Lettre 15-Aménagement


Newsletter aménagement #15 (mars 2024)

>> Edito

Cette newsletter 15 est la dernière du mandat. L’assemblée générale de Place au vélo se profile le 4 avril. Un grand merci pour celles et ceux qui ont participé à la commission aménagement : Hugues, Yves, Thierry, Yann, Pierre-Antoine, Samy, Angeline, Jean, Gaëtan, Céline et j’en oublie…, merci aux référents des communes et quartiers, aux adhérents qui participent aux actions et aux courriers.

Mais il reste encore beaucoup à faire ; les nouveaux axes magistraux démarrent et sont à suivre, les nombreux travaux sur l’agglo et sur l’ile de Nantes en particulier, demandent l’attention des cyclistes, les agents des pôles, les entreprises de TP, les aménageurs et urbanistes ont besoin de l’expertise d’usage. La sécurité des cyclistes, la lutte contre les abus de certains automobilistes, de certains conducteurs de bus ou de car, le partage des voies avec les piétons…autant de thèmes toujours d’actualité à poursuivre ensemble.

> Les rencontres et échanges avec NM et les communes

Réunion avec le Service des Mobilités Actives de NM

Carrefour 50 otages Commerce : NM a demandé une évaluation de ce carrefour avec des observations sur les déplacements des piétons et des cyclistes. Quantitatif et qualitatif, nous n’avons pas encore toutes les données mais déjà sont repérés de nombreux dysfonctionnements. Des feux non respectés, des passages de piétons et de cyclistes assez anarchiques mais surtout des problèmes d’aménagement : manques déjà soulignés de multiples panneaux directionnels, en particulier dans l’axe Est Ouest, mais aussi du Sud vers le Commerce, etc.…, manque de sas vélo, de largeur pour l’axe cycliste et nous y ajoutons le danger des plaques centrales.

Accidentologie 2022 sur l’agglomération : Voici quelques données principales.

  • Selon les chiffres BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation rempli par les forces de l’ordre) . Le nombre de victimes cyclistes 2022 a baissé / 2021 passant de 45 blessés en 2021 à 33 en 2022) ; et heureusement pas de mort de cycliste en 2022.
  • Sur la période 2018/2022, les cyclistes sont toujours victimes d’un tiers : les cyclistes ont été victimes de : 5/autre cycliste, 16/2RM, 123/voiture de tourisme, 17/véhicule utilitaire, 6/poids lourd, 8/Transport en commun, 8/autres.
  • Pour tous les moyens de transport, les accidents ont lieu toute la semaine avec une pointe le samedi ; et principalement en fin de journée.
  • Les facteurs de risque sont d’abord l’inattention, puis la vitesse inadaptée, la priorité non respectée, l’alcool, les stupéfiants.
  • Selon les pompiers du SDIS : beaucoup plus de victimes sont répertoriées. En particulier pour les cyclistes, la majorité des incidents relevés concernent des cyclistes tout seuls mais sans explication de la cause (542), puis 304 incidents concernent un cycliste et une voiture, puis 27 concernent un piéton et un cycliste (mais 174 concernent un piéton et une voiture).

Nantes métropole transmet plusieurs actions en faveur de la sécurité routière et en particulier :

  • Poursuivre les actions en faveur des piétons et des cycles (extension d’aires piétonnes, aménagements cyclables, etc.)
  • Poursuivre le développement des zones apaisées
  • Poursuivre la démarche d’écomobilité scolaire et de sécurisation des abords d’écoles
  • Agir pour la suppression du stationnement en épi, et pas seulement sur les voies principales

Application PUBLIK

Le signalement de problème d’entretien de voirie, de piste cyclable ou de manque de signalétique change de logiciel interne à Nantes métropole. Cela passait par les fiches OASIS, ce sera en 2025, les fiches PUBLIK dont un formulaire “vélo”, renseigné par “Nantes dans ma poche” ou par le fichier direct sur le “e-services” du site de Nantes métropole. Le transfert de ces signalements de VIGILO en direct vers NM, par les “tags” que les modérateurs ajoutaient, ne sera plus possible.

Appui vélo pour cycliste à mobilité réduite ou tricycle
La métropole expérimente un appui vélo adapté pour attacher et sécuriser un tricycle suite à une demande d’habitant. Vous pouvez le voir, l’essayer et donner votre avis : il se trouve à l’entrée du jardin des plantes, côté gare Nord.

Couloir partagé bus/vélo
La métropole cherche à évaluer quelles conditions sont à réunir pour accepter ou non le partage des couloirs de bus avec les cyclistes et demande notre avis. Qu’en dites-vous ? Partagez-nous vos ressentis vis à vis des bus : vitesse, dépassement, stress, mais aussi vis à vis des autres véhicules : taxis, ambulances, cars…

Ile de Nantes
La Cycloplage est en train d’être bitumée : c’est une VICTOIRE pour les cyclistes et Place au vélo partagée avec les élus “vélos” de Nantes et le service des mobilités actives. Nous espérons que la S.A.M.O.A fera appel aux usagers dans le futur proche pour partager les avis !

