Itinéraires cyclables

Comme tous moyens de transport, lorsque l'on souhaite se rendre quelque part, il est préférable de planifier son trajet. Et ce pour ne pas se perdre et connaître la distance et le temps du parcours que l'on s'apprête à faire.

Pour cela, ils y a les cartes de la ville, les cartes IGN, les GPS, et les outils internet. Ces derniers devinnent performants pour les trajets vélo et certains sont spécialisés vélo :

 

  • Géovélo Nantes : Ce site est spécialisé sur les trajets cyclistes et peut être liè à certaines villes, ici Nantes. Il est utilisable aussi sur la france entière et une carte des aménagement cyclable y est parue : http://www.amenagements-cyclables.fr/fr. Les trajets proposés y sont pertinents en fonction des options choisies et nous permet de visualiser le profil altimétrique du trajet. Un choix de font de carte est possible notamment IGN et Open Cycle Map. Pour Nantes, la disponibilité des stations Bicloo est visible. En mode débutant ou intermédiaire, celui-ci propose des itinéraires évitant les boulevards.

     

  • Mappy : Ce site est désormais polyvalent, voiture, vélo, piéton. Les station de VLS sont positionné et on peut réaliser les trajets vélo en fonction des stations. Cependant il propose un seul trajet au plus court sans forcément intégrer la difficulté de certains passages pour un cycliste ni prendre en compte les pistes cyclables.
  • Via Michelin : Ce site est désormais polyvalent, voiture, vélo, piéton. Il propose plusieurs trajets sans forcément intégrer la difficulté de certains passages pour un cycliste ni prendre en compte les pistes cyclables.
  • Google Maps : Ce site est désormais polyvalent, voiture, vélo, piéton. Il propose souvent plusieurs itinéraires qui intègre les aménagements cyclables. La pertinence des itinéraires peut être critiquée, mais le trajet de base peut être modifié facilement en bougeant les points de passage directement sur la carte le temps de parcours est automatiquement modifé ainsi que le profil altimétrique.

 

  • Openrunner ou Visorando : Ces sites sont plus orienté pour la randonnée tous modes, mais mais peuvent être utilisé pour les trajets quotidien aussi. Cependant une inscription (gratuite) est obligatoire. Ceux-ci intègrent plusieurs font de carte, dont Google maps, IGN, Open Street Maps, Open Cycle maps ... Une fois le trajet définit, celui-ci peut être enregistré et exporté au format GPS. Les données de distance et tracé altimétrique y sont visible une fois le trajet enregistré.

 

Un trajet bien planifier est un trajet où on se sentira plus en sécurité !

Actualités "Pédaler à Nantes"

  • Cycliste brillez 2015 : Eclairons-nous !

     

     
  • Cyclistes brillez : venez allumer les cyclistes non éclairés !

    Après le succès rencontré le samedi 10 octobre, Place au Vélo poursuit l'action Cyclistes Brillez : les mardi 3 et jeudi 5 novembre prochains, l'association sera présente de 18h à 20h respectivement à Mangin et Cours Olivier de Clisson pour sensibiliser au bon éclairage et à l'importance d'être visible à vélo.
    Au programme: des conseils & des kits d'éclairage !

    L'association propose une exposition montrant les risques et une autre montrant les meilleurs éclairages :

    Lire la suite...  
  • Le vélo électrique à Nantes

    Le vélo électrique à Nantes

    Au sommaire du 18h infos de @Telenantes hier, le rassemblement Place Royale Je suis Charlie mais également un reportage sur l'essor du vélo électrique avec des membres de Place au Vélo Nantes à 5'20!

    Vidéo ici

    Le vélo électrique permet d'augmenter les distances parcourues, ouvrir la porte du vélo à d'autres publics et de continuer à pédaler sans souffrir les côtes ou le vent!

    L'enjeu à venir: améliorer les franchissements du périphérique et développer des autoroutes pour les vélos afin de permettre à chaque citoyen de Nantes Métropole de parcourir le territoire à vélo dans un souci d'équité territoriale.