Les GPS


De plus en plus de personnes sont équipées de téléphones mobiles et surtout de téléphones mobiles de type smartphone. L’avantage de ce type de téléphone est qu’ils sont tous équipés d’un GPS.

L’avantage pour les cyclistes est qu’il existe un certain nombre d’accessoires pour utiliser son téléphone en tant que GPS voire même le recharger. Cependant, les accessoires restent beaucoup plus nombreux pour les iPhone que les autres modèles étant donné la multitude de modèle différents, les constructeurs étant peu enclin à créer des accessoires pour chaque type de téléphone.

Dans ce descriptif, vous trouverez une série d’accessoires volontairement exhaustive référençant un certain nombre d’équipements pour téléphones mobiles. La plupart de ces équipements, notamment les GPS, ne sont disponibles qu’aux États-Unis, mais peuvent être commandés facilement chez nous.

L’usage de ce type d’équipement est cependant assez onéreux d’autant plus que si vous souhaitez pouvoir le recharger sur votre vélo, celui-ci devra être équipé d’une roue à dynamo moyeux équipée d’un système anti-surtension.

Les GPS

Et oui, même si votre téléphone est équipé d’un GPS, il est possible de lui en adjoindre un autre. Quel intérêt ? Et bien le fait d’avoir une seconde puce GPS, et surtout dédiée à cet usage unique permet d’affiner énormément la précision de localisation, la puce GPS intégrée au téléphone étant la même que celle assurant les télécommunications.

 

Les GPS Hybrides

Les GPS hybrides sont des boitiers équipés du puce GPS, ils permettent à la fois d’embarquer le téléphone et de lui adjoindre une puce GPS complémentaire. Certains sont également équipés d’une batterie.

 

Les boitiers

Les boitiers permettent de mettre son téléphone à l’abri sur le guidon de son vélo tout en gardant l’accès à l’écran tactile. Certains sont même étanches permettant un usage sous une pluie pas trop intense.

 

Support

Les boitiers supports de fixer le téléphone sur le guidon de son vélo tout en gardant l’accès à l’écran tactile, mais contrairement aux boitiers, il est impossible de les utiliser par temps de pluvieux car ce sont de simples supports n’apportant aucune protection au téléphone.

 

Chargeurs

Il est également possible d’adjoindre un chargeur externe pour son téléphone. Il en existe de deux sortes : soit équipés d’une batterie soit uniquement avec le rechargement depuis une dynamo. Comme indiqué précédemment, il est nécessaire d’être équipé d’une roue à dynamo moyeux munie d’un système anti-surtension afin de pouvoir recharger un appareil. Par conséquent, il faut prévoir un budget supplémentaire d’environ 200 € pour la dynamo et l’équipement de la roue incluant éventuellement une roue neuve.

Par ailleurs, un petit rappel de sécurité, l’énergie délivrée par la dynamo moyeux étant limitée, il est préférable de ne pas charger d’appareil lorsque les phares sont allumés car leur éclairage sera alors assez faible. Ce qui peut être dangereux lors d’un usage nocturne pendant lequel le cycliste manquera de visibilité.

 

Divers

 

Aymeric