Evènements festifs pour promouvoir le vélo


Promouvoir l’usage de la bicyclette passe également par des évènements symboliques et festifs qui permettent de faire passer des messages et faire connaître les aménagements cyclables dans la convivialité et sous un format différent des précédents projets : Place au Vélo développe des évènements ponctuels et symboliques tels que la Fête du Vélo, des débats permettant de se former et de participer au débat public et propose ainsi chaque année un programme évènementiel adapté aux enjeux d’actualité.

 

LA FAITES/FÊTE DU VÉLO


Si enfourcher un vélo peut sembler facile, chez Place au Vélo nous pensons que le plus difficile, est encore de rester sur ce vélo ! La principale mission de l’association est de vous inciter à une pratique régulière du vélo, pour que ce dernier fasse partie intégrante de votre quotidien :
pour aller travailler, récupérer les enfants ou encore faire ses courses… Il n’y a pas de limites ! Véritable opportunité de vivre sa ville et son territoire différemment, le vélo permet de renouer avec le patrimoine, les autres usagers et avec notre corps. Il parait même que la pratique du vélo influe sur notre bonne humeur et donc sur notre santé !

C’est dans cette optique que la Fête du Vélo a vu le jour. Il s’agit avant tout de sensibiliser le grand public au charme de la bicyclette tout en profitant de la beauté des paysages régionaux. Notre but : mettre en selle le grand public et plus particulièrement les néophytes et les nouveaux nantais, lors d’une journée festive et symbolique.

La Fête du Vélo, évènement européen, a lieu chaque année à la date officielle du premier dimanche de juin. Partout en France et plus largement en Europe, collectivités et associations organisent des actions pour fêter le vélo : balades, véloparade, stands… Rappelons que la Fête du Vélo nantaise organisée par Place au Vélo, est la première fête du vélo orchestrée par une association sur le plan national.

Pour connaître tous les détails de l’édition de cette année c’est par ici : http://faitesduvelo-nantes.fr/

Véritable temps fort pour l’association, la Fête du Vélo permet de transmettre la culture vélo à un large public mais également de valoriser les initiatives des  collectivités en faveur du vélo. C’est pourquoi chaque année, le parcours est soigneusement construit en fonction des nouveaux aménagements cyclables locaux : les axes structurants en ville, les parcours urbains secondaires plus calmes, mais également les axes « cyclotouristiques » développés par la Région et le Département, axes qui sont utilisés également pour les déplacements pendulaires (trajets quotidiens domicile-travail). Avec une thématique différente chaque année la Fête du Vélo a aussi pour vocation de promouvoir le patrimoine, les espaces naturels du territoire, les acteurs locaux et de sensibiliser au développement durable.

Les grands principes de la Fête du Vélo

  • Un parcours sécurisé : La Fête du Vélo a également pour objectif de permettre aux cyclistes de circuler en toute tranquillité et sécurité sur le parcours (concertation avec les services techniques de Nantes Métropole, du Conseil Général et des mairies, fermeture de certaines voies circulantes aux véhicules à moteurs, anges gardiens, secouristes…).
  • Une balade en famille ou entre amis à bicyclette sur le parcours de l’édition annuelle. Au programme : des animations gratuites, des vélos spéciaux à découvrir, des contrôles techniques pour réviser et réparer sa monture… et locations de vélos et restauration sur place.
  • La liberté, pas de point de départ ni d’arrivée, chacun est libre d’intégrer et de composer son parcours comme bon lui semble. Il faut tout de même veiller à respecter le sens de circulation (fléchage Fête du Vélo)… et le code de la route !
  • Un parcours animé pour une balade inhabituelle et militante

La Fête du Vélo est aussi l’occasion de valoriser le tissu associatif et culturel des communes traversées ainsi que les politiques d’aménagements cyclables. Le public peut profiter d’animations itinérantes et mettre pieds à terre aux pôles animations situés sur le parcours, pour d’agréables escales : un évènement festif avec une sensibilisation sur les thématiques essentielles liées au Vélo.

