2024-2025 projet MB et JPB


Brève présentation générale

Les documents présentés ci-après sont les résultats du travail effectué par Michel Beaumont et Jean Paul Berthelot. Tous les deux ont participé à l’ensemble des rencontres prévues pour les adhérent.e.s en février et en mars 2024. Les deux auteurs ont rencontré d’une manière informelle quelques salarié.e.s et une partie des membres du C.A. ou du bureau. Ils ont également rencontré l’ancienne Présidente Annie-Claude Thiolat. Michel Beaumont a eu des échanges informels avec des élu.e.s de Nantes Métropole sur la situation de Place au Vélo.

Le document qui suit s’inscrit dans une démarche de projet évolutif.
Il est d’abord une démarche méthodologique pour faciliter une transition vers un nouveau projet associatif.

Michel Beaumont est adhérent à Place au Vélo, il a été il y a quelques années administrateur de l’association. Michel est très investi dans la vie associative locale, il siège à Ecopole et à l’ACCOORD. Jean Paul Berthelot est adhérent à Place au Vélo. Il a été Président de l’association de 2012 à 2017. Rédigé le 25/03/2024 par Michel Beaumont et Jean Paul Berthelot

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PROJET D’ÉVOLUTION DE l’ASSOCIATION PLACE AU VÉLO

Préambule

Ce document est la synthèse de différentes contributions déjà produites pour envisager une sortie de crise ainsi qu’une perspective d’évolution de l’association Place au Vélo.
Il reprend également des propositions orales émises soit par des administrateurs, soit par des adhérent.e.s. Il s’agit dans un premier temps de se prononcer sur les lignes générales d’un ou plusieurs projets qui pourraient être soumis à la prochaine assemblée générale afin de fixer un chemin partagé. Ce sera ensuite le nouveau conseil d’administration appuyé par un comité de pilotage qui aura à co-construire ce projet nouveau. Il est évident que ces propositions devront être complétées, affinées et précisées tant du point de vue méthodologique que juridique.

1-Contexte : Histoire et contexte de Place au Vélo

L’histoire et l’ADN de Place Au Vélo reposent sur une promotion du vélo urbain en militant sur la construction d’un réseau cyclable permettant à toutes et à tous de circuler en toute sécurité dans des villes qui ont d’abord été conçues pour la circulation des véhicules motorisés.
Place Au Vélo est avant tout une association de militants qui revendiquent une cyclabilité urbaine et périurbaine.

Progressivement l’association Place Au Vélo s’est développée et au début des années 2000, la ville de Nantes demande à Place Au Vélo d’organiser et d’animer la Fête du Vélo en finançant un poste à temps complet. Vers 2005, les actions se développent en direction de l’animation scolaire, de la vélo-école, de l’atelier brico-vélo. Place Au Vélo s’investit également dans des actions de prévention auprès des cyclistes et l’équipe va s’étoffer avec 3 salarié.e.s.

L’association Place au Vélo fidèle à son ADN militant va s’engager dans une dimension de plaidoyer en particulier envers la métropole, pour être force de proposition sur les aménagements cyclables. Au fil du temps l’expertise et la valeur ajoutée de Place au vélo ont été reconnues sur le territoire tant par la collectivité que par les adhérent.e.s et les bénévoles .

Pour répondre à la logique des appels d’offre engagés par Nantes Métropole, Place au Vélo s’est ouvert vers de nouveaux services souhaités par la collectivité et a augmenté ses moyens en passant de 3 salarié.e.s à 7 salarié.e.s et à certains moments à environ 10 personnes avec des stagiaires ou renforts dans le cadre de mécénat de compétence. Ces prestations se sont transformées progressivement en une forme de délégation de service public mais s’en avoir le titre, ni les moyens. Ces actions sont animées par les salarié.e.s.

2-Enfin Place au vélo est :

  • membre important et reconnu de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette)
  • membre du réseau Écopôle de Nantes ( Écopôle fait partie du réseau national des CPIE)
  • créateur d’une structure régionale d’acteurs du vélo et est partenaire de cette structure
  • en lien avec des partenariats et des acteurs locaux
  • membre de L’Heureux Cyclage
  • liée par des contrats ou conventions avec Nantes Métropole pour des prestations à offrir avecun niveau de service défini

3- Constat et Situation actuelle :

Place au vélo a 33 ans d’existence (créée en 1991) et a produit au fil du temps un capital «de richesses humaines» grâce aux contributions des adhérent.e.s, des bénévoles, des salarié.e.s.
Ce capital de «richesses humaines » a permis l’acquisition de compétences et de savoir-faire collectifs, ainsi qu’une notoriété permettant à Place au Vélo d’être un acteur majeur reconnu de la mobilité sur le territoire de la Métropole nantaise et au-delà.

