2024 été : vélo et train ?


Des vélos à bord des trains ?

Entre passagers excédés et cyclistes sans place, « c’est un peu explosif » aux heures de pointe

L’embrouillamini des règles d’emport

TGV Inoui La moitié accueille les vélos non démontés, sur réservation (10 euros) effectuée au moment de l’achat du billet. Démonté et rangé dans une housse (130 × 90 centimètres), le vélo embarque gratuitement et sans réservation.

TGV Ouigo Dans les Ouigo « grande vitesse », seuls sont admis les vélos démontés sous housse (5 euros de réservation). Dans les Ouigo « train classique », le vélo non démonté embarque pour 10 euros, le vélo démonté pour 5 euros, sur réservation.

Intercités La réservation est parfois nécessaire (au prix de 5 à 10 euros) pour les vélos non démontés. Elle est obligatoire (10 euros) pour les trains de nuit. Les vélos démontés sont acceptés gratuitement.

TER Le vélo monte souvent gratuitement et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Mais, aux beaux jours, un nombre croissant de régions touristiques imposent la réservation, parfois payante (de 1 euro à quelques euros).

Eurostar, Thalys, Lyria Seuls sont embarqués les vélos démontés et placés sous housse. C’est gratuit et sans réservation dans les Thalys et les Lyria ; sur réservation et réservé à certains trains côté Eurostar.

Transilien Sauf forte affluence, le vélo est admis gratuitement en dehors des heures de pointe. Soit, du lundi au vendredi, avant 6 h 30, entre 9 h 30 et 16 h 30, et après 19 h 30. Mais, si votre vélo gêne la circulation des passagers, même en dehors des heures de pointe, vous êtes passible d’une amende de 150 euros pour entrave à la circulation.

Pascale KREMER

source

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/09/09/des-velos-a-bord-des-trains-entre-passagers-excedes-et-cyclistes-sans-place-c-est-un-peu-explosif_6188567_4497916.html