L’équipe d’organisation de Place au Vélo
Une dizaine de bénévoles participe en amont à l’organisation de la Fête du Vélo. Lors de l’événement, environ 150 bénévoles sont présents : atelier de réparation de vélo, stand d’informations, montage le vendredi et démontage le lundi des pôles animations, sécurité. Côté salariés, un poste salarial annuel est consacré à l’organisation de la Fête du Vélo, l’un des projets demandant le plus de temps salarial (partenariats, dossiers techniques, comptabilité, communication, logistique, coordination de l’équipe bénévole, collectivités, organismes partenaires, repérage parcours, implantation pôles, bilan, etc.).

Une action multipartenaires produite et orchestrée par Place au Vélo
Soutenue financièrement par Nantes Métropole, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire et les communes partenaires, l’association Place au Vélo organise la Fête du Vélo depuis 2000.

Retour sur les éditions passées :

  • 2008 : Le vélo pour ma santé – parcours à l’est de Nantes sur la Loire à Vélo, retour par la Divatte. Plus de 20 000 participants enregistrés lors de cette édition record
  • 2014 : Le vélo, plus qu’un sport = un transport. Parcours de Nantes à Mauves-sur-Loire, retour par la Divatte en sud Loire. Plus de 10 000 participants comptés sur le parcours toute la journée.
  • 2015 : 15ième édition de la Fête du Vélo sur le même parcours que 2014 mais avec un passage plus urbain sur l’île de Nantes avec pôle d’animation aux nefs.
  • 2016  : La Loire en fête , Loire et Bacs : Un parcours de Nantes à Couëron, de Bellevue en passant par le port de St Nazaire et La Montagne. Plus de 15 000 participant.e.s compté.e.s au cours de la journée.
  • 2017 : Au fil de l’Erdre : La Fête du Vélo n’était pas revenue en bord d’Erdre depuis 2010, un retour qui a réuni plus de 16 000 personnes. Une balade s’étalant de Nantes à Carquefou en déambulant du côté de Sucé-sur-Erdre.
  • 2018 : Loire et Divatte : La Faites/Fête du Vélo a repris le parcours de la Loire avec retour par la Divatte.

AUTRES EVENEMENTS

L’un des objectifs est de permettre à chaque cycliste de s’impliquer dans les politiques publiques menées sur ce sujet : la participation des bénévoles, militants et adhérents aux moments clés de la vie de l’association mais aussi à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets, est essentielle à la vie démocratique et à la cohérence des orientations et projets développés. Défendre un projet de société dont l’un des axes majeurs est le mode de transport à vélo suppose de former les militants, accéder aux réflexions nationales et internationales autour de la bicyclette et avoir des temps de débats et d’échanges qui sont structurants pour les orientations prises par Place au Vélo. C’est pourquoi nous participons et organisons des débats sur l’impact du cycle dans nos sociétés. A titre d’exemple, en 2014, nous avons notamment organisé un débat avec Olivier Razemon, auteur de « Le Pouvoir de la Pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées » afin d’échanger autour de la pratique du vélo mais également des leviers d’actions pour les associations telles que Place au Vélo.

Les bénévoles initient de nombreuses balades dans et autour de la métropole, avec un petit groupe de cyclistes parfois néophytes parfois plus aguerris. L’objectif de ces balades est avant tout le plaisir de partager collectivement la découverte des aménagements, de l’environnement nature de la région et d’échanger autour de la pratique cycliste. Ces balades constituent une extension régulière de la Fête du Vélo, à plus petite échelle et sans sécurisation du parcours, mais avec un même objectif : partager dans une ambiance familiale et militante les joies de la pratique de la bicyclette tout en découvrant de nouveaux itinéraires. Ces balades sont gérées directement par les bénévoles de Place au Vélo, pour des raisons d’assurance. Le rôle de l’association réside dans la mise en lien entre les participants, les conseils sur les trajets si nécessaire et la diffusion de l’information auprès des intéressés.

=> Pour s’inscrire aux balades, envoyer un mail à nantes(a)fub.fr avec pour objet « balade ».