Rapidement le boulevard Léon Bureau sera fermé à la circulation. Nous demandons à ce que les déviations cyclables soient bien signalées, qu’elles évitent au maximum les conflits avec les piétons sur l’esplanade des machines, qu’elles soient dégagées des poubelles, véhicules de chantier, ou autres plots en béton…

> Autres concertations

1 – Rencontre sur le pôle Erdre et Loire :

Boulevard des Européens : Les travaux ont démarré pour créer un couloir bus central et une piste bidirectionnelle sur le côté Nord. Le chantier va durer un an avec différentes phases de travaux et de déviation. A certains moments, les voitures partageront la voie avec les cyclistes et la vitesse sera réduite à 30kmh, picto jaune et bande jaune apparaîtront. Pour la piste cyclable, nous espérons un enrobé clair mais cela n’a pas l’air si simple dans le marché passé avec l’entreprise de travaux ! Des priorités données aux cyclistes seront faites sur le côté nord, rue Sophie Germain mais nous ne les avons pas obtenues côté sud.

Thouaré : des expérimentations de rues à sens unique avec double sens cyclable sont faites rue de Homberg et rue de la Bussonnière pour plus de sécurité cyclable ….donner votre avis !

Route de Carquefou : un secteur manque encore de piste cyclable au niveau du garage auto et salle de sport. Des problèmes de réseaux d’eau et de voirie retardent les travaux à venir.

Rue Albert Londres – Vesprées : un axe cyclable va se concrétiser prolongeant la piste le long du périphérique Est vers le Sud et vers Doulon Gohard.

2 – Eclairage de la piste vers le Chapelle sur Erdre

Boulevard Becquerel : Les travaux pour un éclairage de la piste nécessite une coupure pendant un mois. Plusieurs réunions sur le terrain avec les agents de la métropole et les responsables du chantier ont permis d’affiner les déviations par Gesvrines. Des améliorations sont en cours pour la signalétique. N’hésitez pas à faire remonter les problèmes rencontrés.

3 – Petite hollande : concertation

Le futur de l’aménagement de la place de la Petite Hollande est en réflexion. Les contributions des cyclistes par le questionnaire de Place au vélo ont été transmises aux chargés de mission de la métropole : axes cyclables à protéger, conflits piétons/cyclistes à éviter, stationnements à multiplier, station de réparation vélo, abri à prévoir, …

4 – Route de Vannes

Piste cyclable défoncée par les racines : Notre demande est prise en compte par le pôle et le service des espaces verts. Nous ne savons pas encore de quelle façon ! Sujet à suivre

Porte de Sautron : il est nécessaire de traverser à vélo cette porte pour aller à la MSA, aller travailler dans les entreprises et commerces, laisser sa voiture et repartir à vélo….mais le giratoire est trop grand et circulé trop vite. La métropole va expérimenter un couloir extérieur bus/vélo. Nous pensons que la vitesse doit être abaissée, en particulier en reprenant les angles de giration. Il sera important de donner votre avis dans les mois à venir.

5 – Liaison Carquefou Petit Mars

Le département valide une liaison entre les deux communes par la voie verte puis les routes vicinales rurales. Cela devrait se concrétiser dans les mois à venir. Nous demandons une vitesse limitée, une bonne signalétique et un entretien de la voie verte sur Carquefou, des barrières plus faciles à franchir.

6 – Vertou, rue des Sorinières au Chêne

Les riverains demandent plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes alors que des véhicules, voitures et poids lourds, roulent encore trop vite sur ce secteur urbain étroit traversé. Le maire adjoint rencontré se limite à vouloir repeindre des traversées cyclables. Des contrôles de vitesse, des plateaux ralentisseurs au carrefour, des efforts sont réclamés pour améliorer la situation.

> Outils et fonctionnement de la commission aménagement

Mattermost : je suis déjà membre ou j’y vais pour la première fois et j’ai besoin d’un tutoriel pour savoir comment participer sur ce forum en ligne

  • Carte des signalements effectués et tableau de suivi
  • Publication des avis sur le site
  • Vigilo
  • Baromètre

> Venir nous rencontrer

Comme tous les derniers lundis du mois, venez échanger avec nous lors du café aménagement organisé au local de l’association situé au 1 rue d’Auvours à 18h le 25 mars 2024 prochain.

Daniel DAOULAS, pour la commission aménagement de place au Vélo Nantes – (mise en ligne 15 mars 2024)