Arrêtons la violence motorisée !


automobiliste en colere

La violence motorisée est un danger croissant pour les cyclistes et les piétons. Paul Varry, 27 ans, a tragiquement perdu la vie après qu’un automobiliste, pris par l’impatience, a cédé à la colère.

Ce drame met en lumière une réalité inquiétante : cela pourrait se produire à Nantes. Chaque jour, l’inattention, l’impatience ou l’irresponsabilité des automobilistes mettent en péril la sécurité des cyclistes et des piétons.

Les usagers vulnérables connaissent de près cette violence motorisée. Place au Vélo milite pour une société où la présence des cyclistes, en ville comme à la campagne, devient une évidence, où piétons et cyclistes peuvent circuler en toute sécurité, à toute heure.

Bien que des progrès aient été réalisés, notamment avec les Grandes Voies Vélo, cela reste insuffisant. Nous demandons à Nantes Métropole d’accélérer et d’intensifier ses efforts pour créer des infrastructures réellement protectrices pour les usagers vulnérables.

La violence motorisée devrait être facilement identifiable, que l’on soit au volant ou simple passager, mais force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi Place au Vélo propose un petit guide à l’attention des automobilistes et surtout de leurs passagers, afin de reconnaître et de prévenir au plus tôt les signes de violence motorisée. En tant qu’automobilistes ou passagers, on est en première ligne pour enrayer cette violence.

Les signes de la violence motorisée

  • Stationnement sur un trottoir, une piste ou une bande cyclable, ou encore sur un passage piéton
  • Consultation ou utilisation du téléphone en conduisant (même en mode mains libres)
  • Dépassement sans respecter les distances de sécurité (1 mètre en ville, 1,50 m en dehors)
  • Excès de vitesse ou dépassement à une vitesse excessive
  • Refus de priorité à d’autres usagers
  • Utilisation du klaxon hors situation de danger imminent
  • Hurlements, menaces ou insultes envers les autres usagers, même s’ils ne peuvent les entendre
  • Manifestation d’impatience au volant

La grande ironie, c’est que beaucoup d’automobilistes considèrent certains de ces comportements comme normaux. Pourtant, de la même manière que boire avant de conduire, tenir des propos racistes, sexistes ou homophobes, ou encore harceler les femmes, ces actes ne sont plus tolérables dans une société moderne.

Nous ne devons plus accepter la violence motorisée. Ensemble, apaisons nos villes et partageons nos rues. Protégeons les piétons, les cyclistes et toutes les personnes vulnérables. Il est essentiel que chacun puisse se déplacer en toute sécurité. Place au Vélo reste mobilisée pour que la sécurité des piétons et des cyclistes soit une priorité pour Nantes Métropole, et que des aménagements sécurisés et adaptés soient rapidement déployés.


Rejoignez-nous !
Soutenez la cause des cyclistes et participez à nos actions en devenant adhérent. Chaque contribution compte ! Adhérez ici.