L’analyse de ces constats démontre une évolution permanente de l’association qui connaît aujourd’hui une « crise de croissance ».
Un évènement structurant pour l’association, la Fête du Vélo, a fait émerger les dysfonctionnements et provoquer une grave crise sociale.

Cet évènement souhaité à l’origine par la ville de Nantes, vu également par Place au Vélo comme fédérateur pour ses adhérent.e.s, s’est avéré perturbant et de plus en plus lourd à organiser.
Cette manifestation a été questionnée un nouvelle fois après l’édition de 2023 qui s’est révélée particulièrement difficile et a reposé sérieusement sa pertinence pour Place au Vélo. Le conseil d’administration a pris la décision de ne pas reconduire cet évènement et a procédé à un licenciement économique supprimant le poste de la salariée qui était missionnée pour animer la Fête du Vélo.

Tous ces éléments questionnent deux thèmes essentiels :

A) le projet de l’association n’est plus partagé par les équipes,

B) la gouvernance n’est plus adaptée à la nouvelle structure

Ces questionnements et divergences qui étaient présents depuis un certain temps n’ont jamais réellement été exprimés en tant que tel et se sont transformés en conflit.
Place au Vélo vit une situation que de nombreuses autres associations connaissent ou ont connu. Cette situation est difficile, elle est actuellement en phase blocage mais nous pouvons et devons trouver des solutions. C’est Place au vélo, collectivement qui peut rebondir positivement, en s’appuyant sur ses forces et sa capacité collective à intégrer le contexte de demain pour se transformer.

4-Hypothèses d’évolution à discuter et à proposer à la prochaine AG

Ces hypothèses partent d’un postulat : Assurer un avenir à l’association Place au Vélo

Sans anticiper sur le résultat d’un vote éventuel, Place au Vélo en tant qu’acteur historique et important sur le territoire et dans une période où les déplacements doux et mobilités actives vont devenir de plus en plus importants, pour le bien être des habitants, Place au vélo doit continuer à jouer un rôle moteur. Il faut donc replacer l’association dans le jeu des politiques publiques de déplacements.

Deux étapes sont proposées pour respecter, les engagements actuels de Place au Vélo envers ses partenaires, le temps nécessaire à construire un projet d’avenir commun adapté aux moyens de l’association.

41 Une phase intermédiaire de préparation de l’avenir à valider en AG
À partir d’un document qui pose les principes d’évolution de Place au vélo et validé en AG 2024 le nouveau conseil d’administration met en place avec l’appui d’un comité de pilotage un groupe de travail pour construire un projet en fonction des évolutions proposées.

42 Une phase de mise en œuvre du nouveau projet et d’une nouvelle gouvernance

Construction du nouveau projet sur les principes validés en AG avec un calendrier proposé. Proposition d’un projet complet à valider par le nouveau conseil d’administration et éventuellement par une nouvelle AG.

5-CADRE GÉNÉRAL PROPOSÉ

51. Proposition d’un cadre de sortie de crise à court terme ou moyen terme

Les différentes contributions écrites ou orales émises par plusieurs membres de l’association devraient permettre d’engager une nouvelle dynamique collective.

  • Quelles évolutions, quelles perspectives?
  • Donner du sens aux actions
  • Repenser les missions de Place au vélo en fonction du contexte actuel et futur

a) Proposer un nouveau projet Place au Vélo consistant à se recentrer sur ses métiers historiques qui relèvent du monde associatif et sont en cohérence avec l’action militante et les valeurs de l’association en valorisant ses savoir-faire, ses expériences, sa reconnaissance.

b) Proposer un nouveau cadre de gouvernance en cohérence avec le nouveau projet

Cette nouvelle gouvernance doit être construite de manière collective pour répondre aux nouveaux enjeux et créer à la fois le climat de confiance et la dynamique nécessaire pour partager et valoriser ce nouveau projet, pour les adhérent.e.s, les habitants et en conformité aux attentes du territoire.

52. Phase transitoire

Le projet proposé correspond à une période de transformation importante et nécessite, d’avancer avec méthode, et par étapes pour que toutes les parties prenantes puissent s’approprier le projet dans toutes ses composantes. Il est aussi tout aussi important de bien prendre en compte la situation actuelle de l’association pour que la transition se réalise avec le minimum de perturbation, pour les équipes, les adhérent.e.s, les usagers des services.

