Baromètre des Villes Cyclables 2019: les nantais maintiennent Nantes à la 2e place !


Télécharger le communiqué de presse (pdf).

L’édition 2019 du Baromètre des Villes cyclables a connu un succès incroyable et inattendu en réussissant le tour de force d’obtenir plus de 184 000 réponses, qualifiant ainsi 751 villes et 764 se trouvant à moins de 5 réponses de la qualification !
C’est un exploit extraordinaire, dépassant en volume le record du Fahrradklimatest 2018 du Fahrrad Club en Allemagne dont la FUB s’est totalement inspirée pour créer son baromètre.
C’est un record absolu qui place l’enquête du Baromètre des Villes Cyclables comme l’étude la plus massive et la plus importante au monde, jamais réalisée.

L’agglomération nantaise s’est engouffrée dans ce succès avec près de 6 000 répondants dont 4 011 à Nantes avec une progression de 40 % par rapport à 2017. Si les nantais ont placé leur ville en 4e position en termes de nombre de réponses, le grand suspens est maintenant terminé et révèle Nantes à la 2e place des villes de plus de 200 000 habitants.
Nantes conserve ainsi sa place sur le podium, derrière Strasbourg et devant Rennes qui fait son entrée dans le trio de tête.
Ce classement est une excellente nouvelle pour tous ceux qui travaillent ou s’activent à la promotion du vélo tels que les collectifs sur twitter ou les associations telles que Place au vélo car c’est le signe d’une formidable appétence pour la cause du vélo et sa pratique, se distinguant ainsi comme un facteur prometteur de réussite d’un futur plan vélo ambitieux que nous appelons de nos voeux.
C’est sûrement un soulagement pour Nantes sans doute inquiète du résultat à venir, devant nos pressions et nos demandes légitimes à tous, qui avaient surement glissé le doute sur les résultats du baromètre.
Mais ce beau résultat ne doit pas faire oublier que sur les 4 011 réponses qu’a reçu l’enquête, c’est 3 863 personnes, soit une immense majorité de cyclistes réguliers qui a répondu, de ceux qui s’adaptent, circulent de manière aisée et qui savent déjouer les pièges de la circulation urbaine.
Ce n’est en aucun cas (moins de 150 réponses de non cyclistes) ceux qui craignent ou n’osent pas en l’état actuel apparent de la cyclabilité à Nantes, c’est-à-dire certaines des 80 000 personnes qu’il nous faudra mettre à vélo alors même qu’à ce jour la plupart n’y pense même pas ou le redoute en l’état. C’est ce nombre-là rappelons-le qui nous fera atteindre les 12 % de part modale.
C’est pour ceux-là qu’il nous faut continuer à travailler tous ensemble à un plan vélo ambitieux tel que nous l’avons déposé et consultable en ligne sur https://municipales2020.parlons-velo.fr/ en indiquant Nantes.
Vélopolitain, maillage réseau, Savoir Rouler, Stationnement, tolérance zéro à l’incivilité, tout y est détaillé.
Nous proposons à toutes les candidates d’échanger sur ce plan et de s’engager sur l’ensemble des points abordés.