Les candidats proposent …


Programme CA PAV 2024 – 2025

L’assemblée générale du 4 avril 2024 marque un tournant historique pour Place au Vélo. Une crise profonde, aux origines anciennes, a ébranlé l’association. Bien que les premiers signes soient apparus au fil des ans, cette crise larvée a éclaté en 2023, pour atteindre son paroxysme au début de l’année 2024. Depuis un an, le Conseil d’Administration (CA) de PAV a consacré l’essentiel de son énergie à gérer cette tourmente, au détriment des missions fondamentales de l’association : améliorer les conditions des cyclistes à Nantes.

Depuis le début de l’année, nous, les signataires, nous sommes profondément engagés à comprendre la situation actuelle. Nous avons dialogué avec des membres du CA, des adhérents, et, dans la mesure du possible, avec les salarié·es de l’association. Nous avons pris part à plusieurs réunions et ateliers organisés par l’association pour explorer des issues à cette crise. Notre priorité a été d’écouter, afin d’élaborer ce programme pour le CA.

Nous nous présentons en tant qu’équipe, même si l’élection se déroulera, naturellement, pour chaque candidat individuellement.
Ce document vise à partager avec les adhérents le programme que nous avons élaboré. Tout programme est sujet à évolution, mais l’important est qu’il soit en place. Dès le premier jour de notre mandat, si nous sommes élus, nous aurons une direction claire et serons prêts à gérer cette situation critique qui met en jeu l’avenir de l’association.

Les salarié·es

La question la plus critique à laquelle l’association doit aujourd’hui faire face est la mise en retrait des salarié·es, ce qui entraîne de multiples difficultés. Cette situation s’est prolongée au point que presque tous les membres de l’ancien Conseil d’Administration ne souhaitent plus rester au sein de la gouvernance de l’organisation. Il est donc essentiel que le nouveau CA résolve cette crise dans les plus brefs délais. Un échec dans cette démarche mettrait gravement l’association en péril.

Nous espérons que l’élection d’un nouveau CA permettra de ramener de la sérénité dans la relation avec les salarié·es. Cela reste toutefois une hypothèse qui reste à confirmer car jusqu’à présent, nos tentatives de dialogue n’ont pas toutes abouti. Ainsi, nous envisageons d’inviter chaque salarié·e à nous rencontrer pour écouter, comprendre leurs attentes et réfléchir ensemble comment l’association peut proposer un cadre de travail pour établir un climat plus serein.

Nous souhaitons que chacun puisse trouver sa place en fonction de son projet personnel et en lien avec le projet associatif que nous envisageons collectivement de mettre en place. Ignorer ces problématiques n’est pas envisageable.

L’activité économique se poursuivra en fonction des capacités des salarié·es qui décident de rester.

Gouvernance

Nous avons une approche naturellement ouverte. Notre ambition est de diriger l’association de manière transparente et inclusive. À cet effet, nous envisageons les initiatives suivantes :

  1. Communication des comptes-rendus de conseil d’administration : Chaque réunion du Conseil d’Administration, dès la première, sera suivie de la rédaction d’un compte-rendu, idéalement dans les 24 heures, qui sera ensuite publié sur notre site web. Nous établirons également une liste de diffusion pour permettre à ceux intéressés de recevoir ces comptes-rendus par e-mail dès leur publication.
  2. Création d’un conseil d’association : Ouvert à tous les adhérents désireux de s’impliquer, ce conseil, créé dans le premier mois du mandat, se réunira mensuellement avec des membres du CA, offrant une opportunité d’échanges pour favoriser une ouverture accrue du CA et favoriser la prise d’initiative de la part des membres. Les membres pourront choisir leur niveau d’engagement, allant d’une participation active à une simple écoute. Des sous-groupes pourront également se former au sein de ce conseil pour prendre en charge des projets spécifiques, contribuant ainsi à l’animation de l’association et à la préparation de futurs membres du CA. Les salarié·es seront bien sûr invités à y participer s’ils le désirent.
  3. Gestion générale de l’association : Nous envisagerons une structuration de l’équipe par le recrutement d’un cadre/coordonnateur chargé de la gestion administrative, financière et des RH.
  4. Étude de la mise en place d’une SCIC : En fonction de l’avancée du projet et en lien étroit avec l’équipe de salarié·es et les financeurs, nous étudierons une évolution de la structure juridique pouvant permettre la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

Bricovélo

Rien à dire, ça marche très bien. Un de nos membres, Jacques, y participe déjà.

Militantisme

L’ADN de Place au Vélo (PAV) réside dans le militantisme, la commission d’aménagement et le plaidoyer. Nous veillerons à ce que ces activités occupent la place qu’elles méritent. À l’heure actuelle, nos sondages auprès des adhérents, actuels et anciens, révèlent souvent une méconnaissance de nos efforts pour améliorer les conditions des cyclistes dans la région nantaise. Certains pensent que la situation actuelle est satisfaisante et qu’il ne reste rien à accomplir, ignorant les initiatives encore à réaliser. D’autres s’inscrivent uniquement pour bénéficier d’une réparation de vélo à moindre coût, sans saisir l’importance de leur contribution une fois remis en selle.

Nous nous engageons à poursuivre nos efforts à travers les initiatives suivantes :
● La commission d’aménagement poursuivra son travail.
● Nous enverrons de manière régulière une newsletter électronique pour ceux désireux de se tenir au courant des actions militantes et des évolutions politiques.
● Nous maintiendrons notre collaboration avec la métropole, apportant notre expertise pour améliorer les conditions de cyclabilité.

Communication

Nos méthodes de communication actuelles ne sont plus adaptées. Elles exigent un temps de lecture excessif dans un monde où la plupart des messages sont consultés sur les petits écrans des téléphones. Si nous ne parvenons pas à transmettre l’essentiel de nos informations en quelques secondes, nous sommes conscients que la majorité de nos lecteurs ne prendra pas le temps de les lire. C’est un phénomène que nous pouvons d’ailleurs quantifier.

C’est pour cette raison que nous nous engageons à restructurer nos communications. Nous voulons rendre notre site web plus ergonomique et plus simple d’utilisation, et proposer divers moyens de communication, adaptés à chacun. Parmi eux, les réseaux sociaux, les newsletters et les réunions, afin que personne ne se sente involontairement isolé de l’association et de ses activités.

Signataires :

  • Jeff Abrahamson
  • Pierre-Antoine Augereau
  • Jean Paul Berthelot
  • Jacques Bohic
  • Yves Pasteur
programme-CA-joint-2024