CR réunion infos 22 fev 2024


PRESENT.E.S

6 membres du CA = Pierre-Antoine AUGEREAU, Brigitte CASSIGNEUL, Pierre DESCAMPS, Daniel DAOULAS, François LE VASLOT, Yves PASTEUR
+ de 20 adhérents (dont 5 femmes)

Début 18h06, Yves PASTEUR (CA) anime avec Angéline MORLEC, adhérente, à l’aide d’une présentation à l’écran
quelques personnes arrivent en retard.
Angeline MORLEC, présente l’Ordre du Jour et le déroulement :
– Pas de présentation des adhérents au début
– Un document de présentation à l’écran montrant nos points forts, et nos faiblesses

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Puis concertation en 4 groupes pendant 30 mn, suivi d’une mise en commun

Un membre du vélo école regrette que les membres du CA ne viennent pas les voir.
Inquiétude d’un participant vis à vis de l’ex-présidente Annie-Claude THIOLAT
Un autre mentionne l’article de “Mediacités” {nous demander l’article} https://www.mediacites.fr/
Yves PASTEUR (CA) : le CA n’a pas encore décidé de la réponse à cet article
Question d’une femme sur le licenciement économique de la salariée, pense qu’il aurait fallu attendre l’AG d’avril 2024 pour prendre la décision de licencier. Elle se questionne sur ce qui a changé entre l’AG de 2023 et la décision prise en CA concernant la Fête du Vélo et se présente comme solidaire des salariées, faisant part de la grande souffrance de ceux-ci.
Yves PASTEUR (CA) :« il y a eu la fête du vélo en juin lors de Débord de Loire »  

BUDGET : François LE VASLOT (CA) commente les graphiques (page “situation budgétaire”) en restant synthétique.

Daniel DAOULAS (CA) intervient sur le fête du vélo : “il y a de moins en moins de participants, il est difficile de mobiliser un nombre suffisant de bénévoles surtout que la préfecture est plus exigeante au niveau de la sécurité. Il a fallu passer par une société de sécurité pour compléter le dispositif (donc frais supplémentaires) et de plus les communes sur le passage participent de moins en moins financièrement”
Un adhérent pose la question “n’aurait-il pas été utile d’alerter plus tôt ?”
Réponse d’un membre du CA “la dernière AG était en mars 2023, avant la FETE du VELO

Yves PASTEUR (CA) commente la page “s’impliquer dans l’association”, c’est-à-dire parmi les administrateurs, il y a plusieurs degrés d’implication, suivant le temps disponible et les compétences. Le CA se réunit une fois par mois, le bureau (dont font notamment partie les président•e, trésorier•e et secrétaire) se réunit plus fréquemment.”

Angeline MORLEC demande des témoignages :
Un adhérent du vélo école : “j’adore cette asso, retraité sur St Herblain, cela m’aide à bien vivre, je faisais du portage à bicyclette. J’ai apprécié que le salarié, Loic BOCHE, m’ait toujours fait confiance
Un ancien président de l’association prend la parole.
Un autre adhérent du vélo école intervient : “il faudrait avoir un sursaut” = bien communiquer les uns et les autres“.
Un troisième membre du vélo école : “on s’est trouvé sans projet, avec un grand vide” et regrette un manque de communication.

Après les 30 mn de travail en 4 groupes, retour en salle et mise en commun.
Dans chaque groupe, les participants ont pu faire connaissance entre eux, se présenter et proposer des pistes d’action. Puis une personne de chaque groupe a pu partager les réflexions et suggestions de son sous-groupe à l’ensemble des participant.e.s.

Brigitte CASSIGNEUL (CA) intervient en conclusion: “il semble avoir un grand besoin de concertation, avec davantage de temps. La prochaine réunion d’information est programmée pour le samedi 23 mars de 10h à midi”. A titre personnel, je propose qu’on prenne davantage de temps. Il est possible de se retrouver pour un repas partagé de midi à 14h, et ensuite de se retrouver jusqu’à 17h. Le lieu serait la “Cantine” du Solilab, qui peut accueillir quelques 80 personnes.”

Yves PASTEUR (CA)  : un outil est mis en place pour permettre une communication plus horizontale notamment d’ici l’Assemblée Générale du 4 avril. Il s’appuie sur le Mattermost utilisé par la commission aménagement. Une communication à tous les adhérents sera faite rapidement pour expliquer comment y accéder. Me contacter par NANTES (@) fub.fr

Retour groupe 1 avec Daniel (un des 4 groupes)

  • Il était important de refaire la liste des activités prises en charge uniquement par les bénévoles (aménagements, brico-vélo, bicyc’lettre, comptage, stands avec le public…), celles avec les salariés (Vélo école enfant, entreprises, bailleurs sociaux, contrôles techniques ) et ceux partagés (vélo école adulte).
  • Retour sur le manque d’intermédiaire entre le CA et les salariés. Les raisons du manque de coordinateur/directeur : augmentation récente des salariés, volonté de mettre un coordinateur mais téléscopage du Covid et baisse de l’activité.
  • Besoin  de revenir à du rationnel et moins d’émotionnel dans les relations.

Retour groupe 2 (notes de synthèse de Bérénice)

Réunion PAV 23/02/2024 Restitution de groupe 8 personnes adhérent.e.s, bénévoles, membres du CA

Ressentis :

– des membres du CA fatigués, épuisés émotionnellement
→ rappel que la souffrance est partagée, ça ne va pas que dans un sens, les salariés, qui n’ont pas la parole ici, sont aussi dans une détresse profonde et fatigués et certains membres du CA ne souhaitent pas se réengager si la situation n’évolue pas

– mise en avant d’un manque de communication à tous les maillons de la chaîne de l’association et d’une grosse opacité sur les différents fonctionnements

Les propositions, pistes d’évolution évoquées :

1- trouver le/les moyens d’avoir + de transparence, + d’information et de communication entre adhérent.e.s, bénévoles, salariés, membres du CA et bureau.

2- s’inspirer du mode de fonctionnement d’autres structures :
→ La Solid’ à Clisson (une association citoyenne, de débat et d’échanges, où chaque adhérent.e participe au fonctionnement, aux décisions, et peut être force de propositions) https://www.lasolid.fr/
→ une asso équivalente à PAV à Strasbourg (site = https://www.strasbourgavelo.org/)

3- proposer de séparer les activités bénévoles et salariées
→ voir document partagé par Jeff ABRAHAMSON
→ réflexion autour de la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour les activités salariées, cette forme de structure permet une gestion démocratique et permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun.

4- mieux informer les (futur.e.s) membres du CA sur leur rôle et missions (notamment sur la fonction d’employeur).
→ créer une fiche de poste
→ obligation de suivre des formations (gratuites) sur le rôle du bénévole employeur dans une association

5- Rendre l’AG moins opaque, plus pédagogique et démocratique

 

Mise à jour 26 février 2024 - 9h