Entretien du vélo


Le développement de l’usage de la bicyclette passe par la possibilité de disposer d’un vélo ainsi que de savoir l’entretenir et le réparer si nécessaire. C’est ce que les associations du secteur appellent la vélonomie. Place au Vélo agit sur ce facteur depuis plusieurs années, dans l’objectif de rendre chaque cycliste autonome : les bourses aux vélos permettent l’achat de cycles d’occasion ; les brico-vélos ont pour objectif d’apprendre à réparer soi-même sa bicyclette tandis que les contrôles techniques ont pour vocation d’apprendre à diagnostiquer l’état de son vélo.

LES BRICO-VELOS

Depuis 2015, l’atelier est ouvert les 1er et 3ème samedis du mois 14h-18h, et les 1er et 3ème jeudis du mois 17h-20h. Nous accueillons ainsi 500 personnes chaque année, sur un peu plus de 40 ateliers.

Ces ateliers sont animés par des bénévoles et un salarié de Place au Vélo.
En y participant, vous êtes acteur de la réparation de votre vélo ! Nous vous expliquerons comment effectuer les réglages et les réparations, et ensuite… à vous de jouer !

Place au Vélo fournit les outils. Quelques pièces neuves (gaines et câbles) sont vendues sur place, pour les autres pièces, nous vous invitons à vous les procurer chez les vélocistes au préalable.

Infos pratiques :

Ces ateliers sont gratuits, sans inscription et ouverts à tous. Seule l’adhésion à l’association est demandée, pour des raisons d’assurance. Nous vous demanderons également de lire la charte de fonctionnement de notre atelier et d’émarger à chaque passage.

voir l’agenda du mois

Le brico-vélo vu par le « MixLab des Hauts Pavés » :

 

from Letoilerie des Hauts-Pavés on Vimeo.

LES CONTROLES TECHNIQUES

Au-delà de savoir soi-même réparer son vélo, il est également primordial de savoir identifier les problèmes et besoins d’entretien : Place au Vélo a développé les contrôles techniques pour le grand public depuis plusieurs années.

L’objectif des contrôles techniques ?

Améliorer la sécurité des cyclistes par l’amélioration de l’état de leur vélo. Il s’agit de lister les dysfonctionnements des vélos contrôlés et de pointer les réparations les plus urgentes à effectuer.

Parfois, les conditions d’encadrement (nombre de bénévoles encadrants par rapport au nombre de participants au contrôle technique) permettent d’effectuer directement les réparations les plus urgentes.

Les contrôles techniques ont principalement lieu dans les communes de l’agglomération nantaise. Ils permettent, outre d’assurer le bon état de marche des vélos, de faire la promotion de l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens.

Pour connaître la date du prochain contrôle technique, consulter l’agenda !

Qu’est-ce que le contrôle technique de Place au Vélo ? La réponse en vidéo !

 

 

Merci également au site Consommer.responsable.fr pour la vidéo faite sur Place au Vélo, lors de l’atelier Contrôle technique à Rezé le 20 septembre dernier !

Vidéo et article à découvrir ici

LE MARQUAGE CONTRE LE VOL

Le vol étant l’un des principaux freins à l’usage du vélo comme moyen de transport, la lutte contre le vol prend tout son sens afin de limiter les réticences à ce mode de transport. Dans ce cadre, la FUB et ses associations locales agissent sur ce sujet depuis plusieurs années, grâce à des conseils sur les antivols et la manière d’attacher sa bicyclette, mais également grâce au marquage bicycode. Place au Vélo est opérateur local de marquage.

Le principe est simple et se fonde sur un constat : 1 vol sur 3 correspond à une volonté de ne faire qu’un trajet local ponctuellement, la proximité a priori avec le propriétaire empêchant son utilisation sur le plus long terme. Ces vélos sont alors abandonnés à la fin du trajet.

Suite au vol de leur vélo, les 400 000 victimes rachètent un vélo d’occasion (50%), renoncent à acheter un vélo (23%) ou en rachètent un (25%).

Dans ce cadre et afin de faciliter la restitution de ces cycles à leurs propriétaires (chaque année en France, plus de 150 000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de  vol récupèrent leur vélo), les opérateurs « bicycode » gravent un numéro unique de 12 chiffres sur le vélo, afin de pouvoir l’enregistrer dans une base nationale en ligne http://www.bicycode.org/. Lorsqu’une bicyclette est déclarée volée sur la base, chaque citoyen trouvant un vélo abandonné et marqué peut le signaler et permettre sa restitution au propriétaire.

A Nantes, seule l’association PLACE AU VELO assure le marquage des vélos.

Deux solutions pour faire marquer son vélo:
les 2ème et 4ème jeudi, lors de la permanence d’accueil, de 17h à 19h30, SUR RDV UNIQUEMENT au 02 40 200 400 ou à nantes(a)fubicy.org.
– A l’occasion des ateliers décentralisés dans les communes de l’agglomération, ou de certains événements organisés par Place au Vélo, SANS PRISE DE RDV PREALABLE (consulter l’agenda.)


Infos pratiques :

Durée : 15 minutes

Tarif : 10€

Prévoir : pièce d’identité + preuve d’achat du vélo + clé pour retirer la batterie s’il s’agit d’un VAE

 

Conditions d’assurance