53. Méthode – Planning prévisionnel – Communication

Proposer le cadre d’évolution de Place au Vélo afin de sortir de la «crise» pour préparer l’avenir et de le présenter lors de la prochaine AG

– Proposer un plan d’action prévisionnel pour préparer le nouveau projet Place au Vélo avec un calendrier à préciser

Calendrier

Il peut répondre à deux objectifs qui devront tenir compte des capacités à avancer plus ou moins rapidement.

1ère hypothèse : Court terme = Proposer un planning visant à proposer des solutions concrète à un horizon de 4 à 6 mois

2ème hypothèse : Moyen/long terme = Proposer un planning plus long visant à proposer des solutions concrètes à un horizon de 10 à 12 mois

6-Élaboration et développement des projets

Un nouveau projet Place au Vélo consistant à se recentrer sur ses métiers historiques. Ces actions relèvent du monde associatif et sont en cohérence avec l’action militante et pour lesquels l’association a acquis un savoir-faire, des expériences, une reconnaissance.

Propositions des missions et actions du futur Place au vélo, par la poursuite des activités existantes suivantes (liste non exhaustive)

  1. Missions Plaidoyer
  2. Actions militantes
  3. Actions de sensibilisation – atelier mécanique brico vélo
  4. Vélo école à caractère social hors marché
  5. Commission aménagements et travail avec les collectivités reposant sur l’expertise d’usage
  6. Actions ponctuelles de revendication en faisant appel à l’ensemble des adhérents
  7. Actions de prévention auprès des usagers cyclistes ou autres…
  8. Bourses aux vélos (sachant que ces évènements déclinent, compte tenu d’un marché parallèle type Le Bon Coin ou produit de « seconde vie » de Décathlon)
  9. Autres actions, évènements…

Ces activités sont autogérées par les adhérents et ne demandent qu’à la marge la participation de salarié.e.s.

7- Structure – Organisation

– Cette structure s’appuie sur l’association Place au Vélo, pour garder son nom historique et son activité historique.

– Approche simple pour les adhérents qui permet de capitaliser sur le nom historique de l’association.

Place de l’équipe des salarié.e.s dans la structure : (la réflexion fondamentale sur ce point est prévue avec l’équipe des salariés)
L’équipe salariée continue à assurer la gestion et l’animation des prestations prévues par les conventions ou contrats déjà engagés. La coordination de l’équipe devra être assurée par un cadre (recrutement à prévoir).

Prestations proposées (non exhaustif et à préciser)

Elles répondent souvent à des commandes d’institutions ou de partenaires publics ou privés et entrent de plus en plus dans le domaine concurrentiel. Ces prestations sont réalisées aujourd’hui au travers notamment de la réponse aux appels d’offre de Nantes Métropole.

  1. Animation scolaire
  2. Apprentissage vélo-adulte
  3. Entretien et contrôles techniques facturés (marché NM et autres prestations facturées)
  4. Prévention, travail avec la TAN
  5. Évènements : FDV, bourse aux vélos, … ( en lien avec les bénévoles )Éducation à la mobilité en milieu scolaire dont programme FUB

71-Poser un nouveau cadre de gouvernance en cohérence avec le nouveau projet associatif

a) Phase immédiate et transitoire :

  • Mettre en place une nouvelle gouvernance provisoire, dès maintenant, pour rassurer les salarié.e.s et bâtir un climat de confiance pour préparer l’avenir dans de bonnes conditions
  • Préparer un plan de nouvelle gouvernance en lien avec le projet associatif

Ce plan devra se bâtir en lien étroit avec les salarié.e.s

b) Rappel du contexte de la gouvernance

Un des éléments de la crise que connaît Place au vélo porte sur la gouvernance. L’association est passée de 3 salarié.e.s à 7 ou 8 salarié.e.s avec des missions nouvelles sans avoir eu le temps d’adapter sa gouvernance.
Le moment est donc venu en tenant compte des missions, des effectifs, des partenaires, de repenser une gouvernance adaptée à la future situation et aux attentes des acteurs de Place au Vélo.
La gouvernance d’une association n’est pas régie de manière réglementaire et reste souvent à l’initiative de chaque association et se retrouve souvent documentée dans un règlement intérieur.
Cette nouvelle gouvernance doit être construite de manière collective pour répondre aux nouveaux enjeux et créer à la fois le climat de confiance et la dynamique nécessaire pour partager et valoriser ce nouveau projet, pour les adhérents, les habitants et en conformité aux attentes du territoire.

