La fête du vélo, une note festive dans la morosité ambiante de la « mobilité » !


La Fête du Vélo est une occasion unique de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport quotidien et ainsi augmenter la part modale du vélo au sein de l’agglomération nantaise. Autant de nouveaux réflexes à adopter pour prendre conscience des nombreux avantages du vélo et profiter du sentiment de liberté qui découle de ce mode de transport !
En ces temps de difficultés d’approvisionnement de carburant, l’actualité du vélo est d’autant plus forte. Découvrez au travers un programme riche et varié comment en une journée, Place au vélo tente de mobiliser et séduire près de 10 000 participants ou plus, pour découvrir au bénéfice d’une balade du dimanche ce qu’ils pourraient faire quotidiennement ou presque ! et ainsi oublier les tracas de circulation et de plein d’essence !

Pour autant, l’association Place au vélo – PAV compatit avec les automobilistes, les conducteurs de motos, de scooters, qui sont pénalisés par la pénurie de carburant qui frappe actuellement notre région. Elle rappelle toutefois que nous sommes plus de 3 millions en France à utiliser notre vélo chaque jour pour nous rendre sur notre lieu de travail, emmener les enfants à l’école, faire ses courses…
Le vélo connaît un renouveau dans la plupart des villes françaises et européennes. Faire du vélo procure à peu de frais autonomie et bonne condition physique, c’est le moyen le plus rapide pour se déplacer en agglomération pour les trajets inférieurs à 6 km. Et pour les trajets plus longs pensez au train ou car, covoiturage + vélo !
L’ensemble des TER des Pays de Loire permettent l’embarquement gratuit des vélos. Des parkings vélo sont aussi disponibles dans presque toutes les gares routières (cars Lila) ou ferroviaires, ce qui permet d’y laisser son vélo avant ou après un trajet en transport collectif. Les vélos pliants sont aussi une réponse à bien des besoins, par exemple en covoiturage. Finis les embouteillages, terminée la recherche de places de stationnement.
Une veste de pluie et une tenue de rechange les jours de pluie permettent d’assurer sa journée de travail dans de bonnes conditions. Utiliser un vélo peut vous faire économiser la possession d’une deuxième voiture dans une famille. Un vélo à assistance électrique peut vous économiser des efforts ou vous permettre de franchir des côtes qui vous semblent infranchissables. Rouler à vélo en ville n’est pas dangereux, 8 fois moins qu’à moto ou scooter. Si votre entreprise le propose, vous pouvez même bénéficier d’une l’indemnité kilométrique vélo.
La moitié des déplacements de moins de 3 km sont effectués en voiture! Si davantage d’automobilistes utilisaient plus fréquemment le vélo et les transports en commun, cela diminuerait les bouchons, fluidifierait la circulation et rendrait la ville plus agréable au bénéfice de tous, y compris de celles et ceux qui sont réellement contraints de se déplacer en voiture.
Vous pouvez contacter Place au vélo pour vous conseiller à sa permanence le jeudi de 17h à 20 h ou par mail : nantes@fubicy.org. Un atelier d’autoréparation vélo peut vous aider à remettre en état votre vélo. Nous pouvons également vous orienter vers des vendeurs de vélos à proximité de chez vous.
Alors oui, c’est possible, essayez, nous y arrivons, vous pouvez le faire ! Venez participer à la Fête du vélo le 5 juin et vous pourrez dire : Mon vélo ne fait pas grève et son carburant c’est moi !

 

DOSSIER PRESSE FETE DU VELO 2016