Faux PV action


 

STATIONNEMENT SAUVAGE, AMENAGEMENTS CYCLABLES ET FAUX PV

 

actions faux pv 2 pav 

« Tiens, en voilà une et en arrivant, j’en ai vu plusieurs rue Saint Jacques également! Allons-y et ensuite, on fait le tour des rues adjacentes, ce quartier est toujours compliqué à vélo le midi car beaucoup d’automobilistes s’arrêtent sur les aménagement cyclables« .

 

La vingtaine de militants de Place au Vélo présents ce midi sur l’Ile de Nantes n’avait que l’embarras du choix pour aller à la rencontre des automobilistes et distribuer de faux PV humoristiques. Leur mission: sensibiliser les usagers stationnés sur les aménagements cyclables, mettant ainsi en danger les cyclistes obligés de faire un écart sur la chaussée pour les éviter.

En effet, Place au Vélo, association de cyclistes urbains qui milite depuis 1991 pour l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien, réalise de nombreuses actions militantes de ce type au cours de l’année. « Le partage de la chaussée et une voirie pour tous ne s’instaurent pas naturellement: chacun des usagers doit comprendre les contraintes de l’autre et de ce fait, la sensibilisation prend du temps. Notre objectif: lever les freins à l’utilisation du vélo et ces obstacles du quotidien en font partie. Le mois dernier, nous agissions pour le respect des SAS vélos, cette fois-ci, c’est le stationnement incivique que nous visons », relève Jean Paul Berthelot, président de Place au Vélo depuis 2012.

actions faux pv 1 pav 

Face au stationnement sauvage et récurrent sur de nombreux aménagements cyclables dans l’agglomération, il est indispensable de les faire respecter. Cette infraction au code de la route met en danger les cyclistes, et les militants avaient à cœur d’alerter les usagers non respectueux mais aussi les pouvoirs publics : il ne suffit pas de faire des aménagements ou d’annoncer une aggravation des sanctions pour infraction à l’occupation des voies réservées aux cyclistes, il faut aussi les faire respecter ! Dans une ambiance conviviale, les militants concluent, après une vingtaine de faux PV distribués en moins d’une heure: « la sensibilisation est importante! Mais il faut également une action forte et engagée de la part des pouvoirs publics pour que tous les usagers puissent partager pacifiquement la voirie! » Et dans un clin d’œil d’ajouter: « Nous reviendrons si nécessaire! ».

action faux pv 1