Cette étape passe par l’ouverture d’un dialogue avec les salarié.e.s, sur les bases d’un projet associatif pour construire ensuite une forme de gouvernance adaptée et qui pourrait répondre à ce type de questions

c) Définir les liens et le mode de relation entre le CA et les équipes de salariésDéfinir et décrire les processus de décision entre la présidence et les membres du CA et les salarié.e.s
Préciser les modes de relation entre le CA et les salarié.e.s, les bénévoles et les adhérents

En d’autres termes si des projets de développements sont envisagés :

  • Sur quelles bases sont-ils choisis et quelle méthode est proposée pour leur construction ?
  • Quelles conséquences sur les moyens en ressources humaines et financières ?
  • Ces développements sont-ils en lien avec les valeurs et le projet de l’association?

d) Que recherche-t-on ? Quels sont les objectifs ?

  • Conserver et développer l’agilité de Place au vélo
  • Mieux faire participer et impliquer les parties prenantes identifiées
  • Assurer le pilotage et la coordination des changements
  • Bien identifier les compétences, ou créer les compétences

e) Pourquoi faire ? Propositions

  • Piloter et assurer le suivi et l’avancement des projets existants
  • Examiner les projets nouveaux avant de les présenter au CA
  • Coordonner les sujets du projet MSE (Modele Socio Economique), pour vérifier la bonne intégration au sein de PAV

f) Comment faire ? Propositions

  • Constituer une équipe spéciale gouvernance avec une feuille de route
  • Le groupe soumettra son travail aux membres du C.A.

8- Méthode – Planning prévisionnel – Communication

  • 81 Proposer et rédiger le cadre d’évolution de Place au Vélo pour sortir de la «crise» et préparer l’avenir à valider par la prochaine AG
  • 82 Prévoir un dispositif d’accompagnement des salarié.e.s
  • 83 Proposer un mode de gouvernance provisoire applicable après l’AG
  • 84 Proposer un plan d’action type feuille de route qui permette de proposer un projet associatif et un mode de gouvernance à valider pour l’AG 2025 ou une AG extraordinaire avant

9- Rôle du comité de pilotage

  • 91 Mettre en œuvre les réflexions et définir les conditions de mise en œuvre en précisant les moyens associés, les difficultés éventuelles
  • 92 Proposer un calendrier du chantier et de son avancement
  • 93 Présenter l’avancement du projet au CA suivant des modalités à préciser

10- Planning prévisionnel

Avant l’AG du 4 avril, rédiger un document pour présenter un cadre général d’évolution de Place au vélo et le planning prévisionnel à soumettre au vote

Propositions de planning après l’AG

  • Avril : Création d’un comité de pilotage
  • Avril à Juin : Lancement et finalisation de la réflexion sur le nouveau projet associatif
  • Juin : Validation du projet associatif soit par le CA soit par une nouvelle AG
  • Juin : Définition des nouvelles règles de gouvernance
  • Septembre : Planification et mise en place du plan d’action

OU bien

  • Avril 2024 : Création d’un comité de pilotage
  • Avril à Juin : Lancement et finalisation de la réflexion sur le nouveau projet associatif
  • Septembre/octobre : validation du projet associatif soit par le CA soit par une nouvelle AG
  • Octobre/Novembre : définition des nouvelles règles de gouvernance
  • Décembre : mise en place du plan d’action

11- Plan de communication (interne et externe) à prévoir

Phase transitoire : Le projet proposé correspond à une période de transformation importante et nécessite, d’avancer avec méthode, et par étapes pour que toutes les parties prenantes puissent s’approprier le projet dans toutes ses composantes. Il est tout aussi important de bien prendre en compte la situation actuelle de l’association pour que la transition se réalise avec le minimum de perturbation, pour les équipes, les adhérents, les usagers des services.

Ce projet de transformation va comprendre plusieurs étapes qu’il faut savoir expliquer et partager.

111-Faire valider un projet à la prochaine AG pour donner de la visibilité aux salarié.e.s, aux membres du CA, aux bénévoles, aux adhérents, aux partenaires. (il devrait être possible de s’appuyer sur le dernier DLA)

112-Définir dès maintenant une gouvernance provisoire pour fonctionner normalement avec les salarié.e.s et les parties prenantes

113-Constituer un conseil d’administration qui s’engage pour un an afin de préparer la transformation avec l’aide d’un comité de pilotage (l’idéal serait que cette période dure au maximum 6 mois)

114-Valider le projet et sa mise en œuvre par un CA ou une nouvelle AG.

Il conviendra impérativement dès la fin de l’AG et selon les décisions qui seront prises de rencontrer Nantes Métropole, acteur et partenaire majeur de Place au Vélo.

Michel BEAUMONT et Jean-Paul BERTHELOT