Pas de risque de contagion !


RESUME

Le conflit entre CA et salariés de Place au vélo n’est pas achevé. La grève a été un cri de révolte face à une situation estimée insupportable. Les arrêts de travail médicalement prescrits ont préservé les personnes qui en avaient impérativement besoin. Il est sans doute bien (trop?) tard pour tenter de comprendre l’enchaînement des causes et des effets de manière neutre.
Je suis surpris par la volonté de se séparer des salariés. Être salarié n’est pas une maladie, et n’est donc pas contagieux. Il faudrait aussi expliquer comment on passe en deux mois d’une attitude responsable en supprimant un poste pour préserver les autres à l’abandon massif. Chacun doit être en mesure de choisir de rester ou partir, avec des conditions favorables préparées par les responsables.
Il n’y a pas d’un côté la noblesse des activités militantes de développement et sécurisation des infrastructures cyclables en échangeant avec les hauts responsables locaux et les instances de la fédération, et de l’autre des activités subalternes d’éducation, de formation, de soutien des jeunes, des publics, des salariés des entreprises et administrations ou, pire, l’intendance.
Il peut être considéré qu’une logique est de militer, une autre de proposer des prestations au titre de l’économie sociale et solidaire. Les deux ne sont pas si éloignées et se rejoignent dans l’objectif supérieur, rendre la ville vivable par l’usage massif du vélo comme moyen de transport.
Il est possible d’avoir un « Place au vélo » militant et un « PAV Services » enchâssé dans le premier. PAV Services peut être autonome par délégation, en rendant compte au CA de Place au vélo. De même, des délégués, membres du CA ou non, coordonnent le Brico Vélo et les bénévoles de la Vélo École en lien avec le ou les salariés pilotes pour cette dernière.
La communication numérique irrégulière vers les adhérents, sans un nom ni une photo, est à remplacer. L’activité bouillonnante mérite mieux.
Des modifications sont à prévoir dans les statuts et le règlement intérieur. Le futur CA post-AGE comprendra en sus des bénévoles des représentants des salariés élus par un collège électoral spécifique aux salariés.

Bruno DM – adhérent de Place au Vélo Nantes, 11 mars 2024

TEXTE COMPLET

Le conflit entre CA et salariés de Place au vélo n’est pas achevé. Les deux groupes ont souffert. Personne ne fait grève par plaisir, surtout en perdant son revenu. La grève a été un cri de révolte face à une situation estimée insupportable. Les arrêts de travail médicalement prescrits ont préservé les personnes qui en avaient impérativement besoin. Des bénévoles du CA n’ont pas compris pourquoi ils devaient faire face à de l’agressivité.

Il est sans doute bien (trop?) tard pour tenter de comprendre l’enchaînement des causes et des effets de manière neutre. Faire des procès de tribune en en mettant trop sur le dos de tel ou tel, tout autant que d’assigner l’autre à sa nature supposée n’est pas du ressort d’une assemblée annuelle d’adhérents. Des erreurs doivent être analysées et rectifiées. Des fautes caractérisées sont à présenter devant les juridictions appropriées s’il y a lieu.

Tous les éléments de réflexion pour consolider la maison sont dans les diapos introductives aux réunions avec les adhérents des 22 février et 23 mars 2024, dont le classique atouts / faiblesses / opportunités / menaces, particulièrement synthétique et complet :

ATOUTS ET FORCES

reconnaissance publique, 1300 adhérents, capacité de mobilisation, histoire riche, diversité des activités, local bien situé, salariés qualifiés, notoriété nationale, bénévoles actifs

FAIBLESSES

absence de cadre, de coordinateur, peu de disponibilité des membres du CA ; organisation défaillante ; ambivalence entre asso militante et asso de services ; statuts avec gouvernance imprécise, indéfinie ; absence d’interactions organisées entre bénévoles actifs et administrateurs ; animation des bénévoles ; en communication ; pas de structuration des différentes fonctions ressources

OPPORTUNITÉS

rendre des actions possibles entre militants et salariés, repartir sur des bases nouvelles CA et salariés, écrire un nouveau projet, proposer CA de transition

MENACES

confiance fragilisée avec les pouvoirs publics et avec les adhérents, enlisement de la situation, non-renouvellement du CA, économique = équilibre financier fragile, perte d’adhérents

Je suis parti de cette diapo, des contributions qui ont circulé, et des échanges sur le forum dédié pour composer ce qui suit.

