Communiqué (octobre 2020)


« Suite aux différentes prises de paroles et réactions de certains à l’égard de notre association, après le décès de Lise Gross, le Conseil d’Administration souhaite tout d’abord un retour à la dignité pour respecter le temps du deuil pour les proches.

La communauté cycliste a été touchée, c’est toujours un drame d’être témoin de la mort d’un·e cycliste ou d’en apprendre le fait, d’où les réactions dans l’affect que nous comprenons. Nous avons nous aussi réagit vite, trop vite, lundi dernier par un twitt inapproprié dans la temporalité, dans l’émotion, focalisés sur le point de vue cycliste, sur les conséquences en termes de politique cyclable, du discours que nous portons au quotidien auprès des aménageurs. Et pour cela, nous présentons nos excuses si nous avons blessé la famille. Car n’oublions pas qu’avant tout il s’agit d’un être humain qui est décédé, au-delà des questions de sa mobilité.

C’est pour cela que nous sommes revenus, par la voix de notre présidente, sur la tonalité de notre message, respectant le calme nécessaire à l’acceptation et au deuil, sans entrer dans un débat technique sur les aménagements malgré la pression de la presse.

Mais ensuite, dans un second temps, lorsque la première vague d’émotions sera passée, lorsque nous aurons aussi tous les éléments sur les circonstances de l’accident pour comprendre les causes, les éventuelles responsabilités et surtout les perspectives d’amélioration, nous reviendrons à notre rôle de militantes et militants afin d’échanger avec les aménageurs dans l’objectif que cela ne se reproduise pas.

Car nous le savons tous, les ronds-points et les poids lourds en ville sont parmi les principales causes d’accident et de décès chez les cyclistes.

  • Il n’y a aucun débat possible sur le fait qu’il faille mieux sécuriser les ronds-points, que cela aurait peut-être permis d’éviter ce drame
  • Il est une certitude que la circulation des poids lourds doit être mieux réglementée, à Nantes et partout ailleurs

Nous continuerons donc de porter les mêmes préconisations de sécurisation sur les ronds-points que nous portons quotidiennement, notamment via la séparation des flux (carrefours à la hollandaise) [pour rappel notre plaidoyer Parlons vélo aux municipales “Systématisation des aménagements cyclables protégés, sauf dans les ZTL, Zones mixtes et Zones 30. “ et “ Sécuriser tou·te·s les usager·ère·s par des pistes séparées et bien conçues »]

A nous donc de prendre collectivement en responsabilité le travail de fourmi qu’il faut déployer pour faire évoluer nos rues. Comme PAV l’a toujours fait, par des repérages terrain, par des échanges parfois animés et obstinés avec les aménageurs, par de multiples réunions et débats avec nos interlocuteurs au sein des collectivités, pour construire une ville cyclable.

PAV continue à militer, inlassablement, pour une amélioration radicale des aménagements. Si l’écoute de Nantes Métropole s’est améliorée, c’est avec la société d’aménagement de l’Ile de Nantes que nous connaissons les plus grandes difficultés de concertation, précisément là où elle devrait être renforcée compte tenu de l’état de chantier longue durée, qui fera la ville de demain. Nous n’avons jamais failli à notre rôle de militants toutes et tous autant que nous sommes.

Pour cela nous avons besoin de toutes les bonnes volontés à nos côtés pour faire avancer la cause du vélo dans notre ville et non de tentatives de déstabilisation.

PAV sera comme toujours un des lieux pour accueillir et fédérer les énergies militantes dont nous avons tant besoin et qui font vivre au quotidien depuis 1991 cette ambition d’une ville cyclable »

Le Conseil d’Administration