Notes réunion du mardi 12 mars (prises par Yves P, du CA, relues par Brigitte C, du CA).
La réunion du mardi 12 mars 2024 à 18h a réuni 25 personnes dont 10 administrateur•ices. Elle a repris le même format que celle organisée le jeudi 23 février 2024 avec d’abord une heure d’information puis une deuxième heure d’atelier en groupe avec un temps de restitution.
GROUPE 1
- Inquiétude pour l’avenir de l’association notamment sur la partie économique. Mais la confiance reste, tout n’est pas perdu pour l’avenir de l’association.
- Il y a des difficultés entre le CA actuel et les salariés, il est donc bon de partir sur une nouvelle équipe d’administrateurs.
- On peut s’orienter vers une association militante performante et l’articuler avec une partie service/prestation à la condition d’avoir un poste de coordination et une séparation entre les activités.
- Pour se projeter dans l’avenir, il faut définir un cadre sous forme hiérarchique : une personne dirige et manage l’équipe. Qu’elle soit bénévole ou salariée est à définir.
GROUPE 2
- Il faut plus de place pour la militance.
- Etre un poil à gratter – notamment à Saint-Herblain.
- Il n’y a pas besoin d’investir dans le marché.
- PAV a une notoriété positive pour son bricovélo. Exemple parmi les étudiants : PAV est évidemment moins connu que Velocampus, cependant PAV offre une alternative et avec une qualité reconnue de l’accompagnement par nos bénévoles
- Il faut, pour la suite, séparer la partie employeur et celle militante. Par-exemple en mettant en place une SCIC pour la partie employeur/employés. Ainsi que travailler sous forme d’antennes par quartiers pour le brico-vélo et la vélo-école.
- Les participants du groupe veulent bien tous s’investir un petit peu.
GROUPE 3
- Il y a deux problèmes : le projet de l’association et sa gouvernance.
- La situation est mal vécue par certains.
- Que vont devenir les salariés ? Beaucoup d’inquiétude.
- Il y a aussi de la colère, de l’amertume, un sentiment de trahison, un manque de confiance, de la tristesse mais aussi un non-étonnement.
- Un manque de motivation à l’action de bénévolat. Il ne faut pas oublier que le bénévolat, c’est une action de partage.
- Pour le futur, il faut ré-écrire le projet associatif.
- S’il faut continuer avec le marché, il faut que tout soit bien écrit et clair.
- Il faut plus de temps festifs, plus de moments de convivialité.
- Que fait-on si l’association actuelle est virtuellement morte (s’il n’y a plus d’administrateurs) ?
PISTES ? SOIT :
- On la dissout et on crée un nouveau cadre
- On garde celle-ci, on crée une nouvelle page avec une gouvernance temporaire et en demandant l’aide de Nantes Métropole. Avec un nouveau plan de route et en s’appuyant sur les Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces présentées dans la première partie.
Il faut s’appuyer sur les 30 ans d’histoire de PAV et revoir Nantes Métropole avec un nouveau projet et une nouvelle gouvernance.
CONCERNANT LA VOLONTÉ DE S’IMPLIQUER :
- Besoin de reprendre confiance avant d’être actif
- Souhait que l’association perdure mais manque de clarté
- Il y a des doutes, de la déception
- Certains sont volontaires pour être bénévole sur des dossiers et actions temporaires, ponctuellement
Mise à jour 16 mars 2024 à 14h (500 mots)