entre amis, pour le sport, la balade, le tourisme ou les transports du quotidien. Mai sera le mois pour se remettre en selle. Un mois, plutôt qu’une journée, pour que le vélo soit à la fête.

Signataires :

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Nadine Annelot, présidente du CNPA – Filière Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle, Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires, Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, Martine Cano, présidente de la Fédération Française de Cyclotourisme, Julien Dubois, président de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes, Arnaud Leroy, président directeur général de l’ADEME, Pierre Serne, président du Club des Villes et Territoires Cyclables, Olivier Schneider, président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Jérôme Valentin, président de l’Union Sport & Cycle, Marie-Xavière Wauquiez, Présidente de Femmes en Mouvement

Un mois pour adopter le vélo pour la vie, c’est le défi que lance un collectif de 12 organismes nationaux du monde du vélo. Le collectif, Mai à Vélo !

La 1ère édition de Mai à Vélo se déroulera du 1er au 30 juin 2021 (exceptionnellement prolongé dût aux mesures sanitaires).

Pour en savoir plus, RDV sur le site web de Mai à vélo en cliquant ici

Un appel à l’ensemble des acteurs vélo du territoire national a été lancé pour organiser des événements cyclables.

Place au Vélo s’est naturellement inscrit dans cette initiative et porte les actions des acteurs vélo de son territoire à travers une communication commune. Les événements envisagés au départ ont dû être revus, adaptés, réduits… mais nous n’avons pas reculés et malgré une programmation plus réduite que ce que nous imaginions, des actions, des clins d’œil, des événements auront bien lieu sur notre territoire ! Nous avons notamment inscrit notre Bourse aux Vélos jusque là maintes fois reportée depuis le début de cette année 2021, au samedi 29 mai !

La programmation est à retrouver sur notre site : www.placeauvelo-nantes.fr

L'idée étant de rassembler une multitude d'actions entreprises par des acteurs variés, les thèmes le sont tout autant: ateliers, ballades, bourses au vélo, évènements virtuels, visites, compétitions... De quoi satisfaire tous types de cyclistes. Les actions sont également triées par cibles (enfants, sportifs, seniors...), niveau de difficulté ou encore type de pratique pour s'adapter à chacun.

En parallèle aux actions mises en place se tient le challenge: chaque structure (entreprise, association, école...) peut s'inscrire dans le but de réaliser le plus de kilomètres à vélo, en mesurant ces kilomètres sur l'application Geovélo.

Place au Vélo et d'autres acteurs nantais proposeront par exemple dans le cadre de Mai à vélo des ateliers de contrôle technique, une Bourse aux Vélos, des balades à vélo...

Programme "Mai et juin à vélo !"

Afin de passer ensemble un Mai à vélo pleinement dans le thème, nous allons présenter chaque semaine nos deux coups de cœur cinématographique lié au vélo.

Nous commençons aujourd'hui avec Wadjda, un drame saoudien réalisé par Haifaa el-Mansour.

Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans. Elle vient d'un milieu conservateur. Cependant, Wadjda écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Mais un jour, sa vie change alors qu'elle aperçoit un vélo. Malgré l'interdiction faite aux femmes d'avoir un vélo, elle s'inscrit au concours de récitations coraniques de son école dans l'espoir de gagner le premier prix, 1000 rials, et d'avoir ainsi le montant tant espéré pour s'acheter le vélo et faire la course avec son ami Abdallah.

Ce premier film réalisé par une femme en Arabie Saoudite est une ode à la liberté percutante et délicate.

LE LABEL EMPLOYEUR PRO-VELO

Lancement de la phase d'amorçage du programme Objectif Employeur Pro Vélo 2ème quinzaine de mai

  • La mission du programme

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vise à accompagner les employeurs (publics, privés et associatifs) dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. Des mesures incitatives permettront aux employeurs de déployer des équipements et services « Pro-Vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs.

Le label « Employeur Pro-Vélo » a été coconstruit par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), l’ADEME, des partenaires de l’écosystème vélo et une quarantaine d’employeurs.

Fondé sur un référentiel opérationnel, le label est décerné à un établissement pour 3 ans.

3 niveaux de label sont en jeu selon les actions pro-vélo mises en place par l'employeur pour ses vélotafeurs :
  1. or
  2. argent
  3. bronze
  • L’obtention du label apporte :
*Une reconnaissance de votre politique cyclable permettant de booster votre marque employeur. *Une valorisation de votre plan de mobilité employeur sur votre territoire d’implantation. *L’accès à une communauté de partage et d’échange entre employeurs labellisés ou en voie de l’être.

