Livre Blanc Municipales 2026


Élections municipales 2026 : Place au Vélo dévoile ses propositions sur la métropole nantaise 

 

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Place au Vélo – Métropole Nantaise, présente ses propositions afin de rendre la mobilité inclusive et écologique. En mettant les mobilités douces au cœur de ses recommandations, Place au Vélo met la marche, le vélo et les transports en commun comme alternatives aux véhicules motorisés individuels. L’enjeu : construire une ville apaisée où chaque personne peut se déplacer en sécurité, dans un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement. 

 

Les 5 propositions phares de Place au Vélo sur Nantes Métropole 

L’explosion de la pratique cyclable rend essentiel l’amélioration des infrastructures afin d’orienter et sécuriser les cyclistes, quel que soit leur niveau. Il est important d’accompagner ce report modal vers le vélo sur tout le territoire de la métropole.  

Place au Vélo formule plusieurs recommandations concrètes à destination des futures équipes municipales. Retrouvez l’intégralité des propositions dans le livre blanc de Place au Vélo. 

1. Appliquer le concept “Doux d’abord” 

Qu’est-ce que le concept “Doux d’abord” ? C’est penser en premier aux plus vulnérables dans la réflexion d’un nouvel aménagement. C’est à dire aux piétons et aux cyclistes, puis aux transports en communs et enfin aux véhicules motorisés. 

Pour s’assurer de l’application de ce concept, il est essentiel d’échanger au démarrage de chaque projet lié à l’espace public avec les associations des mobilités actives. 

2. Supprimer le trafic de transit dans les rues résidentielles 

Pour sécuriser les mobilités actives et les riverains, il est essentiel de retravailler les plans de circulation en s’aidant d’aménagements tactiques (bloc de béton, espaces verts en bac…) afin de sécuriser rapidement et à moindre coûts ces espaces. Cela permet une réappropriation de l’espace public par les riverains, en particulier les enfants, en rendant les rues plus apaisées, conviviales et adaptées à la vie de quartier. 

3. Prioriser les cycles aux intersections  

Afin d’atteindre la part modale cyclable de 15% en 2030 dans Nantes Métropole, il est essentiel de rendre les axes cyclables prioritaires à toutes les intersections sans feux de circulation, comme ce qui est fait pour les passages pour piétons. Cela doit s’accompagner d’aménagements sécurisés, avec une bonne visibilité. 

4. Relier les communes périphériques par des axes sécurisés 

Les Grandes Voies Vélo proposées par la métropole sont centralisées autour de Nantes et sa première couronne. Il est nécessaire d’avoir des itinéraires cyclables sécurisés et directs pour relier les communes périphériques entre elles afin d’inclure tous les citoyens du territoire. 

5. Systématiser les déviations cyclables sécurisées pendant les travaux 

Pour assurer un trajet fiable et sécurisé aux cycles, il est essentiel d’avoir des déviations claires, continues et sécurisées évitant les conflits piétons/cyclistes et en adaptant l’espace des véhicules motorisés. La maturité d’une ville cyclable est reflétée par la prise en compte des cyclistes et des piétons pendant les travaux sur voirie. 

 

 

Zoom sur Nantes : un aménagement clé à clarifier 

Face à l’essor du vélo en centre-ville, certains secteurs stratégiques nécessitent des aménagements ciblés pour sécuriser et fluidifier les déplacements cyclables. 

Marquer l’itinéraire cyclable sur la traversée Place du Commerce – Château 

Cette zone non définie est une source de conflits piétons/cyclistes. En effet, il existe uniquement des pictogrammes vélos aux intersections motorisées mais il manque un marquage clair et visible pour orienter le flux cycliste. 

 

 

Livre Blanc - Municipales 2026 PAV
]