Éclairage : la législation évolue


Éclairage et vélos

Une évolution dans la législation très récente mérite un moment de lecture

En pleine période de la campagne “Cyclistes, brillez !”, une nouvelle réglementation, publiée au Journal Officiel du 27 novembre 2024, vient modifier plusieurs règles concernant l’éclairage des vélos et des EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés). Ces changements, applicables immédiatement, méritent votre attention !

Ce qui change :

  1. Feux supplémentaires autorisés
    Vous pouvez désormais ajouter un feux de position avant et arrière supplémentaires, des clignotants, et un feu stop, que ce soit directement sur le vélo ou portés sur vous.
    ⚠️ Attention :les  feux avant et arrière obligatoires doivent être fixés sur le vélo lui-même, et non portés par le cycliste.
  2. Feu arrière : pas de clignotant
    Le feu arrière, obligatoire la nuit ou par faible visibilité, ne doit pas clignoter. Il doit rester fixe. 
  3. Rappel
    Le feu Avant clignotant était déjà interdit pour des raisons d’éblouissement des personnes photosensibles, de risques de crise d’épilepsie, et de perte de la perception de la distance, si vous voulez être vu, il est bien plus efficace de s’éclairer en dirigeant une lumière vers vous plutôt que d’aveugler les autres. 
  4. Surfaces réfléchissantes latérales illimitées
    Vous pouvez ajouter autant de surfaces réfléchissantes latérales que vous le souhaitez, que ce soit sur votre vélo ou sur une remorque.

Une nouveauté hors éclairage : rouler à deux de front

Enfin, un point important hors du champ de l’éclairage : il est permis de rouler à deux de front sur les voies vertes, les zones piétonnes et les zones de rencontre, sans obligation de se rabattre à l’approche d’un véhicule.

Ces ajustements rappellent à quel point les règles évoluent pour s’adapter à nos pratiques. C’est l’occasion de réfléchir à la façon dont nous équipons nos vélos pour rouler avec plus de sécurité et de sérénité.

Pour approfondir (ou se distraire), nous vous proposons le plan vélo du 14 septembre 2018. Vous pouvez également consultez le décret sur Légifrance.