Un grand fan de vélo
Voilà une série de liens qui renvoient à quelques blogs de mes voyages à vélo…. liste mes blogs entre 2010 et 2016
- Le Cap Nord à vélo en 2022
- Une grande virée européenne Italie, Balkans +++….
- Mais aussi d’autres virées en Australie, traversée de l’Asie Centrale de Islamabad à Pekin, Asie du Sud Est, Amérique du Sud
- Sans compter une dizaine de séjours en Himalaya, Pakistan, Inde, Népal avec des treks et des expéditions en très haute altitude… ces voyages ont fait l’objet de carnets manuscrits
-=-
Vertou, le 26 mars 2024 Courrier de candidature au conseil d’administration de Place au Vélo
Chèr.e.s adhérent.e.s de Place au Vélo,
J’ai décidé de proposer ma candidature au C.A. de Place au Vélo. Je prends cette décision parce que j’ai senti que l’association était en danger de disparaître et qu’il fallait constituer une équipe solidaire, compétente pour contribuer à la poursuite de la promotion des mobilités actives sur le territoire de Nantes Métropole et au-delà. Celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai été Président de Place au Vélo durant cinq années entre 2012 et 2017. J’étais devenu adhérent de Place au Vélo dans le courant des années 2000 pour défendre ensemble la cyclabilité urbaine.
Ma première action
avait été de prendre le pinceau pour peindre la bande cyclable de la rue de Strasbourg. J’ai toujours pensé qu’une ville à vélo était une ville agréable à vivre et que les aménagements cyclables transformaient l’architecture d’une ville et la rendait plus conviviale.
Je suis un grand voyageur à vélo et mon expérience de mes voyages m’a permis de constater notre retard en matière d’aménagements cyclables comparé aux standards européens renforçant ma détermination à œuvrer à une amélioration significative des déplacements à vélo.
Si Nantes est devenue une ville où la cyclabilité s’est largement améliorée c’est grâce à l’action de Place au Vélo qui a su aiguillonner les pouvoirs publics pour réaliser des aménagements permettant de se déplacer à vélo facilement et en meilleure sécurité. Il reste beaucoup à faire, notamment pour assurer des liaisons majeures inter quartiers et les territoires de la métropole et du département.
Une ville à vélo c’est d’abord une ville où les enfants peuvent se déplacer sans problème et sans leurs parents pour se rendre à l’école et nous en sommes encore très loin ! Place au Vélo a su construire ses compétences autour de ces sujets en formant ses salarié.e.s. autour des mobilités à vélo. Nos expertises dans ce domaine et nos expertises d’usage sont essentielles et nous devons encore plus les valoriser auprès de nos différents interlocuteurs ou partenaires.
Depuis près d’un mois
lors des différentes réunions avec les membres du C.A. et avec des adhérent.e.s, notamment Jeff Abrahamson et Michel Beaumont, nous avons travaillé pour proposer des projets d’évolution et de transformation pour sortir Place au Vélo de la crise qu’elle traverse. Vous pourrez prendre connaissance de ces projets à travers les différents documents qui vous seront transmis. Globalement nos projets vont dans le même sens et je suis convaincu que nous trouverons un consensus pour trouver des points d’accord afin de concilier nos différentes approches.
Je suis fermement attaché à l’idée que l’efficacité du conseil d’administration repose sur la confiance et la solidarité entre ses membres. Dans cet esprit, je souhaite exprimer, en toute transparence, mon intention de ne participer qu’au sein d’une équipe dont chaque membre partage ces valeurs fondamentales. Il est essentiel pour moi que notre futur conseil d’administration soit uni par une vision commune et un respect mutuel.
Je tiens également à informer le conseil de mes projets de voyage à vélo prévus de la dernière semaine d’avril jusqu’au 20/25 mai. Ainsi que sur les mois d’été jusqu’à fin septembre. Aussi mes disponibilités à court terme seront limitées. Je suis convaincu de l’importance de la transparence et comprendrais toute réserve à cet égard.
Néanmoins si une nouvelle équipe composée de personnes d’expérience et de personnes nouvelles prêtes à s’investir sont partantes, je suis persuadé que Place au Vélo poursuivra son rôle-clé comme acteur majeur du développement des politiques publiques de déplacements.
Je vous remercie pour la considération que vous porterez à ma candidature et pour la confiance que vous accordez à notre mission commune.
Très cordialement, Jean Paul Berthelot (jeanpaulnantes gmail)
Mise en Ligne : 26 mars 2024