Inauguration de la navette fluviale sur l’Erdre


Ce jeudi 20 juin 2024, plusieurs adhérents de Place au Vélo ont assisté à l’inauguration de la navette qui permet de franchir l’Erdre entre le ponton de la Grimaudière et celui de Gachet en présence des élus des collectivités concernées (Nantes Métropole, la Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, la Loire-Atlantique).

Cette navette est en fonctionnement en ce mois de juin puis reprendra à partir de septembre jusqu’en juin 2025. Elle est mise en place pour un transport domicile-travail et donc ne tourne que les matins et fin d’après-midi en semaine. Avec une capacité d’emport de 20 vélos, elle permet une vraie alternative à la voiture pour se rendre de la Chapelle-sur-Erdre à Carquefou.

Communiqué de NM = Nouvelle expérimentation pour traverser l’Erdre en s’évitant la voiture ! Intégrée au réseau Naolib, la navette est gratuite en juin 2024 avant une pause estivale (aout). Le service reprendra de septembre 2024 jusqu’à juin 2025.

PAV se réjouit de la mise en place de cette navette

Déjà plusieurs essais avaient eu lieu et la remise en fonctionnement cette année n’était pas une évidence. Elle a été le résultat à la fois d’une forte implication du collectif partisan de cette navette – dont fait partie Place au Vélo – et de la décision politique d’accorder plus de temps pour que les habitudes de transport puissent changer. Espérons que ce soit le cas pour qu’elle puisse être pérennisée et continuer d’apporter à ses usagers un déplacement agréable.

Plus d’informations sont disponibles sur https://www.franchirlerdre.com/ ou https://metropole.nantes.fr/actualites/2024/deplacements-stationnement/navette-fluviale

Yves PASTEUR et Daniel DAOULAS

Mise en ligne du dimanche 23 juin 2024 à 19h et 24 clics depuis la mise en ligne