2 octobre à 20h: grand débat avec Olivier Razemon


2 octobre à 20h– Débat « Quels enjeux pour le vélo à Nantes » avec Olivier Razemon

 invitation Razemon

Plus qu’un simple mode de transport rapide et efficace en milieu urbain, le vélo porte de nombreuses réponses aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés : c’est la conviction partagée par Olivier Razemon, journaliste pour le Monde et Géomètres, et Place au Vélo, association de cyclistes urbains à Nantes.

L’auteur du « Pouvoir de la Pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées » sera présent à Nantes le jeudi 2 octobre pour un débat sur nos transports quotidiens, générateurs de stress et de tensions. Source d’économie au budget des ménages, les mobilités dites actives etle rôle central que peut jouer le vélo constituent une alternative à la limitation de l’étalement urbain, à l’apaisement des villes et à la baisse de la pollution atmosphérique.

Cycliste, piéton, usager des transports publics, à l’occasion automobiliste ou skieur, Olivier Razemon regarde avec amusement, impatience ou agacement la manière dont ses contemporains se déplacent : « Si l’équipe nationale de football compte 65 millions de sélectionneurs, la France abrite 65 millions de ministres des transports… ».

Pour Jean-Paul Berthelot, président de Place au Vélo, « la venue d’Olivier Razemon nous permettra d’échanger autour des enjeux du vélo, à quelques mois de la déclaration d’une année du Vélo par Nantes Métropole et l’accueil par notre ville du congrès mondial du vélo urbain, Vélocity ».

Informations pratiques :

Débat le 2 octobre 2014 à 20h – Salle Jules Vallès à la Médiathèque Jacques Demy

« Le pouvoir de la pédale », chez Rue de l’Echiquier, consacré au développement du vélo, un outil qui transforme nos sociétés cabossées.