Plan de Mobilité Entreprise


Nos propositions d’action en direction des entreprises visent à développer et sécuriser la pratique vélo pour les déplacements professionnels et pendulaires, véritables leviers du développement de l’usage de la bicyclette au quotidien.

 

Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité Entreprise ?

 

Le Plan de Mobilité consiste à imaginer des solutions alternatives à la voiture individuelle pour se rendre sur le lieu de travail.

Il est une des composantes des plans de déplacements urbains (PDU), la loi impose aux agglomérations de plus de 100 000 habitants d’encourager leur mise en œuvre et aux administrations publiques situées dans ces agglomérations d’en élaborer, depuis 2008.

Les entreprises volontaires signent une convention avec la collectivité. L’employeur peut mettre en œuvre diverses mesures pour inciter les salariés à changer leurs habitudes de modes de déplacement : places de parking réservées à ceux qui pratiquent le covoiturage, réduction sur l’abonnement aux transports en commun, par exemple. Et pour encourager à la pratique du vélo, l’employeur a plusieurs possibilités : création de parkings couverts et sécurisés avec appuis vélos fiables, achat ou location de vélos de service, installation de vestiaires, remise d’un kit cycliste, organisation d’un contrôle technique, d’une  » journée vélo  » conviviale (avec pique-nique), etc. Les cyclistes occasionnels peuvent devenir des cyclistes réguliers s’ils trouvent au sein de l’entreprise des équipements adaptés et confortables.

 

Mais quels sont les avantages d’un volet « vélo » dans la mise en place d’un Plan de Mobilité ?

 

Pour la direction de l’entreprise : Solutionne des problèmes de stationnement et réduit les coûts (1 place parking voiture = 8 places parking vélo) ; Crée de la convivialité ; Améliore la santé des salariés ; Valorise l’image (mesure concrète en faveur de la protection de l’environnement) ; Horaire d’arrivée des salariés indépendant de la fluctuation du trafic automobile (le cycliste ne connaît pas les problèmes de bouchons)

Pour les salariés usagers : Bon pour la santé ; Diminue la perte de temps, pratique (permet d’éviter embouteillages et difficultés de stationnement) ; Economique (1 vélo neuf = 5-6 pleins d’essence) ;  Agréable (possibilité d’emprunter des petites rues, de s’arrêter facilement, de regarder la ville…)

Pour la collectivité : Réduit la congestion, et permet de récupérer de l’espace public ; Diminue la pollution de l’air et la pollution sonore ; Améliore la convivialité et la sécurité des déplacements (plus de vélos = moins de voitures)

 

Quelles sont les actions proposées par Place au Vélo ?

 

En partenariat avec Nantes Métropole, Place au Vélo intervient dans les entreprises pour présenter le volet « vélo » que peut comporter un Plan de Mobilité Entreprise. L’association propose ensuite des actions de sensibilisation à l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail, et pour les déplacements professionnels, avec notamment une formation « Conduite vélo en ville » qui permet à la fois de conforter les salarié-e déjà cyclistes, et de rassurer celles et ceux qui veulent s’y mettre.  Retrouver notre programme complet d’action ici.

 Exemple de formation « Conduite vélo en ville »

Nantes Métropole organise chaque année, avec ses partenaires opérateurs de mobilité (Tan, TER, Bicloo, Marguerite, NGE, EFFIA et… Place au vélo !) un Défi mobilité aux entreprises qui ont signé un plan de mobilité. Il s’agit de proposer aux salariés l’essai de nouvelles pratiques de mobilité et notamment, de leur faire découvrir les différents services de déplacements disponibles dans l’agglomération. Plus d’informations sur le site de Nantes Métropole.

 

 

Conditions d’assurance