Guide pratique pour se mettre au vélo (pour de vrai)
extraits de cette belle brochure de 16 pages (livraison en tricycle uniquement dans Nantes métropole)
Rejoins les 4 millions de cyclistes quotidiens en France !
FAITES du VELO au quotidien
Force de propositions auprès des décideurs, PAV est une association indépendante qui regroupe plus de 1300 personnes (700 familles en 2024), autour de la pratique du vélo en ville.
Nous défendons le vélo comme moyen de transports au quotidien sur l’agglomération
Vélo est une anagramme de LOVE, et ce n’est pas pour rien !!!!
DOUBLE stratégie d’action :
1° militer pour une meilleure prise en compte du vélo dans l’agglomération et pour des meilleures infrastructures vélo
2° Inciter un maximum de personnes à se mettre au vélo pour se déplacer, au moyen d’évènements de promotion, par la formation ainsi que par des campagnes ciblées.
TEMOIGNAGES
Daniel D : J’utilise le vélo depuis très longtemps …. Je me déplace à vélo pratiquement 100 % au quotidien, pour aller faire des courses ou pour aller au travail. C’est pratique, rapide et bon pour la santé. Suis membre très actif d’une association de promotion du vélo. Je milite pour davantage d’aménagements efficaces pour les cyclistes en ville.
Brigitte C : J’ai plus de 70 ans de pratique !!! Qui dit mieux ? J’ai choisi de m’installer à Nantes pour mon 4° âge … à cause des (ou grâce aux) pistes cyclables ! Le vélo pour moi c’est d’abord la liberté = Me garer partout. Aussi les économies = pas d’assurance, ni de réparations, ni d’essence qui augmente ! Surtout la convivialité = on m’arrête pour me demander où trouve un tricycle comme le mien. Je m’arrête quand je vois une personne que je connais … Surtout la sécurité, car j’ai des soucis d’équilibre en marchant mais aucun en vélo ! Bien sûr, je porte un casque. Merci à Naolib de me louer un vélo “Equilibre” pour 20 euros par mois !!!!
Laurent : C’est compliqué à Nantes de tout faire à voiture, notamment en hyper centre : ça tombe sous le bon sens d’utiliser le vélo.
Agnès : Le vélo ? Ça me permet de gagner du temps, de me faire plaisir, et de faire un peu de sport quand même.
Rachel : je n’ai pas de voiture pour ne pas donner d’argent au lobby pétrolier. C’est aussi un “mieux vivre ensemble”. Je trouve les cyclistes moins agressifs que les automobilistes. En plus, en vélo, on est à l’air libre.
Benjamin : Le vélo c’est “MON” moyen de transport. C’est un état d’esprit aussi, un esprit de liberté que je retrouve quand je monte sur ma moto : sensation de liberté qu’offrent les deux roues.
Jeanne : Enfant, j’habitais à la campagne. Le vélo, nos parents nous l’offraient à 14 ans. C’était un beau cadeau our être indépendant dans nos déplacements. Un moyen de transport, un plaisir et bon pour la santé. Je sais peinée de devoir l’arrêter !
Yoann : Je ne connais pas de mode de transport plus agréable que le vélo. Je suis davantage en contact avec les autres. Je ne gaspille pas d’essence. Surtout, je suis plus serein.
Elise : J’ai vendu ma voiture pour acheter un bi-porteur. Tout est beaucoup plus simple. Il y a vraiment des endroits vraiment géniaux pour faire du vélo à Nantes.
Thomas (collégien) : Le vélo pour aller au collège. Plus pratique pour mon trajet et cela me permet de rentrer le midi à la maison !
Julie : Economique, car pratiquement gratuit. Plus rapide que la marche, je profite quand même du soleil. Quand je double les voitures dans les bouchons, c’est jouissif !!!! Ecologique = cela ne pollue pas et surtout cela fait moins de bruit !
Nicolas : Maitrise de mon temps pour aller travailler, et de mon budget. C’est un PROLONGEMENT de moi, et un plaisir en plus
Sébastien : Suis un fervent défenseur de l’écologie et donc forcément militant du vélo. Je gagne du temps, un peu d’argent. Je contrôle mes temps de trajet, la mécanique basique. De plus j’aide à remettre sur route de vieux vélos, témoins de notre patrimoine. Cela me permet d’exploiter ma fibre artistique.
-=-
Mon vélo = mes économies
Quelques chiffres :
- Vélo 240 euros/an contre 3000 à 8000 euros/an en voiture (assurance, essence, carte grise, contrôle technique, stationnement, péages, entretien … sans compter les amendes !)
- Coût pour la société : par kilomètre = Vélo : rapporte 16 centimes à la société, voiture coûte 15 centimes à la société (donner les sources ? note de BCL)
- Vitesse moyenne en ville : Vélo 15 km/h contre 14 km/h pour la voiture (13 km/h à Bangalore – Inde du Sud)
- En 2016, à Nantes, chaque automobiliste a passé 128h par an dans les bouchons (soit l’équivalent de 3 semaines de travail de 35h !!!! note de BCL)
ASTUCE : je répare et j’entretiens mon vélo via des ateliers d’auto réparation. En apprenant auprès d’une des associations de Nantes. Convivialité et contacts garantis.
Mise en ligne du 17 juin 2024