De 2001 à 2010 : un événement phare de l’agglomération rassemblant de 8 000 à 22 000 personnes
Chaque année, Paris, Toulouse, Le Mans, Grenoble, Lyon, La Rochelle, Bordeaux, Tourcoing, Strasbourg, Belfort et bien d’autres villes encore proposent à leurs habitants une Fête du Vélo.
A Nantes, de 2001 à 2010, c’est l’association Place au Vélo, en collaboration avec Nantes Métropole, Le Conseil Général de Loire Atlantique, La Région des Pays de la Loire et la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT)qui l’a organisée.
L’organisation de la Fête du Vélo a été confiée à Place au Vélo en 2001, Auparavant c’était le District, anciennement Nantes Métropole, qui en avait la charge. La Fête du Vélo est l’occasion de rassembler un nombre considérable de cyclistes pour faire la promotion du vélo urbain.
De 2001 à 2010, un itinéraire sécurisé, fermé à la circulation des véhicules à moteur, était mis en place à travers plusieurs communes de l’agglomération : le long de la Loire de Nantes au Pellerin, le long de la Divatte ou encore le long de l’Erdre de Nantes à Sucé-sur-Erdre. L’occasion de se promener en toute sécurité sur des voies pour un jour réservées aux deux-roues non motorisés, aux piétons et aux rollers.
Mais ce n’est pas tout ! La Fête du Vélo c’était aussi des animations en permanence sur le parcours, des espaces de détente et de pique-nique, des stands associatifs locaux, des points de contrôle technique et de location de vélos…
Gratuite et ouverte à tous, La Fête du Vélo n’est ni une course, ni une compétition, avec un parcours sécurisé d’environ 40 kms à travers plusieurs communes, sécurisé par des Anges Gardiens (= commissaires de courses) provenant de multiples associations de l’agglomération.