Comme chaque année, nous réalisons un comptage des vélos à Nantes afin de voir la progression du vélo-quotidien. Deux comptages sont réalisés, généralement deux jeudis de la deuxième quinzaine de septembre. Cette année, nous avons compté les jeudis 22 et 29septembre 2021. La durée de comptage est d’une heure. Une ou deux personnes placées à une intersection stratégique, comptent les vélos passant sur les voies, pour chacune des directions.
Pour juger de la variation de cette fréquentation sur la journée, le comptage est réalisé pour une heure dite « creuse », de 14h à 15h, ainsi que pour une heure « pleine », de 17h30 à 18h30.
Le comptage des cyclistes a été réalisé sur quatre voies cyclables majeures permettant d’accéder au centre-ville de l’ouest, de l’est, du nord et du sud de l’agglomération et au centre-ville.
- Quai de la Fosse au niveau de la Capitainerie,
- Devant le château et piste cyclable Cours Kennedy
- Boulevard Michelet au carrefour Orrion – Orieux
- A la station de tram Aimé Delrue, au nord du pont Audibert
- Cours de 50 Otages Carrefour Feltre-Halles.
Nous n’avions jamais vu passer autant de vélos et le seuil des 10 000 est passé. Cependant, la progression par rapport à l’an passé n’est que de 4% ; cela s’explique par une journée de grève et de manifestations le second jeudi, ainsi que par une météo menaçante.
Pour plus de détails, consultez Comptages 2022.