Conseils pratiques

Depuis le 13 février 2016, toute salariés du privé se rendant au travail à vélo peut bénéficier de la prise en charge d'une partie des frais engagés à ce titre sous forme d'indemnité kilométrique.

Cette disposition est facultative et fixé à 25cts du kilomètre.

Cette indemnité est exonéré d'impôts sur le revenu jusqu'à 200€ par an et la prise en charge par l'employeur peut être cumulée avec le remboursement des abonnements transports pour les trajets de rabattement vers des arrêts de transport public.

Demander la position de votre employeur sur le sujet à l'aide du courrier type que nous vous proposons :
ProjetLettreTypePrivéDemandeIKV

Tous le monde s'est un jour posé la question de l'assurance par rapport à son usage quotidien du vélo.

L'association cycliste Rennaise "Rayons d’Action" a édité avec la Maison de la consommation et de l’environnement une plaquette sur ce sujet.

Vous pouvez le consulter sur le lien suivant : http://issuu.com/mcerennes/docs/fiche_assurance_velo/8?e=0/13601244

Suite à un accident dont on est victime, certaines questions peuvent se poser.

Les cyclistes sont soumis aux mêmes règles de circulation que les autres utilisateurs des voies publiques : le code de la route.
Depuis quelques années certaines dispositions évoluent pas suffisamment pour faciliter la circulation en ville sans toutefois être un code de la rue.
Dans la suite nous listerons les points importants concernant plus spécifiquement le cycliste.

 

Les vélo-parcs de la TAN :

Nouveauté depuis 2012 : des abris-vélos près des stations de tramway
pour combiner vélo /tram-bus
:

Transports en commun + bicloo :

Partout en France et même au-delà, dans les grandes villes, les vélos en libre-service se développent ! A Nantes, ce service existe depuis 2008. En 2012, Bicloo compte 103 stations à disposition réparties dans le centre-ville presque tous les 300 mètres. Ces stations se trouvent en général à proximité des arrêts du tramway et de la gare.

Actualités "Pédaler à Nantes"

  • Cycliste brillez 2015 : Eclairons-nous !

     

     
  • Cyclistes brillez : venez allumer les cyclistes non éclairés !

    Après le succès rencontré le samedi 10 octobre, Place au Vélo poursuit l'action Cyclistes Brillez : les mardi 3 et jeudi 5 novembre prochains, l'association sera présente de 18h à 20h respectivement à Mangin et Cours Olivier de Clisson pour sensibiliser au bon éclairage et à l'importance d'être visible à vélo.
    Au programme: des conseils & des kits d'éclairage !

    L'association propose une exposition montrant les risques et une autre montrant les meilleurs éclairages :

    Lire la suite...  
  • Le vélo électrique à Nantes

    Le vélo électrique à Nantes

    Au sommaire du 18h infos de @Telenantes hier, le rassemblement Place Royale Je suis Charlie mais également un reportage sur l'essor du vélo électrique avec des membres de Place au Vélo Nantes à 5'20!

    Vidéo ici

    Le vélo électrique permet d'augmenter les distances parcourues, ouvrir la porte du vélo à d'autres publics et de continuer à pédaler sans souffrir les côtes ou le vent!

    L'enjeu à venir: améliorer les franchissements du périphérique et développer des autoroutes pour les vélos afin de permettre à chaque citoyen de Nantes Métropole de parcourir le territoire à vélo dans un souci d'équité territoriale.