Avril 2024


Jeudi 4 – 18h notre Assemblée Générale Ordinaire

Vendredi 19 – 20 h – Ormédo : Le retour de la bicyclette (1817-2050)

Conférence de Frédérique Héran, urbaniste et économiste, spécialiste des déplacements urbains

Inventée en 1817, la bicyclette est enfin au point en 1891. Elle connaît jusqu’à la Seconde Guerre mondiale un succès croissant y compris en France. Puis sa pratique décline partout en Europe jusqu’en 1974. Elle reprend ensuite progressivement son essor de façon décalée selon les pays et les villes. Comment assurer aujourd’hui son avenir ? »
À partir de 14 ans – durée 1h sur réservation (à Orvault)

Samedi 20 – 14 h – Départ d’Ormédo pour une randonnée cycliste “Toutes en selle vers la liberté”

En partenariat avec l’association Dyna-mots
En 1896, Susan B. Anthony, suffragette américaine, déclarait “La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que toute autre chose au monde”.
Quand la bicyclette a commencé à se démocratiser au milieu du 19ème siècle, les femmes ont vite compris l’usage qu’elle pouvait en faire. Avec un vélo, il devenait plus facile de sortir de chez soi, d’aller travailler ou même de partir en vacances. Aujourd’hui la bicyclette reste un symbole de liberté, mais demeure encore un rêve inaccessible pour certaines d’entre nous.
Prenez votre bicyclette pour un parcours champêtre d’une quinzaine de kilomètres ponctué d’arrêts lectures sur le thème de l’émancipation des femmes par le vélo.
Pour tous à partir de 12 ans – durée 2h30 min – sur réservation

Samedi 20 – 17 h – Ormédo Les Increvables en selle (En partenariat avec l’association Les Increvables en selle)

« Increvable Tour » est un très court-métrage consacré à la belle odyssée cycliste d’un groupe de femmes victimes de violences, pour recouvrer leur liberté et leur dignité. Sa réalisatrice, Marion Aubel, assistera à la projection.
La projection sera précédée de la lecture de la nouvelle de l’orvaltaise Catherine Levrel « Un vélo dans le couloir », primée par l’Académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2004. Catherine Levrel a aujourd’hui 95 ans. Retraitée particulièrement active, elle écrit toujours nouvelles et poésie.
Pour tous à partir de 12 ans Durée 30 min – sur réservation

Dimanche 28 – RV 14h30 Place Foch (Nantes) pour le départ de la Vélorution mensuelle

Pas de réservation : ouvert à toutes et à tous https://velorution-nantes.fr/

Lundi 29 – 18h Apéro “Aménagement”

Au local (1 rue d’Aujours) avec Hugues ARCHAMBEAUD

Mise en ligne : 26 mars 2024