LE COLLECTIF PAYS DE LA LOIRE

Fin 2020 début 2021 s’est créé un collectif des associations pro-vélos à l’échelle de la région des Pays de la Loire, à l’initiative et sous l’impulsion de Place au Vélo Nantes. Deux webinaires ont été organisés pour cela, en novembre et décembre, afin de réunir en distanciel les associations du territoire, adhérentes ou non à la FUB, afin de présenter le projet, construire les objectifs communs et impulser la dynamique.

Le Collectif Vélo Pays de la Loire a ainsi pour objet de porter une voix vélo puissante et unifiée dans la région des Pays de la Loire.

Ses membres œuvrent individuellement et collectivement à la progression, en Pays de la Loire, du vélo comme moyen de déplacement alternatif à la voiture, et complémentaire des transports en commun et des autres modes actifs, particulièrement la marche.

Le Collectif Vélo Pays de la Loire promeut une amélioration des conditions de circulation à vélo afin que chaque personne de la région puisse se déplacer à vélo de manière sûre, efficace et confortable.

Afin d’atteindre cet objectif :

  • Il entretient un dialogue permanent avec les acteurs de la mobilité en Pays de la Loire : représentants d’usager·ère·s, élu·e·s et collectivités, aménageurs et autorité organisatrice de la mobilité.
  • Il favorise un partage régulier de connaissances et de compétences entre associations cyclistes de la région.
  • Il se mobilise autour des priorités suivantes :
  • Institutionnaliser le dialogue autour du vélo,
  • Créer un réseau cyclable de qualité, continu, et confortable,
  • Construire une région Pays de la Loire cyclable au bénéfice de tous et toutes,
  • Développer les services vélo,
  • Développer le stationnement vélo sécurisé et lutter contre le vol,
  • Mettre le vélo à la portée de toutes et tous,
  • Favoriser l’intermodalité entre le vélo et les transports en commun,
  • Développer une culture vélo,
  • Décliner régionalement les projets et campagnes FUB,
  • Appuyer le développement des associations locales,
  • Dialoguer sur les liaisons inter-régionales, particulièrement ferroviaires et véloroutes notamment longeant les cours d’eau.

VELOGISTIK

Le programme V-Logistique a pour objectif d’accompagner les professionnels et leurs salariés (collectivités publiques, entreprises, professions libérales, artisans, associations) vers une mobilité durable. Déployé depuis mai 2020, il consiste notamment en des actions de sensibilisation, de formation et par la mise à disposition gratuite de vélos à assistance électrique (vélos cargos et vélos simples) et des services associés.

Les services offerts au bénéficiaire sont les suivants :

  • Une formation optionnelle d’une demi-journée pour la conduite d’un vélo simple, formation obligatoire d’une demi-journée pour un vélo cargo,
  • Une formation optionnelle de 2 heures aux bases de l’entretien et de la réparation

LE COLLECTIF LA CLAVETTE DU PAYS NANTAIS

La Clavette du Pays Nantais est un regroupement des ateliers vélos sans but lucratif, portés par des associations ou collectifs, ayant chacun l’ensemble des objectifs suivants :

  • Remettre en circulation des vélos délaissés, réemployer les pièces détachées et recycler les matières premières,
  • Échanger les savoir-faire pour favoriser l’autonomie des cyclistes : la Vélonomie.
  • Favoriser la pratique du vélo au quotidien (je mets un bémol à cet objectif commun, puisqu'il ne fait pas explicitement partie de nos objectifs à l'Atelier de réparations collectives, dans le sens où ne nous sommes volontairement pas donné de caractère militant du vélo, seulement de son autoréparation, et aussi parce qu'il est difficile de faire la différence entre le vélo mécanique et le vélo électrique dans les militances pour le vélo...).

Parmi eux :

  • Atelier 60b
  • Atelier de la Commune
  • Atelier du Pignon
  • Atelier de Réparations Collectives
  • ENSA Vélo
  • Place au Vélo
  • Vélocampus

Mai à vélo est administrativement porté par l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC). Le comité de pilotage fédère 12 organisations :

  • Ministère de la transition écologique et Ministère des sports
  • Ademe
  • AF3V
  • APIC
  • Club des villes et territoires cyclables
  • CNPA
  • Femmes en mouvement
  • FFC
  • FFCT
  • FUB
  • Union Sport & Cycle
  • Vélo & territoires

Au niveau des actions, de nombreuses structures, dont Place au Vélo, rejoignent Mai à Vélo pour y intégrer leurs événements et rejoindre la dynamique nationale !