Le point sur les projets et travaux d’aménagements cyclables
Prolongement de l’axe nord-sud par les bords de l’Erdre
Nous avions réagi au projet dès son ébauche début 2016. Si nous n’avons pas pu modifier le tracé (par les quais Ceineray et Barbusse, pour des raisons de budget), nous avons été entendus sur le type d’aménagement : séparation des flux piéton et cycliste, indispensable pour un axe roulant (initialement c’était une voie verte). Plusieurs adhérents et élus de Place au vélo ont participé aux 2 premières réunions de concertation, qui sont bien menées. Nous avons insisté pour que le haut du quai Barbusse soit aussi aménagé (à l’étude actuellement puis en arbitrage auprès des élus).
Compte-rendu du dernier atelier : https://miniurl.be/r-1eax
Abords de la gare SNCF nord
Les travaux ont démarré et s’achèveront fin juin. La construction de la nouvelle gare commencera en septembre. L’allée du Commandant Charcot sera ré-aménagée en « promenade nantaise » pour faire le lien avec le château. La piste cyclable bi-directionnelle du cours John Kennedy sera reprise.
L’esplanade sera transformée en aire piétonne, une « place des mobilités actives » sera créée entre la gare et le parking à étages, avec un nouvel espace de stationnement vélo. Nous avons demandé que des trajectoires cyclables soient matérialisées sur l’esplanade pour faciliter la cohabitation piétons-cyclistes, cela a été refusé.
Concernant la gare elle-même, une action conjointe avec l’Association des Paralysés de France et la collectivité ont permis d’obtenir de la SNCF un double ascenseur de part et d’autre de la mezzanine. Nous avons aussi demandé que les 2 quais non pourvus de rampes soient équipés.
Documents et compte-rendu : https://miniurl.be/r-1eay
Quai de la Fosse
La piste cyclable le long du mémorial fera enfin l’objet d’un nouveau marquage avec des figurines cycliste blanches au sol, et d’indications plus claires en entrée et en sortie (du pont Anne de Bretagne à la passerelle Victor Schoelcher). L’objectif est d’éviter que les cyclistes empruntent le bord de Loire au-dessus du mémorial compte tenu de l’espace réduit à la hauteur de la maison de la mer et de la cohabitation risquée avec les piétons (plusieurs presque accidents signalés).
Pont de la Jonelière
L’absence d’éclairage est constatée et signalée depuis longtemps, elle est due à des vols répétés des câbles. La SNCF devrait y remédier à la fin de l’été. Nous avons relayé les signalements de circulation de motos et de vitesses excessives (la circulation est autorisée pour les 2 roues motorisés de moins de 50 cm3).
Itinéraire est-ouest sur l’île de Nantes
La voie verte (longeant la voie ferrée) partant du stade Michel Lecointre a été prolongée jusqu’au boulevard de Gaulle. Des pistes cyclables ont ensuite été aménagées sur un trottoir de la rue Anatole de Monzie. Nous sommes très perplexes sur la lisibilité et la logique de cette seconde partie, qui n’est que provisoire ; la voie verte devant se poursuivre vers l’ouest. A suivre.
Rue de Strasbourg
Nous avons rappelé à Nantes Métropole qu’il était temps de conclure l’expérimentation. L’absence de marquage clair serait due aux prescriptions de l’architecte des bâtiments de France. Nous lui avons donc proposé plusieurs fois une rencontre, il n’a pas donné suite. Nous tentons donc une dernière approche conjointe avec la collectivité avant l’été. Si cela ne devait pas aboutir il faudra penser à ressortir le matériel de peinture.
Résumé des problèmes en vidéo : https://youtu.be/h6YQpW0UjHc
Rue des renardières
Un budget limité conduit Nantes Métropole à n’aménager que le début de la rue entre la place Zola et la rue Danton, mais de façon assez qualitative (travaux en cours). Les habitudes de stationnement des riverains, à cheval sur le trottoir malgré des places entièrement matérialisées sur la chaussée, facilitent les vitesses excessives. L’aménagement de giratoires « semi-franchissables » aura-t-il un impact sur les vitesses ? Pas sûr…
Route des sables à Sainte-Luce sur Loire
Les travaux se dérouleront du 6 juin au 4 août et consisteront en un aménagement de voie verte (avec éclairage) depuis les bords de Loire jusqu’à l’intersection avec la route des Plessis juste avant le tunnel de la voie ferrée. Il s’agit d’une 1ère étape de travaux visant à relier les bords de Loire (Loire à vélo) au centre de Sainte-Luce (en 2018).
Rue de la Baugerie à Saint-Sébastien sur Loire
Les travaux du Chronobus ont été l’occasion d’aménager une « chaussée à voie centrale banalisée » (chaucidou). Une portion de la rue est réservée au chronobus et aux cyclistes à certaines heures. Nous sommes preneurs de votre retour sur cet aménagement. Juste à côté nous avons signalé le manque d’aménagement de la rue de la Libération et les vitesses excessives de franchissement des mini giratoires.
Rive nord île de Nantes
Les travaux sont bien avancés pour aménager les quais et les rues du nord de l’île, avec la création de promenades au bord du fleuve et des pistes cyclables bidirectionnelles le long des boulevards et quais. Il est aussi prévu d’implanter du stationnement vélo. La gestion des intersections pose question à surveiller…La maîtrise d’ouvrage est confiée à la Samoa… Livraison prévue début 2018
Infos sur http://www.iledenantes.com/fr/projets/295-berges.html