2024-02-28 Accidentologie NM 2022


Message de la commission “aménagement”

Ci-joint la présentation faite par Nantes métropole pour l’accidentologie de 2022. Vous y verrez que le nombre de victimes cyclistes 2022 a bien baissé  / 2021 ; pas de mort de cycliste en 2022. Mais beaucoup plus de victimes répertoriées par les pompiers que par la police… et de nombreuses victimes cyclistes tout seuls ! 12 piétons victimes de cyclistes…et la grande majorité des cyclistes victimes d’automobilistes. A méditer ?

Conclusions du rapport

  • Un nombre d’accidents corporels relevés en baisse entre 2022 (189) et 2021 (218) : -13 %. Cette baisse s’inscrit dans une tendance sur plusieurs années.
  • 9 fois plus d’accidents corporels sur voiries principales A+B que sur voies secondaires pour 3 fois moins de linéaire : les voies qui concentrent le plus de flux sont celles qui concentrent le plus d’accidents.
  • Un nombre de tués (18) qui repart à la hausse (13 en 2021), sans pour autant atteindre le niveau de 2019 (22 tués).
  • Tous les modes de déplacements enregistrent une diminution du nombre d’accidents corporels en 2022 par rapport à 2021.
  • Usagers de 2 roues motorisés et cyclistes sont les catégories les plus sur-représentées (37 % des victimes) par rapport à leur part modale (4 % des déplacements).
  • Forte sur-représentation des 15-29 ans et des hommes : des questions de comportement ?
  • Des accidents corporels qui ont lieu principalement de jour et en semaine.
  • Une sur-représentation des accidents mortels la nuit.
  • Inattention, alcool, vitesse inadaptée et non respect des priorités sont les principaux facteurs relevés dans les accidents corporels.
  • SDIS : des données précieuses pour une vision plus complète de l’accidentologie sur notre territoire

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Agir en faveur de la sécurité routière

Poursuivre les actions en faveur des piétons et des cycles (extension d’aires piétonnes, aménagements cyclables, etc.)

  1. Poursuivre le développement des zones apaisées
  2. Agir pour réduire l’accidentalité des piétons (aménagement des abords de traversées : suppression de stationnement en amont de la traversée mais aussi de tout masque à la visibilité, réalisation de refuge piétons sécurisés, sécurisation des abords d’écoles, etc.) conformément à la LOM (Loi Orientation Mobilités), aux recommandations du CEREMA et aux prescriptions Métropolitaines.
  3. Participation à des événements organisés par des partenaires sous réserve d’invitation
  4. Poursuivre l’octroi de subventions à la Prévention Routière (asso)
  5. Poursuite de la démarche d’écomobilité scolaire et de sécurisation des abords d’écoles
  6. Agir pour la suppression du stationnement en épi, et pas seulement sur les voies principales

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Mise à jour : 29 février 2024 à 11h