En 2014 nous émettions l’alerte : « Le périphérique constitue une vraie frontière le plus souvent infranchissable à vélo. Les portes d’accès et de sortie n’ont jamais été conçues pour les déplacements à vélos. La priorité doit porter sur leur aménagement » (Projets, perspectives, propositions de Place au Vélo à l’attention des élus de Nantes Métropole).
Nous avons donc saisi l’occasion de la consultation du mois de mai sur l’avenir du périphérique nantais, conduite par l’Etat, pour préciser nos demandes. Certes, le document de consultation mentionne l’objectif de « [garantir des] continuités satisfaisantes pour les modes doux » et reconnaît la pertinence des « reports modaux de la voiture particulière vers les modes doux et les transports en commun en cohérence avec le PDU de Nantes Métropole ».
Mais en pratique, dans les projets d’aménagement, nos remarques sont à ce stade peu prises en compte. Nous avons donc réaffirmé notre demande que les traversées piétonnes et cyclables des bretelles d’entrée et de sortie du périphérique soient réalisées sous la forme de passerelles ou de tunnels (cheminements séparés du trafic automobile), notamment lorsque les bretelles sont multi-files (comme à Orvault entre les portes de l’estuaire et de Saint-Herblain ou au niveau de la porte de Retz).
A défaut, les traversées doivent faire l’objet d’un traitement bien lisible par les automobilistes et de même nature que les traversées faites sur les continuités de la métropole : rétrécissement de chaussée et marquage au sol avec pictogrammes et bande de couleur, et priorité pour les cyclistes comme elle existe pour les piétons.
L’aménagement de la porte de Vertou constitue un contre-exemple à ne pas reproduire, sur lequel nous avons déjà échangé avec la DIR Ouest. Malgré la création de 2 pistes cyclables par le Département le long de la D59, les « aménagements » des giratoires du périphérique se résument à la pose de panneaux « débouché de cyclistes » sur les bretelles et d’un cédez-le-passage sur le trottoir. Les cyclistes n’empruntent d’ailleurs quasiment pas cet itinéraire, comme le montre la « carte de chaleur » du challenge vélo de ce mois de mai 2016.
L’aménagement des portes de Rezé, de la Chapelle sur Erdre ou du pont de Bellevue sont les prochains chantiers à surveiller.