Je suis surpris par la volonté exprimée par quelques uns de se séparer des salariés. Être salarié n’est pas une maladie, et n’est donc pas contagieux. Il faudrait aussi expliquer comment on passe en deux mois d’une attitude responsable en supprimant un poste pour préserver les autres à l’abandon massif. Chacun doit être en mesure de choisir de rester ou partir, avec des conditions favorables préparées par les responsables.

Il n’y a pas d’un côté la noblesse des activités militantes de développement et sécurisation des infrastructures cyclables en échangeant avec les hauts responsables locaux et les instances de la fédération, et de l’autre des activités subalternes d’éducation, de formation, de soutien des jeunes, des publics, des salariés des entreprises et administrations ou, pire, le tiers-état de l’intendance (le « support » ou « fonctions ressources »). Il y a une équipe cohérente, solidaire et respectueuse des collègues. Le vélo a besoin de faire sa place dans l’espace public et dans les têtes. Le béton, le goudron et les superstructures institutionnelles ne sont rien sans la culture et les habitudes sociales, et les arbres, et les enfants qui jouent dans les rues.

Les structures juridiques sont au service du projet et non préalables. Il peut être considéré qu’une logique est de militer, une autre de proposer des prestations au titre de l’économie sociale et solidaire. Les deux ne sont pas si éloignées et se rejoignent dans l’objectif supérieur, rendre la ville vivable par l’usage massif du vélo comme moyen de transport.

Les fonctionnalités priment. Il est possible d’avoir un « Place au vélo » militant et un « PAV Services » enchâssé dans le premier. Les deux peuvent être identifiés par du papier à en-tête, des représentations claires pour les clients et communes pour les échanges institutionnels, sur les subventions notamment.

PAV Services peut être autonome par délégation, en rendant compte au CA de Place au vélo.

De même, des délégués, membres du CA ou non, coordonnent le Brico Vélo et les bénévoles de la Vélo École en lien avec le ou les salariés pilotes pour cette dernière. Une autonomie financière pour les menues dépenses est à mettre en place. Des VP ont délégation pour coordonner les activités militantes, la gestion financière, la communication, etc. Le bureau pilote et n’est pas dépassé en étant au four et au moulin sur tous les dossiers. Toute réunion donne lieu à un relevé de conclusions bref et accessible à tous les administrateurs. Les rendu compte des CA sont publiés sur le site.

La communication numérique irrégulière vers les adhérents, sans un nom ni une photo, est à remplacer. L’activité bouillonnante mérite mieux (lisez les rapports d’activité sur le site rubrique « documentation », édifiants), sans revenir aux lourdeurs de la Bicyc’Lettre interrompue en septembre 2021. Autre beau chantier en perspective. Même imparfait au début, il devra être vivant. Là comme ailleurs, les bonnes volontés sont attendues. Un forum clair permettra aux bénévoles et aux autres adhérents de s’exprimer.

Des modifications sont à prévoir dans les statuts et le règlement intérieur. Le CA renouvelé aura un peu de temps de réflexion avant une AGE. Ce futur CA post-AGE comprendra en sus des bénévoles des représentants des salariés élus par un collège électoral spécifique aux salariés.

Et quelle économie de temps et de prise de tête sur un démantèlement déstructurant.

La prochaine réunion d’informations aux adhérentes pour débattre de ces questions a lieu le 23 mars prochain, informations et inscription sur le site de Place Au Vélo, rubrique « actualités ». Le nombre de places est limité.

Les informations sur la possibilité de participer au forum ont été jointes aux adhérentes par mail le 28 février à 23:50 sous le titre « outil de communication ».

Bruno DM – adhérent de Place au Vélo Nantes, 11 mars 2024